Cap-Haïtien

Cap-Haïtien
Cap-Haïtien
La ville du Cap vue d'un morne voisin
La ville du Cap vue d'un morne voisin
Administration
Pays Drapeau d'Haïti Haïti
Département Nord
Arrondissement Cap-Haïtien
Maire Michel Saint Croix
Géographie
Coordonnées 19° 45′ Nord
       72° 12′ Ouest
/ 19.75, -72.2
Superficie 5 350 ha = 53,5 km2
Démographie
Population 249 541 hab. (est. (2009))
Densité 4 664,3 hab./km2
Localisation
Haiti location map.svg
City locator 14.svg
Cap-Haïtien

Cap-Haïtien, anciennement Cap-Français, Cap-Henri et souvent appelé Le Cap (Okap ou Kapayisyen en Créole haïtien) est une commune d'Haïti, chef-lieu du département du Nord et de l'arrondissement de Cap-Haïtien.

Sommaire

Géographie

Vue de Cap-Haïtien depuis le Morne Jean.

Cap-Haïtien est une ville portuaire située sur la côte septentrionale de la République d'Haïti et était considéré au XIXesiècle comme le port le plus sûr de celle-ci.

La ville est dominée par la montagne du Morne Jean qui culmine à 718 mètres d'altitude.

Dans les faubourgs de la ville de Cap-Haîtien se trouve la ville de Vertières où se déroula la victorieuse bataille de Vertières en 1803.

Démographie

La commune est peuplée de 249 541 habitants[1](recensement par estimation de 2009), dont 155 505 habitants pour la ville elle-même.

Histoire

C'est à l'est de la ville, que Christophe Colomb fait construire un fortin baptisé La Navidad avec les débris de la Santa Maria, naufragée dans la nuit de Noël de l'année 1492. Il laisse sur place 39 de ses hommes qui, avant le retour de Colomb, sont tous tués par les indigènes excédés par leurs exactions. Le fort qui avait été incendié, ne sera jamais reconstruit et tombe dans l'oubli, jusqu'à ce que des vestiges soient découverts par un paysan en 1977.

Pendant la période coloniale française, la ville est connue sous le nom de Cap-Français. La ville est alors la capitale de la colonie de Saint-Domingue avant la Révolution haïtienne.

En mai 1695, le Cap est attaqué et pillé par les Anglais, en représailles à l'expédition de la Jamaïque, menée en 1694 par Jean-Baptiste du Casse.

En 1739, on édifie le fort Picolet, composé de deux batteries superposées, d'un chemin de ronde et d'une muraille longeant la côte. Tout proche de ce fort, se dressent d'autres fortifications : le fort Magny (dans lequel est enterré le général Magny et défendu par la batterie du Gris-Gris), le Fort Belly, le Fort-aux-Dames et le Fort Saint-Joseph.

La population compte 15 000 habitants en 1790.

Le 5 ou le 6 février 1802, lors du débarquement de l'expédition de Saint-Domingue, le général Henri Christophe, faisant face à la supériorité militaire française par une politique de la terre brûlée, déclenche l'incendie qui détruit la ville en totalité[2].

Administration

La commune est constituée de 3 sections communales :

  • Bande du Nord
  • Haut du Cap
  • Petit Anse (dont le quartier « Petite-Anse »)

Économie

Cap-Haïtien possède un aéroport (code AITA : CAP). La station balnéaire de Labadie se trouve à quelques kilomètres du Cap-Haïtien.

Religions

Personnalités liées au Cap-Haïtien

Références

Notes

  1. [PDF] (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)
  2. Denis Laurent-Ropa, Haïti, une colonie française, 1625-1802, L'Harmattan, 1993, p.287

Bibliographie

  • Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d'histoire d'outre-mer, 1984), pp.294-608.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cap-Haïtien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cap Haïtien — • Erected by Pius IX, 3 October, 1861, in the ecclesiastical Province of Port au Prince Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Cap Haitien     Cap Haïtien      …   Catholic encyclopedia

  • Cap-Haitien — Cap Haïtien Cap Haïtien Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Cap Haitien — Cap Haïtien Cap Haïtien Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Cap-Haïtien — Cap Haïtien …   Deutsch Wikipedia

  • Cap Haitien — [kȧ pȧ ē tyan′, kȧ pȧ ēsyan′kap΄ hāt΄ē en′, kap΄hā΄sēen΄; kap΄hā′shən] seaport on the N coast of Haiti: pop. 92,000: Fr. name Cap Haïtien [kȧ pȧ ē tyan′, kȧ pȧ ēsyan′] * * * …   Universalium

  • Cap Haitien — [kȧ pȧ ē tyan′, kȧ pȧ ēsyan′kap΄ hāt΄ē en′, kap΄hā΄sēen΄; kap΄hā′shən] seaport on the N coast of Haiti: pop. 92,000: Fr. name Cap Haïtien [kȧ pȧ ē tyan′, kȧ pȧ ēsyan′] …   English World dictionary

  • Cap-Haïtien — (o Le Cap) es una ciudad de alrededor de 100.000 habitantes en la costa norte de Haití. * * * ► C. de Haití, cap. del departamento Norte; 75 519 h. Puerto marítimo. Cap. de la colonia francesa hasta 1770 …   Enciclopedia Universal

  • Cap Haïtien — (spr. kăp a itjäng), Hafenstadt an der Nordküste von Haïti, Sitz eines deutschen Konsuls, mit 15 km langer Eisenbahn ins Innere, starker Kaffeeausfuhr und etwa 20,000 Einw. Die Stadt war ehemals als Cap Français Hauptstadt der französischen… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Cap-Haïtien — port d Haïti, sur la côte atlantique (au N. de l île); 64 400 hab. Raff. de sucre. Tourisme. Appelée Cap Français, la ville fut la cap. de Saint Domingue (colonie franç. qui est auj. la république d Haïti) de 1670 à 1770 …   Encyclopédie Universelle

  • Cap Haitien — Cap Haïtien (eller Le Cap) er den andenstørste by på Haiti. Byen er placeret på nordkysten af Hispaniola og har cirka 100.000 indbyggere …   Danske encyklopædi

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”