- 738-70-5
-
Triméthoprime
Triméthoprime Général No CAS No EINECS Code ATC J01 DrugBank PubChem SMILES InChI Apparence solide Propriétés chimiques Formule brute C14H18N4O3 [Isomères] Masse molaire 290,3177 g∙mol-1
C 57,92 %, H 6,25 %, N 19,3 %, O 16,53 %,pKa 7.12 à 20 °C Propriétés physiques T° fusion 199 à 203 °C Solubilité 400 mg/L eau à 25 °C.
Sol. dans DMSOÉcotoxicologie DL50 2764 mg/kg souris oral
132 mg/kg souris i.v.
>5000 mg/kg souris s.c.
400 mg/kg souris i.p.Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le triméthoprime est une molécule antibiotique utilisée en thérapie animale ou humaine, pour freiner le développement bactérien. c'est un agent bactériostatique.
Sa formule chimique est la suivante: 2,4-diamino-5-(3,4,5-trimethoxybenzyl) pyrimidine.
Sommaire
Mode d'action
Le triméthoprime est actif surtout contre les procaryotes et peut en conséquence être utilisé en thérapie animale ou humaine. Il inhibe le fonctionnement de la dihydrofolate réductase qui catalyse la réduction du dihydrofolate en tétrahydrofolate. Le tétrahydrofolate est la vitamine B9 nécessaire à la synthèse des bases puriques, pyrimidiques et des acides aminés, en permettant l'incorporation de groupement à une unité carbone. Le triméthoprime freine donc la synthèse des acides nucléiques et des protéines.
Son association avec le sulfaméthoxazole (sulfamide) rend l'inhibition de la croissance des bactéries plus efficace. Le sulfaméthoxazole est un analogue de l'acide para-aminobenzoïque, constituant avec les ptérines des dihydrofolates. Le sulfaméthoxazole agit au niveau de la synthèse des dihydrofolates puis le triméthoprime au niveau de la réduction en tétrahydrofolate. L'association bloque ainsi la synthèse de tétrahydrofolate, conduisant à la mort des cellules bactériennes. Chez les animaux, la vitamine B9 est d'origine alimentaire (végétaux ingérés ou bactéries de la flore intestinale), ce qui rend les animaux peu sensibles à l'action du triméthoprime.
Voir aussi
Bibliographie
- The binding of trimethoprim to bacterial dihydrofolate reductase, D.J. Baker, C.R. Bedell, J.N. Champness, P.J. Goodford, F.E.A. Norrington, D.R.S Mith and D.K. Stammers, avril 1981, Febs Letters vol. 126, N°1. p49-52
Liens externes
- Portail de la pharmacie
- Portail de la chimie
Catégories : Antibiotique | Pyrimidine
Wikimedia Foundation. 2010.