- Canal de la marne au rhin
-
Canal de la Marne au Rhin
Canal de la Marne au Rhin
Entrée du tunnel ouest, près d'ArzvillerCaractéristiques Longueur 312 km Gabarit Gabarit Freycinet Hauteurs des chutes d'écluses moy : ? m
maxi : 15,70 mHistoire Année début travaux 1838 Année ouverture 1853 Géographie Début Vitry-le-François (Marne) Fin Strasbourg (Rhin) Traverse Champagne-Ardenne, Alsace Pays France Le Canal de la Marne au Rhin, long de 312 km, relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
Sommaire
Historique
Les premiers projets remontent aux années 1780, mais la mise à l'étude du canal fut réalisée par l'ingénieur des Ponts et chaussées Barnabé Brisson à partir de 1826. Les travaux furent menés par l'ingénieur polytechnicien Charles-Étienne Collignon (1802-1885). Commencé en 1838, le canal fut mis en service en 1853.
La traction humaine et animale fait place à la traction électrique à partir de 1895, sur rails ou sur route, et sur pneumatiques à partir de 1933, avant la généralisation des chalands automoteurs.
Description
Le canal franchit la ligne des Vosges par la trouée du col de Saverne. C'est un canal à petit gabarit accessible seulement aux automoteurs de canal de 250 à 300 tonnes (gabarit Freycinet).
L'ouvrage le plus remarquable est le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller mis en service en 1967. Il double et remplace 17 écluses rapprochées. Le canal comporte aussi trois tunnels et plusieurs ponts-canaux.
Un autre ouvrage remarquable est l'écluse de haute chute de Réchicourt-le-Château qui, avec 15,70 m est la plus haute écluse de gabarit Freycinet de France, et une des plus hautes tous gabarits confondus. Elle a remplacé, à la même époque que le plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller, six écluses rapprochées au début du versant de la Moselle.
Comprenant deux biefs de partage, l'un, à Mauvages, entre les bassins de la Marne et de Meuse-Moselle, et un, de Réchicourt à Saint-Louis-Arzviller, entre ce dernier et le bassin du Rhin, il est alimenté par un système complexe. Le premier seuil est alimenté par dérivation de l'Ornain et pompages dans la Meuse (Troussey), la Méholle et la Moselle (Valcourt), et une station de relevage à Vacon. Le second seuil est alimenté par les étangs-réservoirs de Gondrexange et du Stock (35.000.000 m3), eux-mêmes alimentés par la Sarre et ses affluents. Ceci est complété par pompage de bief en bief depuis la Meurthe à Dombasle et par de nombreuses prises d'eau sur les rivières longées ou croisées par le canal : Ornain, Saulx, Moselle, Sarre, Zorn.
Le trajet
Points traversés par le canal de la Marne au Rhin :
- Vitry-le-François
- Bar-le-Duc,
- le tunnel de Mauvages,
- Toul
- Liverdun où son ancien cours (avec une voûte et un pont-canal) est abandonné au profit de la Moselle canalisée.
- Frouard où il est connecté à la Moselle canalisée dont il emprunte le cours entre Toul et Frouard.
- Nancy avec connexion au canal de l'Est.
- Saint-Nicolas-de-Port
- Héming près duquel il est raccordé au Canal des houillères de la Sarre
- les tunnels d'Arzviller et le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
- Lutzelbourg
- Saverne
- Strasbourg
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le canal de la Marne au Rhin, Structurae
- Histoire du canal de la Marne au Rhin
- Les travaux du canal de la Marne au Rhin
- Le canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe
- Les voies navigables dans le Projet Babel : le canal de la Marne au Rhin
- Portail de la Lorraine
- Portail de l’Alsace
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail de l’eau
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Canal de Champagne-Ardenne | Canal de Lorraine | Canal d'Alsace | Système hydrologique du Rhin | Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.