- Charles-François Pannard
-
Charles-François Panard
Pour les articles homonymes, voir Panard.Charles-François Panard (ou Pannard) est un poète et dramaturge français né à Courville-sur-Eure le 2 novembre 1689[1] et mort à Paris le 13 juin 1765.
Sommaire
Biographie
Panard occupait un petit emploi de bureau et rimait pour se divertir, sans songer à faire carrière. Le comédien Legrand l'engagea à écrire pour le théâtre. Chansonnier et auteur dramatique fécond, il fut l'auteur d'une centaine de comédies, principalement pour les théâtres de la Foire, dont seule une petite partie a été réunie dans l'édition de son Théâtre et Œuvres diverses (1763). Il travailla pour l'Opéra-Comique, pour le Théâtre de la foire, pour la Comédie-Italienne, et fit même représenter une pièce à la Comédie-Française, L'Affichard.
Il fréquentait les cafés, écrivait sur des coins de tables et des papiers sur lesquels les taches de vin étaient, selon lui, « le cachet du génie ». Il a notamment composé de célèbres vers bachiques dont les mètres inégaux forment le dessin d'une bouteille ou d'un verre. Il a laissé beaucoup de courtes pièces : fables, allégories, comparaisons, conseils et maximes, épigrammes, madrigaux, énigmes, cantates, variétés, bouquets, etc. Il en aurait composé en tout près de 800. Selon Maurice Allem : « Si ses pièces galantes ne sont pas du dernier galant et s'il leur manque cette grâce accomplie qui faisait tout le mérite des compositions de certains de ses contemporains, ses pièces épigrammatiques, en revanche, sont inoffensives. Il s'est toujours gardé d'y attaquer les personnes. »
Bon vivant, plutôt bonhomme, Panard était l'ami intime de Pierre Gallet et membre du Caveau qui conserva comme une relique son verre, où tenait une pleine bouteille de bordeaux. Son physique, épais et lourd, était loin d'annoncer sa verve et lui-même se décrit :
- Peu vif dans l'entretien, craintif, discret, rêveur...
- Chansonnier sans chanter, passable coupleteur.
En dépit de son abondante production, il se trouva presque complètement démuni à l'approche de la vieillesse. Trois personnes généreuses se réunirent pour lui assurer une rente de 300 francs par an, ce qui était peu mais suffisant pour un homme de goûts modestes. Il conserva jusqu'à ses derniers jours sa verve et sa bonne humeur et mourut d'une attaque d'apoplexie en 1765.
Œuvres
Postérité littéraire
Surnommé par Marmontel « le La Fontaine du vaudeville », Panard était considéré par La Harpe comme le premier des chansonniers bachiques français, et sa réputation en ce domaine ne fut éclipsée que par les succès de Désaugiers au début du XIXe siècle.
Liste chronologique simplifiée
- Le Tour de Carnaval, comédie en 1 acte et en prose, 1731
- Les Acteurs déplacés, comédie en 1 acte et en prose, 1737
- Les Fêtes sincères et l'heureux retour, comédie en 1 acte en en vers libres, 1744
- Pygmalion, opéra-comique en 1 acte, 1744
- Roland, opéra-comique en 1 acte, 1744
- Le Magasin des modernes, opéra-comique en 1 acte, 1746
- L'Impromotu des acteurs, comédie en 1 acte en en vers libres, 1747
- Les Tableaux, comédie en 1 acte en en vers libres, 1747
- Zéphir et Fleurette, opéra-comique en 1 acte, avec Pierre Laujon et Charles-Simon Favart, 1754 (parodie de Zélindor de François-Augustin de Paradis de Moncrif)
- Le Nouvelliste dupé, opéra-comique en 1 acte, 1757
- L'Écosseuse, opéra-comique en 1 acte, avec Louis Anseaume, 1762 (parodie de L'Écossaise de Voltaire)
Références
Liens internes
Lien externe
- Ses pièces de théâtre et leurs représentations sur le site CÉSAR
- Chansons de Pannard (partitions et airs)
Bibliographie
- Armand Gouffé, Notice sur Panard, en tête de l'édition des Œuvres choisies, 1803, 3 vol. in-18
- E. Junge, Pannard, Leipzig, 1901
- Marandet, Manuscrits inédits de la famille Favart, de Fuzelier, de Pannard, 1922
Sources
- Maurice Allem, Anthologie poétique française, XVIIIe siècle, Paris, Garnier Frères, 1919
- Cardinal Georges Grente (dir.), Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIIIe siècle, nlle. édition revue et mise à jour sous la direction de François Moureau, Paris, Fayard, 1995, p. 999-1000
- « Charles-François Panard », dans Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, 2 volumes [détail de l’édition](Wikisource)
Notes
- ↑ Certaines sources indiquent comme lieu de naissance Nogent-le-Roi. Par ailleurs, l'année de naissance de 1689 est donnée d'après la base BN-Opale de la Bibliothèque nationale de France. Toutefois, plusieurs auteurs (Allem, Grente, Vapereau) donnent l'année 1694. Les registres paroissiaux de Courville-sur-Eure conservés aux Archives départementales d'Eure-et-Loir donnent le 2 novembre 1689 (baptême le 4 novembre).
- Portail du théâtre
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance en Eure-et-Loir | Dramaturge français du XVIIIe siècle | Poète français du XVIIIe siècle | Naissance en 1689 | Décès en 1765
Wikimedia Foundation. 2010.