- Charquemont
-
Charquemont Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Montbéliard Canton Maîche Code commune 25127 Code postal 25140 Maire
Mandat en coursChristine Bouquin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Maîche Site web www.charquemont.org Démographie Population 2 438 hab. (2008) Densité 114 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 535 m — maxi. 1043 m Superficie 21,44 km2 Charquemont est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Les habitants de Charquemont sont appelés les Charquemontais. En langage populaire; on les appelle les "Cent-sous" et ou "Sans sous", puisqu'à l'époque cent sous étaient le salaire perçu par les horlogers charquemontais qui le dépensaient très vite dans l'un des 46 bistrots du village !!! d'où Sans sous !!.[réf. nécessaire]
Sommaire
Géographie
Charquemont, village de l'est de la France, situé en zone frontalière.
Communes limitrophes : Maîche, Damprichard, Les Écorces, Fournet-Blancheroche, Le Russey. En Suisse, Les Bois, Les Franches Montagnes, situées à quelques kilomètres, de l'autre côté du Doubs (rivière frontalière à cet endroit).
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 1977 Gaston Monnin divers droite fabricant d'horlogerie 1977 1995 Robert Bessot divers gauche 1995 2014 Christine Bouquin[1] divers droite Conseiller Général, Présidente de l'Association des Maires du Doubs, Députée Suppléante Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2416 2423 2485 2265 2205 2209 2387 2403 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
- Charquemont est célèbre dans ce secteur pour ses pistes de ski (alpin et nordique). C'est en effet la première station de sports d'hiver pour les habitants du pays de Montbéliard.
- Charquemont est également connu pour son économie liée à l'horlogerie. La plupart des emplois qu'occupent les habitants du plateau de Maîche se font dans l'horlogerie, soit en France dans les industries restantes, soit en Suisse. Une grande partie des travailleurs horlogers sont donc frontaliers. Le taux de change et le montant des salaires en francs suisses favorisent depuis plus de trente ans le passage de la frontière, ce qui garanti encore aujourd'hui un niveau de vie moyen assez privilégié.
L'industrie du village vient de perdre en 2009 près de 150 emplois suite à des délocalisations ou fermetures d'entreprises. (journal c'est-à-dire septembre 2009). La précarité du travail frontalier apporte tantôt une manne financière non négligeable, mais peut aussi précipiter rapidement les familles, en période de crise, dans des situations économiques graves. En effet les frontaliers peuvent dans la minute se retrouver licenciés sans autre formalité qu'un passage rapide au bureau du personnel.
- Le développement touristique est une carte insuffisamment jouée pour des raisons qui tiennent à son histoire industrielle horlogère. Les opportunités qui se sont présentées depuis 30 ans n'ont pas été saisies. L architecture hétéroclite et disparate désarme les visiteurs. Il est impératif que dans les années à venir s'impose par la volonté politique, un projet urbain cohérent qui indiquera quelques grands principes auxquels devront se rallier les projets de réhabilitations et les nouveaux projets.
Le village est confronté une fois de plus à un défi inédit, la richesse et la qualité de sa main-d'œuvre permettra sans nul doute d'affronter l'avenir. Son avenir passe par sa capacité à utiliser ses richesses naturelles, son imagination pour diversifier son industrie, développer son artisanat et soutenir ses très petites entreprises.
Tourisme et Activités
- Depuis le 1er mai 2007, le parcours aventure en forêt de Charquemont (site de la combe saint-pierre) est ouvert. Il ne compte pas moins de quatre niveaux (débutants, grand débutants, habitués, difficile) qui vous permettront de vous amuser en famille.
- Pour les personnes les plus férues d'aventures et de sensations fortes, le site des " Échelles de la Mort" a été rénové précédemment et vous propose donc d'escalader la montagne grâce à ces échelles.
- De plus, depuis le 1er août, de nombreuses autres activités se sont rajoutées à cet accrobranche : rollherbe, devall kart…
- Juin 2008, Charquemont s'équipe d'une via ferrata, dénommée Via Ferrata des Echelles de la Mort.
Personnalités liées à la commune
- Alice Domon (1937-1977), religieuse française, disparue pendant la dictature militaire en Argentine (1976-83).
- Pierre-Antoine Mougin (1735-1816), prêtre astronome français.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Communauté de Communes du Plateau Maîchois (site officiel)
- Charquemont sur le site de l'Institut géographique national
- Via ferrata "Les Echelles de la Mort" - Récits de passionnés (Impressions, conseils, topo et photos)
- Site officiel de la commune
- Clocher (à l'impériale) de l'église
Catégories :- Commune du Doubs
- Station de sports d'hiver du massif du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.