Mazet-Saint-Voy

Mazet-Saint-Voy

45° 02′ 52″ N 4° 14′ 42″ E / 45.0478, 4.245

Mazet-Saint-Voy
Administration
Pays France
Région Auvergne
Département Haute-Loire
Arrondissement Arrondissement d'Yssingeaux
Canton Canton de Tence
Code commune 43130
Code postal 43520
Maire
Mandat en cours
Bernard Cotte
Intercommunalité Communauté de communes du Haut-Lignon
Démographie
Population 1 072 hab. (2007)
Densité 24 hab./km²
Géographie
Coordonnées 45° 02′ 52″ Nord
       4° 14′ 42″ Est
/ 45.0478, 4.245
Altitudes mini. 875 m — maxi. 1 283 m
Superficie 45,02 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Mazet-Saint-Voy est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.

Sommaire

Géographie

Le Mazet-Saint-Voy se trouve sur la partie orientale du Massif Central, à l'est du Puy, au sud de Saint-Etienne et à l'ouest de Valence. La commune occupe un plateau granitique et basaltique, à l'altitude de 1 000 mètres environ. Sur ce plateau, se trouvent également les communes du Chambon-sur-Lignon et de Tence (Haute-Loire) et de Saint-Agrève (Ardèche). L'habitat se disperse en un très grand nombre de petits hameaux.

Climat :

La station automatique de Météo-France du Mazet-Saint-Voy se trouve sur la face sud du Volamont. L'ancienne station météo, au lieu-dit « Salettes », au bord du Lignon, à l'altitude de 950 mètres, n'enregistrait que les précipitations.

Pour la période 1961-1989, la moyenne des totaux annuels de précipations était de 1 001 mm. La médiane des totaux annuels était de 1 051 mm.

Le mois le plus sec est juillet. Les mois les plus arrosés sont mai et octobre.

Source : Ph. Duret, Un village du Plateau Velay-Lignon, 1990, page 28.

Histoire

On a trouvé dans la commune des mégalithes et outils préhistoriques.

La paroisse de Saint-Voy de Bonnas dépendait du diocèse du Puy. Elle est dédiée à saint Evode, aussi appelé saint Vosy, qui vécut au IVe siècle. Il y avait un château au lieu-dit Bonas, ainsi qu'au hameau de Montgiraud. De nombreux seigneurs avaient des droits dans la paroisse :

  • Seigneurs ecclésiastiques : évêque du Puy, Commanderie de Devesset.
  • Seigneurs laïcs : les Châteauneuf du Vivarais, Audoyer, de Jullien, Riou de la Roue, Baudouin, les seigneurs de Fay, ceux du Pont-de-Mars, de Bonas etc.

D'après le Guide Michelin, Le Mazet-Saint-Voy est la commune la plus protestante de France. C'est une des rares communes à n'être pas enregistrée comme ancienne paroisse catholique. Son histoire est en effet très marquée par le fait religieux. Au XVIe siècle un curé appelé Bonnefoy se serait convertit à la foi réformée et serait parti à Genève. Il y serait resté environ deux ans avant de revenir et d'évangéliser le Plateau. Encore aujourd'hui, des familles protestantes possèdent des bibles contre-signées Calvin. L'édit d'Amboise de 1563 fait de l'ancienne église de Voisy de Bonas un lieu de culte officiel du protestantisme. Dès le XVIe siècle, la très grande majorité des habitants se convertit à la nouvelle foi. Des armées catholiques et protestantes font des expéditions sur le Plateau. Les châteaux et l'église subissent de graves dégradations.

Quelques années de calme sont octroyés par l'édit de Nantes de 1598. Mais vite la répression contre les protestants recommence. Le temple protestant de Saint-Voy est détruit en 1680 sur l'ordre de l'intendant royal. En 1685 la religion réformée est interdite par la Révocation de l'Edit de Nantes. Les dragons (soldats) du roi s'installent dans les fermes pour faire pression sur la population. Des protestants sont envoyés aux galères, d'autres s'enfuient à l'étranger. Ceux qui restent simulent l'abjuration. C'est la période dite « du désert ». Des cérémonies se tiennent en plein air.

Malgré les ordres officels, les curés et les catholiques de Saint-Voy entretiennent des rapports cordiaux avec les protestants. Mais il y a très peu de mariages mixtes.

L'économie repose sur la culture du seigle et de l'avoine. Il y a des terres pour le pâcage des porcs et moutons essentiellement. Les forêts sont rares.

À partir de 1750 la répression s'allège considérablement. En 1787, Louis XVI autorise les protestants à s'inscrire sur les registres paroissiaux catholiques (ancêtres des registres d'État-Civil, en quelque sorte). La révolution française leur donne la citoyenneté complète. Les lois de Napoléon Ier permettent aux temples de se réédifier, celui du Mazet-Saint-Voy est construit à partir de 1816. Le mouvement religieux dit du Réveil arrive sur le Plateau pour raffermir la foi protestante ; de nouvelles communautés religieuses apparaissent à côté de l'Eglise réformée reconnue par le Concordat.

En raison d'une nouvelle route passant par le hameau du Mazet, les bâtiments administratifs vont être édifiés sur la D 500, faisant du Mazet le cœur administratif, commercial et religieux de la commune. Celle-ci devient officiellement la commune du Mazet-Saint-Voy vers 1885.

Au XIXe siècle, les pommes de terre font leur apparition. Un peu avant 1900 arrivent les cultures fourragères et les terres pauvres délaissées se couvrent d'arbres.

Sources :
Lucien Mathieu, La paroisse de Saint-Voy de Bonas.
Philippe Duret, Un village du Plateau Velay-Lignon [La Varenne].

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   Bernard Cotte    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007
1 265 1 514 1 280 1 106 1 077 1 028 1 078 1 072
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Deux dolmens en comptant celui des Pennes, qui est officiellement sur la commune des Vastres mais lié à l'histoire du Mazet-Saint-Voy. Des menhirs souvent utilisés pour les constructions et des pierres à cupules. Ces vestiges sont les signes d'une occupation ancienne du Plateau[2].

L'ancienne église de Saint-Voy était le centre de la paroisse. Elle est mentionnée en 1021 dans le cartulaire de Chamalières. Le clocher rajouté au XIIIe siècle est décoré par des figurines sculptés dans le granite. La nef primitive était probablement plus grande que celle que l'on voit de nos jours. Le portail et la chaire sont aussi de jolis objets réalisés par le dernier curé de Saint-Voy au XIXe siècle. Lors de la séparation de l'Église et de l'État en 1905 cette église n'est plus desservie et abandonnée elle tombera en ruine, lorsque vers 1970 une association de riverains et sympathisants, Les amis de Saint-Voy, décide de la restaurer. Elle sera inventoriée à la liste des monuments historiques en 1974.

Personnalités liées à la commune

Albert Camus, Charles Gide, Charles Rist, Pierre Grosclaude, Georges Canguilhem, Louis Comte...

Images

Notes et références

  1. Mazet-Saint-Voy sur le site de l'Insee
  2. Inventaire de M. De Bayle des Hermens, 1966

Bibliographie

  • (anonyme), Notice sur l'Eglise Evangélique Libre du Riou, vers 1909.
  • Casalis (Roger), Un siècle de vie protestante, le consistoire de Saint-Voy Haute-Loire (1805-1905), Société d'Histoire de la Montagne, 1990
  • Alain Debard, L'Ecole au Mazet, Environnement et Patrimoine du Mazet, Société d'Histoire de la Montagne, 2000.
  • Théodore de Félice, Le patois de la zone d'implantation protestante du nord-est de la Haute-Loire, Champion-Slatkine Paris-genève 1983.
  • Christian Maillebouis, Les Momiers. La dissidence religieuse à Saint-Voy. 1820-1845, Auto-édition, Le Mazet-Saint-Voy, 1990.
  • Christian Maillebouis, La chronique "Deschomets" de Mazelgirard, près de Tence, en Velay, Auto-édition, Le Mazet-Saint-Voy, 1992.
  • Christian Maillebouis, Influences darbystes au Mazet-Saint-Voy, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Les Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, 2003.
  • Christian Maillebouis, La Montagne protestante. Pratiques chrétiennes sociales dans la région du Mazet-Saint-Voy. 1920-1940, préface de P. Cabanel, Éditions Olivétan, Lyon, 2005.
  • Lucien Mathieu, La paroisse de Saint Voy de Bonnas, Ed. Jeanne d'Arc 1976.
  • Samuel Mours, Le Vivarais et le Velay protestants, tome II Le Haut-Vivarais, éd. Imprimeries réunies Valence, 1947

Annexes

Article connexe

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mazet-Saint-Voy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mazet-saint-voy — Pays   …   Wikipédia en Français

  • Mazet-Saint-Voy — Mazet Saint Voy …   Wikipedia

  • Mazet-Saint-Voy — País …   Wikipedia Español

  • Mazet-Saint-Voy — Original name in latin Mazet Saint Voy Name in other language Mazet, Mazet Saint Voy, Mont Lizieu State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 45.04788 latitude 4.24499 altitude 1027 Population 1081 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Mazet — Nom assez fréquent dans l Isère, la Loire et le Lot. Désigne celui qui est originaire du lieu dit (le) Mazet = le petit mas. Une commune de la Haute Loire s appelle Mazet Saint Voy …   Noms de famille

  • Saint-jeures — Pays   …   Wikipédia en Français

  • Le Mazet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le Mazet, ancienne commune française de l Aude, aujourd hui intégrée à La Courtète Le Mazet, hameau de la commune de Sainte Fortunade en Corrèze Voir… …   Wikipédia en Français

  • Jardín Botánico Montagnard — La Perce Neige Galanthus nivalis una de las especies cultivadas en el Jardin Botanique Montagnard …   Wikipedia Español

  • Liste des monuments historiques de la Haute-Loire — Cet article recense les monuments historiques de la Haute Loire, en France. Pour les monuments historiques du Puy en Velay, voir la liste des monuments historiques du Puy en Velay Sommaire 1 Statistiques 2 Liste 3 Annexes …   Wikipédia en Français

  • Kanton Tence — Region Auvergne Département Haute Loire Arrondissement Yssingeaux Hauptort Tence Einwohner 8.366 (1. Jan. 2008) …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”