- Champclause
-
Champclause Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Puy-en-Velay Canton Fay-sur-Lignon Code commune 43053 Code postal 43260 Maire
Mandat en coursMichel Dupéray
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Mézenc Démographie Population 229 hab. (1999) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1108 m — maxi. 1436 m Superficie 22,27 km2 Champclause est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
C'est une commune de moyenne montagne, aux hivers rigoureux, sise sur un plateau de 1200 mètres environ, et parsemée de plusieurs mornes, parmi lesquels le mont Testavoyre, point culminant du massif du Meygal (1436m), dont le flanc sud-est occupe l'extrême nord de la commune. Le quart nord-ouest de Champclause est couvert d'une forêt de résineux.
Histoire
La partie sud-est du Velay, où se situe la commune de Champlause, a vu se maintenir au fil des siècles, en dépit des persécutions, toute une population protestante, concentrée surtout dans le canton de Fay-sur-Lignon, mais aussi dans quelques cantons limitrophes de l’Ardèche. Au XIXe siècle, 3% de la population de la Haute-Loire est de confession calviniste. Ainsi les localités de Mazet-Saint-Voy et de Chambon-sur-Lignon sont-elles presque entièrement protestantes, de même que le petit village de Champclause. La commune de Champclause comptait en 1760 une centaine de protestants, et le pourcentage de ceux-ci dans la population totale de la commune était en 1851 de 27%[1]. De la même manière que cette partie du Velay a été longtemps divisée par une opposition permanente et farouche (sans toutefois jamais prendre des tours violents) entre catholiques et protestants, l’histoire de la commune de Champclause a également été marquée par cet antagonisme religieux, se traduisant en l’espèce par des tentatives répétées de détacher de Champclause le village de Boussoulet.
Administration
Outre le chef-lieu Champclause, petite localité assez retirée, la commune comprend les villages et hameaux suivants : Boussoulet, traversé par la route départementale D15, Montvert, Ourbe, Faussimagne et Montival.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Michel Dupéray[2] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 367 446 373 274 243 229 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L’église du petit village de Champclause, placée sous le vocable de la Vierge Marie et citée pour la première fois en 1165, comporte une abside romane et jouxte le cimetière, qu’elle a pu conserver.
Le village de Boussoulet, tout en continuant cependant de dépendre administrativement de Champclause, a été érigé en paroisse autonome en 1841. L’on entreprit alors d’aménager en église une ancienne ferme de 1783, abandonnée, la grange se transformant en nef, et le logis du fermier en presbytère ; enfin, un clocher fut ajouté à l’ensemble. La dernière restauration, datant de 1981, est à l’origine de l’ameublement et de la décoration intérieure actuelle de la nef ; le parti pris d’utiliser les matériaux du pays a conduit à prendre pour autel un bloc de phonolythe, à creuser, pour en faire des fonts baptismaux, une pierre du Meygal, et à disposer en arrière-plan de l’autel un groupe de troncs d’épicéa dressés. Les vitraux modernes sont de Jean-Paul Six.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Cf. Gilles Charreyron, Politique et religion ― Protestants et catholiques de la Haute-Loire (éd. Institut d’études du Massif central), p. 19. Ouvrage consultable sur Google Books.
- Site de la préfecture-Liste des maires, consultée le 7 mai 2010
- Champclause sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.