- Pierre Gallet (1698-1757)
-
Pour les articles homonymes, voir Gallet.
Pierre Gallet, né en octobre 1698 à Paris où il est mort en juin 1757, est un poète, chansonnier, goguettier et auteur dramatique français.
Sommaire
Biographie
Antoine Gallet exerçait la profession d'épicier-droguiste en gros rue de la Grande-Truanderie. Ami d'Alexis Piron, Charles-François Panard, Charles Collé, il organisait avec eux de joyeuses agapes, copieusement arrosées, où l'on composait des chansons égrillardes : ce fut l'origine de la première Société du Caveau, fondée en 1729.
En 1882 Charles Vincent dans « Chansons, mois & toasts » nous rapporte les lignes de Charles Coligny :
- Deux choses illustrent le dix-huitième siècle « l'Encyclopédie et le Caveau » le siècle de Voltaire, de Montesquieu, de Rousseau de Buffon, est aussi le siècle de Panard, de Piron, de Gallet, de Collé. On surnomme les autre premiers les autre lampes de l'humanité, nous appelons les quatre autres les piliers du temple de la chanson. La France eut la fortune de posséder à la fois ces huit hommes immortels. Un siècle auparavant, après la Fronde, Pascal avait fixé la prose française, Bossuet l'oraison funèbre, Racine la tragédie et Molière la comédie. C'est Panard, c'est Gallet, c'est Piron, c'est Collé cent ans plus tard, qui fixent la chanson. Leur Académie, française par excellence, c'est le Caveau. Ils étaient tous les quatre unis comme quatre couplets le sont dans une chanson.
Toujours en 1882, lors du banquet de Mars, un toast de 59 vers fut consacré à Gallet qui se termine ainsi :
Gallet, vous le voyez, fut bien une puissance
Lui rendre hommage ici n'est que reconnaissance.
Du Caveau son esprit a grossi la moisson
Amis, boire à Gallet, c'est boire à la chansonGallet lui-même est connu avant tout comme l'auteur de la chanson La boulangère a des écus :
- La boulangère a des écus
- Qui ne lui coûtent guère,
- La boulangère a des écus
- Qui ne lui coûtent guère.
- Elle en a, je les ai vus ;
- J'ai vu la boulangère aux écus,
- J'ai vu la boulangère.
Négligeant ses affaires, Gallet fit banqueroute en 1751 mais régla tous ses créanciers, et se réfugia dans l'enclos du Temple.
Il a figuré dans les pièces Piron avec ses amis (Théâtre du Vaudeville) et Le Chansonnier droguiste (Théâtre des Variétés). Jean-Antoine Rigoley de Juvigny rapporte dans Les mémoires d'Alexis Piron une anecdote avec Piron, Collé et Gallet qui se passe après une soirée « chez une dame belle autrefois, belle d'esprit aujourd'hui » : il s'agissait de Madame de Tencin. Jacques Bouché "Gallet est inconnu, alors que d'autres qui valent moins que lui ont rempli les gazettes... c'était un insouciant compère, rimant quand la rime venait le chercher sans qu'il fit un pas pour l'atteindre, dépensant sa vie sans compter, généreux à l'excès avec ses amis..."
Œuvres
- La Ramée et Dondon, avec Charles-François Panard et Florimond Claude Boisard de Ponteau, 1734, parodie de la tragédie de Didon
- Le Double Tour ou le Prêté Rendu, opéra-comique, 1735
- La Précaution inutile, opéra-comique, 1736
- Les Coffres, opéra-comique en 1 acte, avec Alexis Piron, Charles-François Panard et Florimond Claude Boisard de Ponteau, 1736
- Marotte, 1743, parodie de la tragédie de Mérope de Voltaire
- La Pétarade ou Polichinelle auteur, 1750
- Voltaire âne, jadis poète, en Sibérie, 1750
- Les couples assortis ; La meunière du moulin à vent ; La double surprise ; La bergère reconnoissante ; L'heureuse épreuve ; Les inconvénients du mariage ; L'heureux accord ; La cinquantaine ; Le curieux ; L'hirondelle de carême ; La fille du savetier.
- Prologue, opéra-comique donné sur la foire St-Germain 1744.
- Les troqueurs ou les fausses inconstance, opéra comique en un acte.
Bibliographie
- Marcelle Benoît (dir.), Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1992.
- Georges Grente (dir.), Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIIIe siècle, nouvelle édition revue et mise à jour sous la direction de François Moureau, Paris, Fayard, 1995, p. 514.
- Gallet et le Caveau, J.Bouché 1883.
- Brigitte Level, À travers deux siècles, le Caveau, société bachique et chantante, 1726-1939, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Paris 1988.
- Gallet ou le chansonnier droguiste, comédie en un acte par MM Moreau et Francis théâtre Montansier Paris 22 novembre 1806.
- Chansons, mois & toast, Charles Vincent 1882.
Lien externe
- Ses pièces de théâtre et leurs représentations sur le site CÉSAR
Catégories :- Dramaturge français du XVIIIe siècle
- Chansonnier
- Goguette
- Naissance à Paris
- Naissance en 1698
- Décès en 1757
Wikimedia Foundation. 2010.