- Canal de la mer Morte
-
Le canal de la mer Morte ou Canal de Paix est un canal dont le percement est projeté, à partir de la Mer Rouge ou de la Méditerranée vers la Mer Morte en profitant du dénivelé de 400 mètres entre les niveaux des deux mers. Le flux d'eau transitant par le canal pourrait contribuer à inverser l'abaissement du niveau de la Mer Morte observé au cours des dernières années. Le canal serait également utilisé pour produire de l'énergie hydroélectrique grâce à la différence de niveau, voire en exploitant l'énergie liée à la différence de salinité (gradient de salinité). Une activité de dessalement d'eau par osmose inverse pourrait aussi y être associée[1].
Histoire
L'idée a été proposée initialement par William Allen (amiral) en 1855 dans un ouvrage appelé in The Dead Sea - A new route to India (La Mer Morte, une nouvelle route vers l'Inde). À cette époque, on ne savait pas que le niveau de la Mer Morte était au-dessous de celui de la Méditerranée et Allen a proposé ce canal comme une alternative au canal de Suez. Plus tard, plusieurs ingénieurs et hommes politiques ont repris l'idée entre eux, dont Theodor Herzl dans sa nouvelle de 1902 Altneuland[2]. La plupart des premiers projets utilisaient la rive Est (East bank) du Jourdain, mais une forme modifiée, utilisant la rive Ouest (West bank), a été proposée après la séparation de la Transjordanie de la Palestine mandataire.
Ce n’est qu’en 1975 que les ingénieurs allemands Wendt et Kelm ont réalisé pour la première fois une étude de faisabilité exhaustive à destination d'un public[3] de spécialistes avertis visant à décrire la dépression de la Mer Morte en vue de produire de l'énergie électrique.
Après des recherches approfondies, Wendt et Kelm se sont mis d'accord sur une galerie en charge orientée en direction est-ouest qui relie la Méditerranée à la Mer Morte. L'entrée se situe à la ville israélienne d'Ashdod, l'écoulement se termine plus loin dans l'encaissement d'une vallée orientée vers l'ouest sur l'escarpement de la rive ouest de la Mer Morte. Ces points matérialisent la liaison la plus courte entre les mers et se trouvent en retrait du fossé tectonique. L'installation se divise en un canal gravitaire à surface libre de 7 km, une galerie en charge de 65 km et un réservoir de retenue de 3 km. La centrale hydroélectrique par eau de mer à haute pression est une construction souterraine dans l'escarpement. Le diamètre de la galerie en charge est de 8 m ; il est calculé d'après le taux d'évaporation de la Mer Morte. Le canal gravitaire à surface libre et le réservoir de retenue interagissent d'après le principe des vases communicants. II arrive automatiquement dans le réservoir de retenue autant d'eau de mer de la Méditerranée que requis par l'état de charge de la centrale hydroélectrique à eau de mer. Le niveau d'eau de la Mer Morte est régulé par le biais de la galerie de dérivation. D'après les considérations de 1975, le débit maximal est de 300 MWe.
Avant d'être précipitée dans les turbines, l'eau de la Méditerranée stockée artificiellement peut être utilisée comme liquide de refroidissement ou eau industrielle, par exemple pour une centrale thermique. La chaleur résiduelle peut permettre d'exploiter une usine de dessalement. Les problèmes annexes sont avancés dans l'étude parmi d'autres possibilités. Après élaboration d'un schéma de réseau préliminaire, l'avancée de la galerie en charge durera 6 ans et la durée d'ensemble du projet avec prise en compte de chacune des étapes de planification, de construction et d'exécution de l'ouvrage portera sur 12 ans. C'est un projet s'élevant à des milliards et doté d'une portée économique, technique et écologique.
Notes et références
- Dead Sea Power Project Quote: "…Outflow of Med seawater from the turbines would be released in such a way as to accomplish laminar flow at very low velocities to prevent mixing with the Dead Sea water…", Main page: Dead Sea Power Project Quote: "…Desalination plants can be placed on the Jordanian and Israeli sides of the Dead Sea…The environmental and other needs are urgent. DSPP can be planned within two years, and constructed within seven years…".
- hébreu de Nahum Sokolow, Book 4, chapter III [1]: "האדיר במפעליו, התעלה המחברת את הים התיכון עם ים המלח, עם ההשתמשות בהבדל רום השטח, כבר היה מוצע לפני אז" Dans la traduction en
- Herbert Wendt et Wieland Kelm: "Depressionskraftwerk am Toten Meer - eine Projektstudie" (NdT: « Centrale électrique à dépression - Une étude de faisabilité ») dans le magazine spécialisé allemand Wasserwirtschaft (NdT: « Gestion des eaux »), 65e année, Cahier 3/1975.
Catégorie :- Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.