- Fessevillers
-
Fessevillers Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Montbéliard Canton Maîche Code commune 25238 Code postal 25470 Maire
Mandat en coursRobert Cattin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Maîche Démographie Population 172 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 485 m — maxi. 975 m Superficie 6,16 km2 Fessevillers est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Fessevillers est une étape de randonnée sur le GR5[1].
Sommaire
Géographie
Fessevillers est une commune installée sur le versant nord-ouest de la vallée du Doubs, touchant sa rive gauche et à la frontière suisse sur 250 mètres. Elle est riveraine avec les communes d'Indevillers, Les Plains et Grand-Essarts, Trévillers, Ferrières-le-Lac, Belfays, Urtière et Goumois.
Le village de Fessevillers est en bordure du plateau de Maîche, placé sur un passage reliant ce plateau de Maîche aux Franches-Montagnes suisses, franchissant le Doubs sur le pont de Goumois.
Le hameau du Plain s´étend sur un replat dans la côte descendant vers le Doubs, ayant formé une section avec le hameau de Montsacier-Dessous; ce hameau est généralement en étroite relation avec le Moulin du Plain situé au bord du Doubs, mais sur le territoire de la commune d´Indevillers, ainsi que les lieux des Champs du Doubs et de la Caborde.
Économie
Histoire
Fessevillers est connu d´après des documents concernant son église écrits depuis 1168, appelée alors Fischwilar. C´est l´un des plus anciens villages historiquement connus dans cette région de la boucle la plus orientale du Doubs, appelée le Clos du Doubs franco-suisse. Dans cette région, en 1177, l'église de Fessevillers avait le titre d'église-mère et elle desservait quatre chapelles à Indevillers, Courtefontaine, Trévillers et Charmauvillers, dans lesquelles étaient délégués des vicaires.
De par sa situation, Fessevillers subit de nombreux passages des troupes militaires et d´importance destructions, notamment au cours de la guerre des Deux Bourgogne en 1774-1475, et de la guerre de Dix Ans (1634 - 1644).
À la fin du XVIIe siècle, une verrerie s'établit à La Caborde au bord du Doubs et fonctionna de 1691 à 1716, utilisant le bois des forêts des côtes du Doubs. Des verriers de la Caborde, Jean Raspiller (1703) et Melchior Schmitt (1704) sont inhumés dans l´église de Fessevillers où l´on voit encore leurs pierres tombales. Georges Raspiller, frère de Jean, doit y être également, mais il est difficile de l'identifier : plusieurs pierres dans l'église, avec des symboles "verriers", mais sans inscriptions.
À 2,5 km du village, vers l'est, le hameau du Plain comptait une trentaine d´habitants au XIXe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Robert Cattin[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 77 94 91 117 105 139 166 169 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Chapelle Sainte Anne du Plain
Dans ce hameau, une chapelle a été édifiée à la fin du XVe siècle. Une inscription au fronton du retable surmontant l'autel, rappelle que "cette chapelle a été fondée en l'honneur de tous les Saints par la famille des Voisard du Plain et de Montsacier en l´an 1482". Cette chapelle privée fut longtemps "commune et bien" des familles Voisard, puis appartint au propriétaire de la ferme voisine. Aux familles Voisard, ont succédé les familles Choulet. Dédiée à tous les Saints, elle fut bientôt dénommée chapelle Ste Anne comme en témoigne une pierre tombale de 1618 de la chapelle d´Indevillers, ancienne église de ce village. Pendant la Révolution française, son statut de bien privé lui permit d´échapper à la nationalisation et à la vente. Une nouvelle cloche est installée en 1804 au moment de sa réouverture comme chapelle.
Au long du XIXe siècle siècle, elle est gérée par les chefs de famille, Voisard, puis Choulet, réunis en une fabrique, tenant registre des recettes et des dépenses. À de nombreuses reprises il fallut faire des travaux de réparation, en raison de la vétusté, d´un incendie de la ferme proche en 1833, de plusieurs atteintes de la foudre. Actuellement, a lieu un pèlerinage le dernier dimanche de juillet rassemblant 3 à 400 personnes.
Elle a bénéficié de deux vitraux modernes créés et réalisés par le maître-verrier Hubert Deininger et remis à la chapelle en 2002 par la famille de Rainer Voisard d´Ulm. Depuis cette époque, une association des "Amis de la chapelle du Plain" veille, avec les membres de la famille Choulet, à maintenir ouverte et accueillant cette chapelle de Ste Anne du Plain, au milieu de la prairie[4].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Gîte de Fessevillers sur www.le-gr5.com. Consulté le dimanche 15 novembre 2009
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Fessevillers sur le site de l'Insee
- "Association des Amis de la chapelle du Plain" chez Bernard Narbey, 35 rue de l´Oratoire, 25000 Besançon, France: bernard.narbey@free.fr
- Dictionnaire des communes du département du Doubs, 3ème tome, 1984, Cêtre éditeur à Besançon.
- « La Chapelle du Plain », cahier du Clos du Doubs no 1 de juillet 2002, brochure de 44 pages du GHETE Au Clos du Doubs, DL no 796.
- « Verriers et Verreries au Clos du Doubs », cahier no 4 de juin 2004, 60 pages, du GHETE Au Clos du Doubs, DL no 0909
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.