- Santa Maria (1492)
-
Pour les articles homonymes, voir Santa Maria.
La Santa-Maria est un des trois navires ayant permis à Christophe Colomb de traverser l'Atlantique lors de sa première expédition, en 1492. Les deux autres bateaux sont La Niña et la Pinta.
Ce navire est une caraque, une nef (nao en espagnol — nau en portugais) construite en Galice et propriété de Juan de la Cosa, elle était aussi surnommée La Gallega (la galicienne). On estime qu'elle faisait 25 mètres de long[1] et jaugeait 223 tonnes, avec un équipage de 40 marins. La longueur de sa quille était de 16 m et sa surface vélique de 270 m².
C'est le navire amiral de la première expédition de Colomb qui dura 7 mois, partant de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492 et qui aborda l'île de Guanahani le 12 octobre suivant.
Après un périple de plus de deux mois dans la mer des Caraïbes, il fit naufrage dans la nuit de Noël de la même année, sur les côtes d'Hispaniola au large de Cap-Haïtien. Par la suite, son bois servit à la construction du fort de La Navidad, premier établissement européen au « Nouveau Monde » situé à une dizaine de kilomètres plus à l'est, sur le site du village d'En Bas Saline, près de la localité de Bord de Mer sur le territoire de l'actuelle commune de Limonade[2]. Colomb y laissera 39 de ses hommes d'équipage qui seront tous massacrés par les indiens Taïnos, avant le retour du navigateur.L'ancre de la « caravelle » de Christophe Colomb, mesurant 4 mètres de haut, est présentée au public à l'intérieur du Musée du Panthéon National Haïtien de Port-au-Prince[3].
Notes et références
- Histoire de Christophe Colomb, consulté le 12 septembre 2009
- Article du Florida Museum of Natural History
- Présentation du musée
- Portail du monde maritime
- Portail de l’exploration
Catégories :- Caraque
- Nom de bateau
- Bateau espagnol
- Bateau du XVe siècle
- Réplique de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.