- Rue Laffitte
-
9e arrtRue Laffitte
Arrondissements 9e arrondissement Quartiers Chaussée-d’Antin
Faubourg-MontmartreDébut boulevard des Italiens, 18 Fin rue Notre-Dame-de-Lorette, 19 Longueur 491 mètres Largeur 13 mètres Création 1771 Dénomination 1830 Anciens noms rue d'Artois ( -1792 et 1814-1830)
rue Cerutti (1792-1814)Géocodification Ville de Paris : 5165
DGI : 5246Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue vers l’église Notre-Dame-de-Lorette et le Sacré-CœurLa rue Laffitte (anciennement rue d'Artois) est une voie des 9e arrondissements de Paris. Elle commence Boulevard des Italiens et se termine Rue Notre-Dame-de-Lorette.
Sommaire
Transport
Ce site est desservi par les stations de métro Richelieu - Drouot et Notre-Dame-de-Lorette.
Historique
Créée vers 1771 entre le boulevard des Italiens et la rue de Provence, la rue Laffitte porta d'abord le nom de rue d'Artois, du nom du frère du roi. Mais en 1792 le prince qui devait être plus tard Charles X ayant émigré, le nom d'Artois fut remplacé par celui de Cérutti qui était un littérateur italien établi dans un hôtel de la rue à l'angle du boulevard des Italiens (qui devint le boulevard Cerutti). Joseph-Antoine Cerutti était un ancien jésuite devenu républicain, élu membre de l'Assemblée nationale et qui prononça l'éloge funèbre de Mirabeau en 1791. Il mourut quelques mois plus tard et donna son nom à la rue[1].
Au retour des Bourbons, la rue reprit son nom de rue d'Artois. En 1826, elle fut prolongée jusqu'à la rue Notre-Dame-de-Lorette sur le terrain de l'hôtel Thellusson qui fut détruit. Le financier et homme politique français Jacques Laffitte (1767-1844) y avait son hôtel au n° 27. Le 30 juillet 1830, avec notamment Adolphe Thiers et la Fayette, il offre la couronne au futur Louis-Philippe. En décembre 1830, Jacques Laffitte est président du conseil et son nom est donné à la rue. Il partage donc avec Victor Hugo le privilège d'avoir habité dans une rue portant son nom.
Le peintre Claude Monet y est né en 1840.
Au début de la rue, au niveau du boulevard des Italiens ou au croisement du boulevard Haussmann, on profite d'un point de vue sur le Sacré-Cœur de Montmartre qui semble posé sur l’église Notre-Dame-de-Lorette, alors qu’en fait il est beaucoup plus éloigné.
Cette ancienne rue d’Artois (actuel 9e arrondissement de Paris) est à distinguer de l’actuelle rue d’Artois (8e arrondissement de Paris) nommée ainsi en 1897 et qui a porté notamment le nom de rue des Écuries-d’Artois.
Monuments d'intérêt
- no 8: C'est ici que Alexandre Bernheim Jeune ouvre sa première Galerie Bernheim-Jeune en 1863 en y présentant des peintres de l'École de Barbizon jusqu'en 1906 où il s'installe 25 Boulevard de la Madeleine.
- no 27: hôtel du financier Jacques Laffitte.
Monuments détruits
- Hôtel de la Reine Hortense : hôtel de Hortense de Beauharnais.
- Hôtel de Laborde : hôtel du financier Jean-Joseph de Laborde, à cheval sur la rue de Provence, qui deviendra par la suite l'hôtel de Jacques Laffitte, puis d'Alexandre Goüin.
Notes et références
Bibliographie
- Charles Lefeuve,Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, 1875 (http://www.paris-pittoresque.com/rues/265.htm)
Catégorie :- Rue du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.