- Cellier (architecture)
-
Dans une construction (maison, établissement scolaire, restaurant, cantine, château, caserne, etc.) le cellier est une pièce aux murs épais, généralement proche de la cuisine, fraîche et pas ou peu éclairée, située au rez-de-chaussée du bâtiment ou attenant à celui-ci, et dédiée à la conservation de provisions, fruits et légumes en particulier.
En complément ou en l'absence de cellier, la cave était souvent utilisée pour conserver des pommes de terre, et pommes et poires pouvaient aussi être conservées dans les greniers où il était cependant souvent difficile de les protéger des rats et lérots.
Pour conserver le vin ou des alcools forts, on emploie aussi plutôt le terme de cave à vin, voire de chai.
Quand il est uniquement destiné à conserver des fruits, on l'appelle fruitier.
Sommaire
Histoire
Le cellier était depuis plusieurs siècles une pièce typique d'une grande partie de l'habitat traditionnel eurasiatique. Cette pièce était souvent hermétiquement close ou garnie de pièges de manière à protéger la nourriture des insectes et autres animaux. Dans les châteaux, casernes, abbayes ou grandes institutions, le cellier pouvait, comme le four à pain faire partie d'un ensemble fortifié, ou être en tout ou partie creusé dans la roche ou enterré pour rester frais et être mieux protégé des vols ou pillages éventuels.
Le cellier n'était généralement pas exposé au sud de manière à y conserver la fraicheur et une température stable propice à la conservation des aliments et des murs épais le protégeait du gel. Les murs pouvaient en être blanchis d'un badigeon de chaux (qui a des vertus désinfectantes)
Son usage a régressé à partir du XIXe siècle, et il a souvent disparu de l'architecture contemporaine en raison de l'apparition des réfrigérateurs et des congélateurs, et avec l'évolution des habitations et modes de vie (aliments achetés au fur et à mesure dans des magasins commerciaux).
En France, des architectes contemporains réintroduisent des celliers dans leurs maisons, notamment dans les écoquartiers (écoquartier d'Eva-Lanxmeer par exemple) pour faciliter un conservation plus longue et plus naturelle de fruits éventuellement récoltés sur place.
Le manque de cellier dans la plupart des établissements scolaires disposant d'une cantine est un des obstacles qui a été évoqué pour l'utilisation d'aliments provenant de l'agriculture biologique et « en boucles courtes » (consommation de produits locaux) dans ces établissements[citation nécessaire].Voir aussi
Articles connexes
- Cuisine
- Alimentation
- Fruits et légumes
- Fruitier
- Hygiène
- Architecture, HQE (haute qualité environnementale)
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.