- Cazouls-lès-Béziers
-
Cazouls-lès-Béziers
La mairie de Cazouls-lès-Béziers.Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Béziers Canton Béziers-3 Code commune 34069 Code postal 34370 Maire
Mandat en coursPhilippe Vidal[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes la Domitienne Démographie Population 3 920 hab. (2006) Densité 102 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 16 m — maxi. 204 m Superficie 38,46 km2 Cazouls-lès-Béziers est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les "Cazoulins".
Sommaire
Géographie
Cazouls-lès-Béziers se trouve située sur les premiers contreforts des Cévennes, au nord de la ville de Béziers. Le village est donc à quelques kilomètres seulement à la fois de la mer Méditerranée et des Pyrénées. On peut d'ailleurs apercevoir quelquefois le mont Canigou au loin.
Il est entouré de vignes, qui constituent l'une de ses principales ressources (production de vin), mais également par la garrigue et de nombreux bois de pins. Il est limité à l'est par un fleuve nommé l'Orb, fréquenté par les pêcheurs.
Les trois diocèses de Béziers, Narbonne et Saint-Pons venaient se rejoindre à la limite de son territoire, en un point appelé "Les Trois Tables".
Histoire
Le village de Cazouls-lès-Béziers fut fondé au Ie siècle après Jésus-Christ par les Romains, et son nom aurait pour origine le mot latin casulae, dérivant de casa qui désigne une maison, signe que des habitations auraient été présentes depuis longtemps (villas gallo-romaines). Cette étymologie demeure toutefois incertaine.
Il est situé dans une zone archéologiquement riche : en effet, dans les terrains avoisinants, on a pu trouver des sarcophages gallo-romains, des bijoux et autres pièces en métal, et des restes d'habitations de la même époque. On connait également, non loin du village, une pierre levée s'apparentant aux menhirs, et plusieurs villas gallo-romaines (villa des Muscadelles, villa des Trois-Tables).
Le village garde également des traces de la période médiévale, où il fut entouré de remparts destinés à le protéger des invasions.
Héraldique
-
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Philippe Vidal PS maire mars 1989 2008 Michel Bozzarelli PS maire Jacques Maurel PS maire Louis Lignon PS maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3123 3171 3050 3071 3251 3321 3920 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie et vie pratique
- Production de vins
- Tourisme. Grâce à un patrimoine riche, Cazouls-lès-Béziers suscite un intérêt pour les touristes.
- Plusieurs associations dont sportives (tennis, moto, football, rugby, handball, randonnée, etc.) et caritatives (Les restos du cœur, secours populaire français, secours catholique, Ligue contre le cancer, etc.).
Lieux et monuments
- L’église Saint-Saturnin de Cazouls, citée en 993, dont le porche possède une frise classée aux monuments historiques, et dont le maître autel, dû à l’orfèvrerie d’Ercuis, date de 1878. Le clocher fut pour sa part construit en 1857.
- La chapelle de Notre-Dame-d’Ayde.
- La chapelle wisigothique de Saint-Vincent de-Savignac, elle aussi classée aux monuments historiques.
- Le château de Savignac-le-Haut, château situé à proximité du village.
- Le menhir de Roque-Blanche.
- Le Pont de Cazouls
Sports
Club de rugby à XV l'Entente Cazouls-Maraussan évoluant dans le Fédérale 3 pour la saison 2006-2007.
Club de Handball La Domitienne Handball Cazouls les Beziers. Championnat départemental depuis 2004-2005.
Club de football, Entente Cazouls-Maureilhan-Maraussan.
Club de Tennis Maraussan-Cazouls [1].
Personnalités liées à la commune
- Amédée Borrel, médecin et biologiste français né et décédé à Cazouls-lès-Béziers.
- Francis Mas, joueur de rugby à XIII et rugby à XV français né à Cazouls-lès-Béziers.
Galerie d'images
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.