- Champchevrier
-
Château de Champchevrier
Le Château de Champchevrier est un château de la Loire privé situé sur la commune de Cléré-les-Pins à 30 kilomètres au Nord-Ouest de Tours.
Habité par la même famille depuis 1728 ce château fut classé monument historique en 1975.[1] Son nom vient du latin Campus Caprarius[2] qui signifie "le champ du chevrier"[réf. nécessaire].
Au Moyen Âge, une forteresse était construite sur ce site.
Sur ses ruines au XVIe siècle, on éleva un pavillon de style Renaissance dont on peut toujours distinguer aujourd'hui les fenêtres à meneaux caractéristiques.
Plus tard, sur la façade Nord-Est, on lui adjoignit un batiment XVIIIe siècle et on construisit la terrasse.
Témoignage
« Nous avons passé une heure à Champchevrier chez les meilleures gens du monde, dans un grand et vieux château à larges fossés et à grandes avenues, dans un pays de bois et de chasse. De vieilles tapisseries, des bois de cerfs et des cors de chasse suspendus aux murailles composent le principal ornement de ce noble, mais peu élégant manoir. Il est habité par une famille simple, honorable, estimée, qui y vit avec abondance, mais sans aucune recherche, chassant et défrichant toute l'année. A certaines époques, quarante ou cinquante familles du pays s'y réunissent et s'y amusent. Tout cet établisement mériterait le pinceau de Walter Scott (...). »— Duchesse de Dino, château de Rochecotte, 6 décembre 1836, dans Chronique de 1836 à 1862, Plon, 1909, p. 198.
Notes et références
- ↑ Base Mérimée du ministère de la culture
- ↑ J.-X. de Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancien province de Touraine, t. 2, Société archéologique de Touraine, Tours, 1879, p. 77
Liens externes
- (en)(fr) Site officiel du château
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.