- Charrais
-
Charrais Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Neuville-de-Poitou Code commune 86060 Code postal 86170 Maire
Mandat en coursÉric Parthenay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Neuvillois Démographie Population 912 hab. (2008 INSEE) Densité 62 hab./km² Gentilé Charraisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 98 m — maxi. 137 m Superficie 14,63 km2 Charrais est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Charraisiens[1].
Sommaire
Géographie
La commune de Charrais est divisée en deux villages et un hameau : Charrais, Étables et Charrajou
Charrais
Étables
C'est dans le village d’Étable que sont situés la mairie et les écoles (maternelle et primaire), et le magnifique stade de 3m².
Charrajou
Situé entre Charrais et Étables, Charrajou est un hameau comprenant 17 habitations.
Économie
Histoire
Site d'une villa gallo-romaine rattachée au fundus de la Tour-Mirandes, Charrais est un fief situé dans la viguerie à Sauves, comme l'attestent des documents écrits des IXe et Xe siècles. En 942, le bourg de Charrais est cédé, parmi d'autres possessions, au chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers. A partir du XV siècle, la paroisse est l'une de celles qui marquent la frontière entre le Poitou et l'Anjou. La commune actuelle de Charrais est composée de quatre anciens villages : Milly Charrajou, Étables et Charrais.
La Tour de Charrais est le siège d'une seigneurie importante jusqu'au XIV ou XV siècle. Elle décline ensuite, probablement en raison de la ruine de ses propriétaires. Elle entre dans la dépendance du chapitre de Saint-Hilaire et de son trésorier, qui porte le titre de baron d'Étables. L'insécurité qui règne dans le Poitou au cours de la guerre de Cent Ans pousse le seigneur d'Étables à construire une forteresse afin de procurer un abri à ses sujets. La baronnie d'Étables prospère, et elle prend dans sa mouvance les seigneuries du Chesne et du Lac. Différentes sources écrites mentionnent l'existence d'un moulin à vent, associé à un moulin à eau. au lieu-dit Moulin-Girault.
Le début de l'époque moderne est caractérisé par l'expansion du vignoble. Une foire est créée à Milly. tenue annuellement le 10 août. Les guerres de Religion constituent une période d'insécurité. Elles sont marquées à Charrais par la mort en 1591 au cours d'un engagement, d'Henri de Chateigner, seigneur poitevin au service d'Henri IV. Le premier registre paroissial est tenu à partir des années 1670 par l'abbé Bernezais. Celui-ci dresse également un dénombrement des feux de la paroisse en 1678. Il recense 41 feux à Charrais, 64 à Étables, 16 à Charrajou et quelque 300 habitants à Milly.
À la fin de l'époque moderne, la seigneurie d'Étables décline, concurrencée par celle de Neuville. Les habitants de la paroisse vivent alors de la vigne et des céréales. L'élevage, limité à l'élevage ovin, est quant à lui peu développé. Le recensement de 1866 fait état d'une population forte de 792 habitants, dont 6 résident à Milly. Étables constitue alors le principal noyau de peuplement.Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours (2008) Éric Parthenay Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (situé sur le village de Charrais), portail roman et un tabernacle du XVIIIe siècle de style baroque.
- Mairie (Situé sur le village d'Étables), Maison du XVIIeme avec un pigeonnier.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Charrais sur le site de l'Institut géographique national
- Les informations sur Charrais sur le site de l'office de tourisme de Neuville-de-Poitou
Sources
- Neuville de Poitou et son Canton, Les Amis de la Pallu, éd. Alan Sutton, 2000
- Diocèse de Poitiers, Secteur Pastoral du Haut-Poitou
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 1er janvier 2011
- Charrais sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Wikimedia Foundation. 2010.