- Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil
-
Chartreuse Notre-Dame-des-Prés Présentation Culte Catholique romain Type Chartreuse Début de la construction 1325 Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais
(sous-préfecture)Ville Neuville-sous-Montreuil Coordonnées modifier La Chartreuse Notre-Dame-des-Prés fut fondée en 1325 par le comte de Boulogne[1].
Sommaire
Histoire
- 1325 fondation par le comte de Boulogne Robert III[2]. ou Robert VI[3]
- En 1539 et 1571 la chartreuse subit les attaques des Impériaux.
- le 6 octobre 1767 Benoît Joseph Labre est rejeté après quelques mois dans la communauté dela Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil[5]. Il a été béatifié en 1860 et canonisé le 8 décembre 1881 par le pape Léon XIII.
- le 11 décembre 1790 suite à la révolution les biens de l'église sont mis en adjudication. La ferme nommée La parthe à Bazinghen appartenant aux chartreux estimée à 70 800fr et adjugée à ce prix[6].
- Après une nouvelle destruction causée par la révolution, l'architecte hesdinois Clovis Normand entreprend la reconstruction en s'appuyant sur la structure initiale du site (travaux de 1872 à 1875).
- les Chartreux dans cette période faste ont une activité intense d'imprimerie et un fonds important de bibliothèque est constitué. En 1901 suite à la loi de séparation de l'église et de l'état les chartreux sont expulsés. Ils s'exilent en Angleterre à l'abbaye de Parkminster (Parkminster : Chartreuse Saint-Hugues-de-Lincoln (1873) (Sussex, Royaume-Uni)) en emportant leur bibliothèque et ils s'y trouvent toujours. L'imprimerie est entreposée chez les camilliens de Tournai[7],[8].
- Victor Morel, député-Maire de Campagne-les-Hesdin crée à la chartreuse un hospice, un sanatorium puis elle est transformée en hôpital avec un Phalanstère jusqu'en 1997.
- en 2000 les petites sœurs de Bethléem l'achète pour 3.5 millions de francs. La vente est annulée à cause du Mérule qui attaque la charpente.
- désormais vendu un nouvel avenir lui est destinée. Une SCI formée par un architecte François Pin et un entrepreneur Maxime Rinaldi avec sept autres investisseurs privés en font l'acquisition.
- L'association de la Chartreuse de Neuville est également créée.
- Le 15 Août 2011, dans le cadre des Rencontres Musicales, La Chartreuse de Neuville accueille l'Atelier Cosi Fan Tutte. Les plus belles pages de l’opéra de Mozart seront mises en scène par Sir Jonathan Miller. Parrainés par la Fondation Royaumont, les deux actes du célèbre « dramma giocoso » seront interprétés par un ensemble de 6 jeunes interprètes talentueux, sélectionnés parmi 80 candidats issus des quatre coins de l’Europe.
Description
Ancienne chartreuse Notre-Dame-des-Prés Ensemble de l'ancienne chartreuse, à savoir : allée d'accès, mur d'enceinte, sol de la cour d'honneur, sol du petit et du grand cloître, sol de l'ancien cimetière, sol de l'ancien potager ; façades et toitures : du parloir et de la chapelle extérieure, du bâtiment d'entrée avec les ailes accolées, des bâtiments encadrant la cour d'honneur (galerie des étrangers, ancienne boulangerie et ancienne imprimerie au Nord, quartier des hôtes et appartement de l'évêque au Sud), de la chapelle de famille, du réfectoire des pères, des frères et des cuisines, de la salle du chapitre, des galeries du grand cloître entourées des vingt-quatre enclos monastiques et de la cellule du prieur ; église avec ses vitraux et son mobilier, chapelle Nord formant sacristie à double étage avec son escalier, bibliothèque et salle du trésor (au premier étage au-dessus de la salle du chapitre), cellule de chartreux (reconstituée) située au Nord et portant la lettre U (cad. AI 2 à 11, 14) : inscription par arrêté du 28 décembre 1993
Renseignements issus de : Bases de données Ministère de la culture
Bibliographie
- La chartreuse de Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-montreuil, Paris 1881, par lefebvre F.A[9].
Liens externes
- site officiel [1]
Notes et références
- La Voix du Nord du 5 juillet 2009
- Google Books- page 161 Tome premier - Mémorial historique et archéologique du département du Pas-de-calais - par M.Harbaville - imprimé à Arras Chez Topino, libraire Rue saint-Aubert en 1862 - archive de bibliothéca Bodelana -numérisé par
- Gazette du Nord Pas-de-Calais du 26 janvier 2010 page 17
- Google Books Page 97 - Le Nord-Pas-deCalais:Vu du ciel Par Mathieu, franck Mulliez - 2006 - numérisé par
- Google Books Des vagabonds aus S.D.F -Par Marie-thérése Avon-Soletti- Publication de l'université de Saint-Etienne - Numérisé par
- Google Books Page 201 tome premier - Précis de l'Histoire physique,civile et politiaue, de la ville de Boulogne-sur mer depuis les morins jusqu'en 1814 par P.-J.-B. BERTRAND imprimé à Boulogne en 1828 - archive de Bibliothéca Bodliana - numérisé par
- Le grand exil des congrégations religieuses françaises, 1901-1914 par Patrick Cabanel, Jean-Dominique Durand
- J.Thirion, En exil. Les congrégations françaises hors de France, 1903
- Google Books Page 137 - Les maisons des Chartreux par Jean-pierre Aniel - numérisé par
Catégories :- Tourisme en Nord-Pas-de-Calais
- Chartreuse du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.