Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara

Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara
Naissance 25 janvier 2008
Pays d’origine France
Genre(s) Musiques Actuelles
Site Web fgo-barbara.fr

Le centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara est un centre musical situé à Paris et dédié au développement de projets artistiques Musiques Actuelles.

Le Centre a été construit dans le cadre du dispositif d’équipements et d’initiatives publics de la ville de Paris entrepris dans les années 2000 [1] regroupant alors les conservatoires municipaux, les centres d’animation destinés aux amateurs/débutants ainsi que l’opération «Paris Jeunes Talents».

Installé dans le Quartier de la Goutte-d'Or du 18ème arrondissement parisien, le centre musical, qualifié équipement public [2] Jeunesse, a été inauguré le 25 janvier 2008 [3]. Érigé au sein de cette zone de grande densité culturelle (qui comprend notamment les salles de concert La Cigale, l’Elysée Montmartre, le Louxor en cours de réhabilitation [4]), le Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara bénéficie d’une implantation cohérente avec sa fonction culturelle[5]. Financé par la Ville de Paris, avec la contribution du Conseil régional d'Île-de-France [6]) et de l'Etat, le Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara est géré par ATLA et dirigé par Gilles Christophe. Sa principale mission est l'accompagnement des jeunes de 13 à 28 ans dans leurs projets Musiques Actuelles.

Sommaire

Genèse

L'élaboration du Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara fut instruite dès les années 1990 en cohérence avec les réseaux publics et privés d’émergence des talents et de diffusion artistique. Il s’illustre dans le cadre des grands projets culturels municipaux tels que le théâtre de la Gaîté prévu pour 2010 [7] dédié aux musiques nouvelles et aux arts numériques ainsi que le nouveau Théâtre Les Trois Baudets consacré à la chanson française réouvert en 2009 [8]. Le dossier du Centre Musical Fleury Goutte-d’Or-Barbara est appuyé en 2001 par la nouvelle majorité municipale menée par Bertrand Delanoë. En 2002, un Comité de pilotage dédié au Centre est réuni à l’Hôtel de Ville à l’initiative de Clémentine Autain [9], adjointe au Maire de Paris chargée de la Jeunesse, et de Daniel Vaillant, Maire du 18ème arrondissement. Ce Comité de pilotage regroupe les représentants des différents secteurs de la Ville de Paris (Jeunesse, Culture, Politique de la ville), les élus de l’arrondissement ainsi que les représentants du secteur associatif de la Goutte d’Or et du secteur musical parisien (IRMA, Terrain d’Entente, …).

D’une surface de 1500 m² répartis sur 5 niveaux, le coût total d’investissement de cet espace s’élève à près de 10 millions d’euros financé par la Ville de Paris [10], avec la contribution du conseil régional d'Île-de-France et de l’Etat. En décembre 2006, la Ville de Paris confie la gestion et l’animation du Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara à ATLA le Village musiques actuelles[11], 1ère Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) culturelle de France. Le Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara a ouvert ses portes au public en janvier 2008.

Accompagnement d’artistes-musiciens

Le Centre Fleury Goutte d’Or – Barbara a pour mission d’accompagner les groupes de Musiques Actuelles amateurs et/ou en voie de professionnalisation. Le Centre Musical Fleury Goutte-d’Or - Barbara orchestre l’accompagnement de ces groupes Musiques Actuelles grâce à un suivi sur mesure articulé autour de quatre axes : la répétition, le studio, la scène, l’environnement socioprofessionnel. Outre la mise à disposition de studios de répétition et d’enregistrement, ces groupes sont entourés d’une équipe de professionnels et bénéficient de l’accès à une salle de concert ainsi que d’un Lieu Ressources. L’accompagnement n’excède pas trois années et ses modules s’étendent sur environ 12 semaines. L'accompagnateur, présent lors des répétitions, en enregistrement ou sur la scène, consolide et optimise le savoir-faire de ces groupes et les amène à approfondir leur pratique. Le développement des projets musicaux comprend un ou plusieurs modules d’accompagnement.

Pour bénéficier des séances d’'accompagnement, la première étape est une fiche de présentation du groupe à remplir (à retirer à l'accueil ou à télécharger sur le site). Si le groupe remplit les critères, le responsable de l'accompagnement convient d'un rendez-vous. Ce dernier se charge ensuite de procéder au diagnostic du projet musical. L’accompagnement est finalisé par une convention déterminant le nombre de séances à effectuer et le type de travail. L’accompagnement se décline en différents modules : modules de répétition, modules d'enregistrement, scène, sensibilisation au milieu professionnel.

Les séances d’accompagnement sont accordées aux groupes de Musiques Actuelles dont plus de 50 % de musiciens sont âgés entre 13 à 28 ans. Les duos font exception, un seul membre doit répondre à ce critère d'âge. Les artistes solos respectant les critères d'âge sont admis au Centre mais leur nombre est limité. Les groupes doivent être en mesure de faire écouter leur musique, avoir un répertoire et être disponibles pour suivre le parcours d’accompagnement variant de 20h à 30h développées sur 12 semaines environ. Les styles de musique sont Musiques Actuelles : Chanson, Punk, Pop, Reggae, Slam, Rock, Gospel, Rap, Musiques électroniques, Blues, Dancehall, Ska, Funk, Musiques du monde, Metal, R'n'B...

Le lieu

Espace

Studios de répétition et d’enregistrement

Les réservations des studios de répétitions et d’enregistrement sont accessibles à tout musicien amateur ou professionnel, débutant ou confirmé. La priorité est donnée aux groupes de musiciens suivis par le Centre musical. Sept studios insonorisés de 10 à 55 m2 dédiés aux musiques amplifiées sont mis à disposition des groupes. Du matériel son et des instruments sont disponibles dans chacune des salles. L'équipement est à la pointe des nouvelles technologies notamment avec le système Ethersound [12] qui transmet le son numérique par des câbles sur de grandes distances et fait du Centre Musical Fleury Goutte-d’Or-Barbara le premier espace de création et de diffusion musicale à en être intégralement équipé. Deux de ces studios de répétition peuvent être transformés en studios d’enregistrement par le biais d’une régie technique.

Les salles de pratiques collectives

Pour les activités d’accompagnement de pratique musicale, le Centre Musical Fleury Goutte-d’Or - Barbara met à disposition des espaces de création et de répétition. Deux salles de 60 et 110 m2, les salles de pratiques collectives, permettent d’accueillir des associations artistiques et culturelles vouées à l’exercice d’activités musicales ou qui ont une démarche à caractère socioculturel. Ces salles de pratiques collectives sont modulables et s’adaptent aux différentes formes d’expression autour de la musique, notamment la danse et le théâtre. Ces 2 salles sont prioritairement réservées aux associations du Quartier de la Goutte-d'Or, du 18ème arrondissement parisien et aux associations situées dans les secteurs politiques de la ville.

Une salle de concert

Nouvelle scène parisienne d’une superficie de 190m², la salle de concert du Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara est un lieu de programmation éclectique pouvant accueillir environ 300 personnes. Autour d’une programmation annuelle, la salle de concert du Centre valorise des jeunes talents émergents, des groupes accompagnés par le Centre ainsi que les artistes de tous degrés de notoriété. La salle de concert accueille toutes les cultures musicales. La salle de concert du Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara organise également des cycles thématiques, passerelles entre différentes pratiques et sensibilités artistiques. Ces cycles de programmation sont organisés en partenariat avec des projets d’associations dédiés à toutes pratiques artistiques, autour de grands thèmes sociaux et/ou culturels. Les concerts peuvent être enregistrés simultanément dans le studio d’enregistrement du 2e niveau.

Un Lieu Ressources

Le Centre Musical Fleury Goutte-d’Or - Barbara dispose d’un Lieu Ressources pour les Musiques Actuelles. Le Lieu Ressources du Centre informe, conseille et oriente les groupes Musiques Actuelles. Doté d’une équipe de conseillers, il est ouvert à tous. Partenaire des initiatives socio-culturelles et locales (rencontres musicales, ateliers, expositions, conférences et débats autour de grands cycles thématiques...), le Lieu Ressources recense et diffuse les informations liées à l’actualité artistique et culturelle parisienne, en particulier celle liée aux Musiques Actuelles et développée autour des thématiques liées à l’environnement socioprofessionnel du secteur (diffusion, communication, métiers, structures juridiques, dispositifs de financement, etc…). Le Lieu Ressources dispose de son propre fonds documentaire. Il soutient les actions et les projets des associations à travers des rencontres et la mise à disposition de deux salles de pratiques collectives.

Le Kiosque Jeunes

Le Kiosque Jeunes du Centre musical Fleury Goutte d’Or – Barbara est le premier Kiosque Jeune ouvert dans le Nord de Paris. Il met à la disposition des parisiens de 13 et 28 ans des informations sur les loisirs, le soutien aux projets (concerts, théâtre, café-théâtre, spectacles, cinéma et expositions). Le Kiosque propose également une documentation complète concernant les dispositifs jeunesse municipaux [13]. Il s’ajoute aux deux Kiosques Jeunes du 4ème arrondissement et du 15ème arrondissement de Paris.

Architecture

Dessiné par le cabinet d’architecture Constantini-Regimbal, le Centre Musical Fleury Goutte-d’Or -Barbara se caractérise par une volumétrie compacte. Le traitement architectural se veut complémentaire de la médiathèque construite en 1996. À l’inverse de la médiathèque percée d’une seule fenêtre monumentale rue Fleury et ouverte sur le boulevard de la Chapelle et la rue de la Charbonnière, le centre propose des baies strictement contenues boulevard de la Chapelle, un soubassement vitré et trois fentes horizontales. L’ensemble éclaire les fonctions intérieures et protège l’édifice de la pollution sonore (boulevard et métro aérien). La façade rue de la Charbonnière minimisera le nombre de baies vitrées afin de préserver l’habitat voisin des nuisances sonores. Face à la «page blanche» de la médiathèque, la façade rue Fleury sera la façade principale sur laquelle est gravée l’appellation : Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara. Le volume est prévu pour être entièrement vitré et habité de trois passerelles en balcon, en prolongement vertical de la future rue Fleury devenue piétonne dans le cadre de l’édification du centre. Le verre sérigraphié renverra de jour comme de nuit l’image de quatre pages or et argent, celles d’une partition musicale.

Partenariats

En partenariat avec la Mairie du 18ème arrondissement et le Conseil régional d'Île-de-France, le Centre Musical Fleury Goutte-d’Or - Barbara bénéficie du soutien financier de l'Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU) [14].

Notes et références

  1. Circulaire du 24 mai 2006 sur les Contrats Urbains de Cohésion Sociale, CUCS, voir le CUCS pour Paris, Contrat urbain de cohésion sociale pour Paris, 2007-2009 mis en ligne sur le site de la Préfecture de Paris [1]
  2. Voir le site de la Marie de Paris, [2]
  3. Portail Paris.fr, [3]
  4. Voir le site de la Maire de Paris [4]
  5. Voir site du 18ème arrondissement parisien [5]
  6. La Région a attribué 914.694 euros à la Ville de Paris en 2008, consulter la portail du Conseil régional d'Île-de-France [6]
  7. Consulter le site de la Mairie de Paris [7]
  8. La convention de gestion déléguée, a été signée le 27 mars 2007 au terme de la procédure de délégation de service public entre la Ville de Paris et la S.A.R.L. RAFU, Consulter le site de la Mairie de Paris [8]
  9. Liens sur le portail de la Mairie de Paris [9]
  10. Portail internet de la ville de Paris [10]
  11. Gestion confiée au terme d’une procédure s’inscrivant dans le cadre réglementaire des articles 30 et 40 du code des marchés publics, par délibération du Conseil de Paris.
  12. Synoptique du réseau Ethersound mis en place au Centre « Barbara » disponible dans le reportage Un réseau EtherSound en étoile, Magazine SonoMag [11], source Magazine Sono numéro 338 Page 90 - septembre 2008
  13. Paris Jeunes Talents, Paris Jeunes Aventures, Paris Jeunes Vacances, Paris Jeunes Associations
  14. se référer au Contrat urbain de cohésion sociale pour Paris, 2007-2009 mis en ligne sur le site de la Préfecture de Paris [12], p38

Liens externes


  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail de la culture Portail de la culture
  • Portail de Paris Portail de Paris
Ce document provient de « Centre musical Fleury Goutte d%E2%80%99Or-Barbara ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara — Centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara Naissance 25 janvier 2008 Pays d’origine France Genre musical …   Wikipédia en Français

  • Goutte-d'Or — Quartier de la Goutte d Or La rue de Chartres au cœur du quartier ; en arrière plan, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Le quartier de la Goutte d’Or ou 71e quartier de Paris est un quartier administratif du 18e arrondissement de …   Wikipédia en Français

  • Goutte d'Or — Quartier de la Goutte d Or La rue de Chartres au cœur du quartier ; en arrière plan, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Le quartier de la Goutte d’Or ou 71e quartier de Paris est un quartier administratif du 18e arrondissement de …   Wikipédia en Français

  • Goutte d'or — Quartier de la Goutte d Or La rue de Chartres au cœur du quartier ; en arrière plan, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Le quartier de la Goutte d’Or ou 71e quartier de Paris est un quartier administratif du 18e arrondissement de …   Wikipédia en Français

  • Quartier de la Goutte-d'Or — Pour le roman de Michel Tournier, voir La Goutte d Or (roman). Goutte d Or La rue de Chartres, avec en arrière plan le Sacré Coeur …   Wikipédia en Français

  • La Goutte d'Or — Quartier de la Goutte d Or La rue de Chartres au cœur du quartier ; en arrière plan, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Le quartier de la Goutte d’Or ou 71e quartier de Paris est un quartier administratif du 18e arrondissement de …   Wikipédia en Français

  • Quartier de la Goutte d'Or — La rue de Chartres au cœur du quartier ; en arrière plan, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Le quartier de la Goutte d’Or ou 71e quartier de Paris est un quartier administratif du 18e arrondissement de …   Wikipédia en Français

  • 71e quartier de Paris — Quartier de la Goutte d Or La rue de Chartres au cœur du quartier ; en arrière plan, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Le quartier de la Goutte d’Or ou 71e quartier de Paris est un quartier administratif du 18e arrondissement de …   Wikipédia en Français

  • Azedine Berkane — Bertrand Delanoë Pour les articles homonymes, voir Delanoë. Bertrand Delanoë Bertrand Delanoë, le 29  …   Wikipédia en Français

  • Bertrand Delanoe — Bertrand Delanoë Pour les articles homonymes, voir Delanoë. Bertrand Delanoë Bertrand Delanoë, le 29  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”