- Charlez Rolland
-
Charles Rolland
Pour les articles homonymes, voir Rolland.Charles Rolland (1862, Lannéanou -1940, Guerlesquin), ou encore Charlez Rolland était un militant et musicien breton
Il est un compositeur de chansons en breton dont une grande partie sur feuilles volantes. Il sera nommé le « Barde de Guerlesquin ». Il exerce de nombreux métiers comme horloger, facteur et chapelier. Durant la première guerre, il ne fut pas mobilisé en raison de ses nombreux enfants mais il composa des chansons patriotiques en breton de la même veine que celles de Théodore Botrel. Il donne plusieurs chansons dont une sur Verdun : « Emgann spontus Verdun ». Il écrit dans La Bretagne libertaire en 1923. Il signe encore quelques textes dont un qui est daté : Ar gorsedd en Rosko en 1934 (le Gorsedd à Roscoff en 1934). Engagé, militant socialiste, anticlérical, il publie certains textes critiques à l'égard de la religion, ou des religieux. Il adapte en breton La Marseillaise vers 1896, et L'Internationale en 1902. Il écrira aussi une chanson publicitaire dédiée au « Kola-Koka » (Coca-Cola).
Bibliographie
- (br) Pêr Salaun, War lerc'h eur Foueter-bro, Charlez Rolland eus Gwerliskin, mémoire sur Charles Rolland paru dans Hor Yezh, 1983.
Liens externes
- Sa chanson en breton sur le Kola-Koka
Voir aussi
Catégories : Musicien breton | Naissance en 1862 | Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.