- Charles haas (1833-1902)
-
Charles Haas (1833-1902)
Pour les articles homonymes, voir Charles Haas.Charles Haas (c. 1833 – juillet 1902) est un homme du monde, célèbre pour avoir été l'un des modèles du Charles Swann de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu.
Originaire de Francfort, le père de Charles Haas s'installe à Paris au 9 rue d'Artois en 1816.
En 1824, il est fondé de pouvoir chez MM. de Rothschild Frères et épouse Sophie Lan, fille d'un commerçant.
En 1828, les archives du Consistoire le donnent pour l'un des « cinquante israélites les plus imposés de Paris ».
En 1837, il est naturalisé français et demeure rue Laffitte. Il meurt en 1838 et sa veuve se remarie avec un médecin.
Son fils Charles Haas, « Merveilleux d'intuition, de finesse et d'intelligence » (Boni de Castellane), avait assez de fortune pour n'avoir pas besoin de gagner sa vie, même s'il ajoute : « Timide parce que juif, il était le seul de sa race qui fût pauvre, ami de toutes les femmes, choyé dans les salons, prisé des hommes de valeur. Il appartenait à cette catégorie d'oisifs spirituels et inutiles qui étaient comme un luxe dans la société d'alors et dont le principal mérite consistait à potiner, avant le dîner, au "Jockey" ou chez la duchesse de la Trémoille. Si son absence d'occupation n'avait pas été un principe, son intelligence aurait justifié pour lui toutes les ambitions. »
Charles Haas fréquentait les salons littéraires, tel celui de la comtesse Robert de Fitz-James ou celui de Madame Émile Straus, les grandes ventes publiques, le foyer de la Comédie-française et les ateliers de peinture, en particulier celui de Degas, qu'il avait connu chez Mme Hortense Howland.
Il fut un habitué des fêtes de Compiègne aussi bien que des revues du marquis de Massa. En 1868, Mérimée le fit nommer inspecteur général des monuments historiques.
Il fut un ami de Robert de Montesquiou.
Haas a été l'amant de Sarah Bernhardt, qui lui voua une véritable passion alors que lui la traitait en femme légère et la trompait sans états d'âme. Après leur rupture, ils demeurèrent cependant amis jusqu'à la mort de Haas.
En 1881, ce dernier eut une fille, Luisita, d'une liaison avec une aristocrate espagnole, Alédaïde de Arellano, marquise d'Audiffret.
Il mourut en juillet 1902 d'une congestion cérébrale dans son appartement de l'avenue de Villiers.
Charles Haas figure dans le célèbre tableau de James Tissot, Le Cercle de la Rue Royale, où il est le personnage debout à l'extrême droite.
Marcel Proust, bien qu'il l'ait peu connu, en a fait l'un des modèles de Charles Swann dans À la recherche du temps perdu et du vicomte Perrotin dans Jean Santeuil.
Bibliographie
- Raczymow (Henri), Le Cygne de Proust, Gallimard, coll. "L'un et l'autre", 1990
- Tadié (Jean-Yves), Marcel Proust, Paris, Gallimard, 1996, pp. 391-394
Catégories : Naissance en 1833 | Décès en 1902 | Modèle de Proust
Wikimedia Foundation. 2010.