- Etangs palavasiens
-
Étangs palavasiens
Étangs palavasiens Administration Pays France Département Hérault Géographie Latitude
Longitude[1] Type Lagune Altitude 0 m Hydrographie Alimentation Lez, Mosson Émissaire(s) Méditerranée Géolocalisation sur la carte : France modifier Les étangs palavasiens sont une série d'étangs côtiers liés entre eux constituant un complexe lagunaire. Ils sont situés dans l'Hérault et s'étendent depuis la commune de Mauguio jusqu'à Frontignan ; le site tire son nom de la commune de Palavas-les-Flots située entre deux des principaux étangs.
Sommaire
Géographie
Le complexe des étangs palavasiens est constitué de 7 étangs principaux traversés par le canal du Rhône à Sète ainsi que d'autres petits étangs faisant partie d'une vaste zone humide. À l'origine il n'existait qu'une seule lagune qui s'est progressivement divisée en raison du comblement sédimentaire naturel ainsi que des aménagements anthropiques.
Les différents étangs
- l'étang d'Ingril
- l'étang de Vic
- l'étang de Pierre-Blanche
- l'étang de l'Arnel
- l'étang du Prévost
- l'étang du Méjean (aussi appelé étang de Pérols)
- l'étang du Grec
- étangs secondaires : l'étang de La Peyrade, l'étang des Mouettes, le Maupas, l'étang des Moures
Hydrographie
Les étangs palavasiens sont alimentés par le Lez , la Mosson et par le Canal du Rhône à Sète, ils sont également en communication avec la mer Méditerranée par plusieurs graus ainsi qu'indirectement avec les étangs de Thau et de l'Or.
Patrimoine Naturel
Les étangs palavasiens et leur zone humide sont reconnus pour leur patrimoine par la Convention de Ramsar. Les zones remarquables : Marais de la Grande Palude, Marais de la Grande Maïre, Salins de Frontignan, Marais du Maupas
Tourisme
Notes et références
- ↑ Source : Google Maps
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le site du Siel (syndicat de gestion des étangs palavasiens)
- Portail de l’eau
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Lagune | Site naturel de France | Site Ramsar de France
Wikimedia Foundation. 2010.