- Chales
-
Tiranges
Tiranges Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement d'Yssingeaux Canton Canton de Bas-en-Basset Code Insee 43246 Code postal 43530 Maire
Mandat en coursColette Gaillard Intercommunalité Communauté de communes de Rochebaron à Chalencon Latitude
LongitudeAltitude 489 m (mini) – 921 m (maxi) Superficie 26,83 km² Population sans
doubles comptes430 hab.
(2006)Densité 15 hab./km² Tiranges est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
A l'extrémité d'un plateau, à une altitude de 875 mètres, dans son écrin de verdure et de forêts, qu'enserrent les vallées de l'Ance et de l'Andrable, aux portes de l'Auvergne, au cœur du Velay. La commune se trouve entre Retournac, Boisset et Saint-Pal-de-Chalencon
Histoire
Les seigneurs des lieux
Le village était autrefois et durant beaucoup d'année la propriété de la famille Gayardon de Grézolles. Il y eut notamment Raymond de Gayardon de Grézolles, seigneur de Tiranges (1635-1687) , Sergent-major dans le régiment du Lyonnais, et Laurent de Gayardon de Grézolles, seigneur de Tiranges (1670-1728) , Capitaine du régiment du Lyonnais.
Blason de la famille de Gayardon de Grézolles:
Blasonnement: D'azur au lion d'argent armé, lampassé et couronné de gueules, accompagné de trois besants d'orCf: ANF
Histoire du village
L'histoire retiendra un passé de faux saunier assez important. En effet, plusieurs habitants se sont, durant les siècles passés, joué de la gabelle en infiltrant des quantités de sel dans le marché tirangeois sans payer la taxe anté-révolutionnaire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Colette Gaillard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 586 631 555 490 420 405 430 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Monuments
Tiranges compte peu de monuments mais sait subsister grâce à ses commerces (épicerie, bar, boulangerie...) Un édifice voué aux morts orne la place de la mairie. Par ailleurs, une église romane jonche la place. En outre, nous pouvons constater la présence d'une école, d'une bibliothèque et d'une salle des fêtes. Il y a également un "écopoint" qui permet aux Tirangeois de recycler leurs déchets. Pour finir, la commune dispose d'un terrain de football.
Hameaux
La commune compte de nombreux hameaux : Chales, Pravel, Les Arnauds, Les Billards, Gaillard, Boissière, La Grange du Fieu, le Gally, les Rois, Cerces...
Chales, un hameau particulier
Situation, communication : Chales se situe entre Tiranges dont il dépend et quelques grandes villes telles que Bas-en-Basset ou Monistrol (15 minutes). Le hameau s'étale autour de deux voies de communication qui mènent aux villes précedemment nommées et à un autre hameau de Tiranges : Pravel. Les villes et villages alentours se trouvent dans l'aire de dépendance de Saint-Etienne étant donné la distance trop importante jusqu'à Clermont-Ferrand ou Le Puy-en-Velay.
Description : Le hameau compte vingt maisons et fermes. Une croix du dix-neuvième siècle se trouve à l'embranchement des deux routes. Une école ouverte jusqu'au vingtième siècle est maintenant fermée ainsi que les quelques bars que le hameau a connus. Deux rivières, l'Ance et l'Andrable, accessibles par des chemins et alimentant la Loire se trouvent assez proches du hameau.
Habitants : Chales compte une soixantaine d'habitants que l'on nomme les Chalois.
Anecdotes : Les panneaux signalant Chales connaissent à chaque fois une erreur d'écriture et le hameau prend alors le nom de Chasles, oubliant l'étymologie qui ferait provenir Chales de "cales" (maison en latin).
Personnalités liées à la commune
Festivités
Une vogue anime le village une fois l'an. Un défilé de chars fleuris est alors organisé, mettant en compétition le bourg et les hameaux. De plus, les jeux intervillage et le téléthon sont l'occasion pour chacun de montrer ses performances et ses talents.
Voir aussi
Sources
Entre Ance et Andrable d'André Pauze.
Liens externes
- Tiranges sur le site de l'Institut géographique national
- Tiranges sur le site de l'Insee
- Tiranges sur le site du Quid
- Localisation de Tiranges sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Tiranges sur Mapquest
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.