- Le Russey
-
Le Russey
Le Russey (Doubs) - mairie.Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Pontarlier Canton Russey Code commune 25512 Code postal 25210 Maire
Mandat en coursGilles Robert (PS)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Plateau du Russey Démographie Population 1 917 hab. (1999) Densité 79 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 859 m — maxi. 1034 m Superficie 24,17 km2 Le Russey est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Le Russey (prononciation locale : « russé » ʁyse) est situé sur le plateau de Maîche, dans l'est du département du Doubs à proximité de la Suisse, à près de 1 000 mètres d'altitude, ce qui lui vaut un climat rude et enneigé.
Le Russey aujourd'hui
Le Russey est une commune agricole et forestière qui occupe un territoire défriché à partir de l'an mille. L'élevage bovin y est prédominant : les vaches laitières de race montbéliarde fournissent le lait transformé en fromage de comté.
Le bourg – chef-lieu d'un petit canton – dont le centre est occupé par des commerces est en extension : on y voit, à côté de nombreuses fermes toujours en activité, un nombre croissant de maisons récentes dont les occupants vont pour une part travailler dans les divers ateliers d'horlogerie de la région ou en Suisse toute proche. Cette partie du Haut-Doubs a été le berceau de l’industrie horlogère française et se définit comme le « Pays horloger »[1].
Histoire
L'histoire de Russey a été assez tourmentée avec les massacres de 1476 lors des entreprises guerrières de Charles le Téméraire pus le lent repeuplement au XVIe siècle, en particulier par des familles catholiques suisses fuyant les cantons réformés. Le XVIIe siècle sera marqué quant à lui par diverses épidémies de peste et par les destructions de la guerre de Dix Ans.
Au moment de la Révolution française, à l'automne 1793 en particulier, la région très catholique a connu des troubles sévèrement réprimés qui lui ont valu le nom de «Petite Vendée»[2]. Des tensions, moins graves cependant, se feront de nouveau jour après la loi sur la séparation de l'Église et de l'État lors des inventaires de 1906[3]. On peut relever aussi une page sombre de la guerre de 1870 : en janvier 1871, les débris de l’armée de Bourbaki en retraite vers la Suisse cantonnèrent plusieurs jours au Russey avant de franchir la frontière.
Administration
Démographie
Personnalités liées à la commune
Voir Robert Schwint.
Voir aussi
Notes et références
- http://www.ambassadeurs-franche-comte.com/article-le-pays-horloger-un-territoire-et-des-savoir-faire-a-decouvrir-absolument,168.html
- Si la Comté m'était contée, Jean-Louis Clade, pages 126 et suivantes – éd. Cabedita, collection Archives vivantes
- http://www.routedescommunes.com/departement-25-commune-475.html
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.