- Les Bois
-
Les Bois Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Jura District Franches-Montagnes Langue Français Maire Michaël Clémence N° OFS 6742 Code postal 2336 Site Web www.lesbois.ch Géographie Superficie 24,74 km²[1] Altitude 1034 m Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Le Noirmont, Saint-Imier, Sonvilier, La Ferrière, La Chaux-de-Fonds, Fournet-Blancheroche, Charquemont Démographie Population 1 155 (31 décembre 2009)[2] Densité 46,7 hab./km² Gentilé Rudisylvains ou Gremôds Localisation Localisation de Les Bois en Suisse.
modifier Les Bois est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes.
Sommaire
Géographie
La commune des Bois se trouve à 10 km à vol d’oiseau au nord-est de La Chaux-de-Fonds, dans les Franches-Montagnes. Son territoire s’étend jusqu’au bord du Doubs où la commune a une frontière commune avec la France. Avec une superficie de 24,7 kilomètres carrés, c’est la plus vaste commune du canton du Jura.
Le point le plus élevé se situe à 1'120 mètres d’altitude, au Peu Claude. Le point le plus bas se situe au bord du Doubs, à 607 mètres d’altitude.
La commune comprend neuf hameaux : Le Bois-Français, Le Peu-Claude, Le Boéchet, Les Prailats, Sous-les-Rangs, Les Rosées, Le Cerneux-Godat, Biaufond, et La Large-Journée.
Histoire
Le village des Bois est mentionné pour la première fois en 1484. La commune s'est appelée Les Bois Jean Ruedin jusqu'en 1792.
De 1793 à 1815, la commune des Bois a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. Suite à une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune des Bois a été attribuée au canton de Berne.
Les habitants du Cerneux-Godat ont vainement tenté à deux reprises, en 1815 et en 1871, de s’ériger en commune.
Depuis le 1er janvier 1979, la commune fait partie du canton du Jura.
Economie
Le village des Bois conserve une tradition agricole, avec des activités orientées vers la production laitière et l’élevage de chevaux.
L’horlogerie y est apparue au début du XIXe siècle, d'abord sous la forme de travail à domicile, puis sous celle d’ateliers. On compta jusqu'à cinq cents ouvriers et on fabriqua jusqu'à 30 000 montres par année.
Aujourd'hui, le secteur secondaire y offre des emplois dans des ateliers de polissage et de décolletage, ainsi que dans l’horlogerie, avec les montres Rodolphe.
Transports
- Ligne ferroviaire des Chemins de fer du Jura La Chaux-de-Fonds-Saignelégier
Manifestations
- Baitchai
- Les 4 foulées
Personnalités
- Élisabeth Baume-Schneider, femme politique
- Pierre Boillat, homme politique
- Rodolphe Cattin, horloger
- Alcide Dubois, anarchiste
- François-Xavier Boillat, homme politique
- Henri Boillat, homme politique
- Pierre Bilat, boucher
Jumelages
Curiosités
Lien externe
- Claude Rebetez, « Les Bois (JU) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 11 fevrier 2005
- Claude Rebetez, « Biaufond(JU) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 11 fevrier 2005
- Site de la course pédestre des 4 foulées
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégorie :- Commune du canton du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.