- Call of Duty : Modern Warfare 2
-
Modern Warfare 2
Modern Warfare 2 Éditeur Activision Développeur Infinity Ward Date de sortie 10 novembre 2009 Licence Série Call of Duty Genre Jeu de tir subjectif Mode de jeu Solo, Multijoueur (Internet/LAN, Playstation Network, XBox Live), Coopératif Plate-forme PS3, Xbox 360 et PC Média Blu-ray, DVD Contrôle Clavier/souris ou manette Évaluation Moteur IW 4.0 Engine[1] Modern Warfare 2 ou Call of Duty: Modern Warfare 2 est un jeu de tir subjectif en développement par Infinity Ward, et édité par Activision. C'est le 6e épisode "principal" de la série Call of Duty. Le jeu est prévu pour le 10 novembre 2009.
C'est une suite directe du premier Modern Warfare tant au niveau de l'époque choisie (contexte moderne), qu'au niveau du scénario.
Il n'y aura pas vraiment de portage sur DS mais les joueurs de la console portable pourront se procurer Call of Duty: Modern Warfare: Mobilized (développé par n-Space) qui sortira en même temps que Modern Warfare 2. Le jeu aura son propre scénario.
Sommaire
Histoire
Précédemment dans Modern Warfare: la Russie était en pleine guerre civile. Chef des rebelles ultra-nationalistes, Zakhaev tenta de s'emparer des missiles nucléaires russes pour les diriger contre les États-Unis. L'équipe de SAS et de marines américains dirigée par le Capitaine Price l'arrêta à temps, et l'élimina.
Quelques années plus tard, le bras droit de Zakhaev, Vladimir Makarov prend les commandes de l'organisation et s'empare d'un stock d'armes important en Russie, profitant de l'instabilité politique dans le pays. La communauté internationale envoie la Task Force 141, une force multinationale composée de différentes forces spéciales telles que le SAS, la Delta Force, les SEAL, les Marines, les Rangers et fournie en informations par la CIA, afin de déjouer les plans dangereux (à l'heure actuelle inconnus) du chef ultra-nationaliste. Probablement le seul survivant de l'opération américano-britannique du précédent épisode, le Capitaine "Soap" MacTavish (qui est d'ailleurs le personnage que l'on incarnait dans Modern Warfare) et son homme le Sergent Gary "Roach" Sanderson (personnage que l'on incarne) sont envoyés en mission dans les montagnes enneigées du Kazakhstan.
La Task Force 141 sera également amenée à effectuer des opérations au Brésil (notamment la ville de Rio de Janeiro) et en Afghanistan.
Système de jeu
Gameplay
Dans la campagne solo, les niveaux seront plus ouverts (la linéarité de la franchise ayant toujours été remise en question) mais ne seront pas pour autant moins spectaculaires: des ralentis dramatisent les moments d'actions intenses.
Comme d'habitude, le joueur aura le contrôle du personnage à tout moment, de l'escalade avec des piolets jusqu'à la conduite d'une motoneige en tirant sur les ennemis. Le jeu mettra également en scène des situations difficiles tels qu'un combat en plein favela brésilien où des civils fuient l'affrontement. Les ennemis font partie d'une milice locale protégeant la cible: un trafiquant d'arme. Il faudra distinguer ces miliciens (ne portant pas d'uniformes) des habitants non hostiles qui ne doivent évidemment pas être touchés.
Avec l'arme de poing, le joueur aura une nouvelle posture où il tient un pistolet d'une main et un couteau de l'autre. Il sera également possible de manier deux pistolets (comme par exemple deux Desert Eagle[2]) ou deux pistolets mitrailleurs (comme par exemple deux Uzi). Nous parlerons de deux Side arm (la différence étant que le mot side arm en anglais ne se limite pas à l'arme de poing[3]) à la fois.
Mode multijoueur
Le mode multijoueur reste basé sur le système de Call of Duty 4, c'est à dire: conservation du système de grade, de la personnalisation des classes, des atouts, des bonus lors des ennemis tués d'affilée...
Il a été montré dans un premier temps qu'il sera possible de personnaliser les bonus après des ennemis tués d'affilée, par exemple par l'utilisation d'un AC-130 dont a pu manier ses tourelles dans une mission solo de Call of Duty 4[4](nommée "La mort vient du ciel", dans l'acte I).
Il sera possible cette fois "d'améliorer" ces atouts, en fonction de ce qu'on veut améliorer et de la façon de jouer[5].
Une vidéo d'une partie en CTF confirme l'arrivée du mode évidemment, mais aussi d'un système de migration d'hôte en cours de partie, de couteaux de lancer et la possibilité de mettre deux accessoires sur une arme (révélée plus tard en tant que l'atout "Bling")[6].
Mode Special Ops
Ce sont des missions hors-campagne solo dans l'esprit de l'épilogue du 4 (Modern Warfare). Elles pourront être jouées à 2 en coopération (cependant, pas de co-op dans la campagne solo) localement en split screen, en ligne ou même tout seul[7]. L'ensemble de ces missions serait d'une longueur égale à la campagne solo. On nous donne quelques exemples de mission comme une course à la motoneige, des combats sous-marins au côté de Navy SEALs, une lutte contre une charge de 50 ennemis[8] ou encore un joueur qui prend le contrôle d'un AC-130 en soutien pendant que l'autre parcourt le champ de bataille explosant. Pour débloquer de nouvelles missions, il faudra collecter un certain nombre d'étoiles qui auront plus de valeurs suivant le niveau de difficulté du jeu[7]. Il semblerait qu'on puisse réanimer nos coéquipiers en "baroud d'honneur" (à terre, en étant seulement capable d'utiliser le pistolet) comme dans World at War, la différence étant qu'on puisse bouger et se faire tirer dessus dans cette position (lorsque l'on est trop touché, on ne pourra même plus utiliser l'arme de poing).
Réalisation
Moteur de jeu
Modern Warfare 2 réutilise le moteur de Call of Duty 4 mais en une version supérieure. Il intègre cette fois une technologie de texture en streaming qui permet d'avoir un monde plus vaste avec des graphismes de haute qualité sans perdre en fluidité[9].
Infinty Ward travaille également sur le problème des spawns à l'infini. Ce fâcheux système faisait apparaître des ennemis en continu tant qu'on avait pas atteint un certain point. Les développeurs l'auraient remplacé par une IA plus intelligente et plus indépendante[8].
Désormais, les grenades auront de la physique ce qui les fera réagir réalistement par rapport à son environnement. Par exemple, une grenade sur une pente va rouler vers le bas.[10]
Son
Le 7 août 2009, il est dit que 50 Cent prêtera sa voix pour le multijoueur du jeu[11]. Robert Bowling confirme sur Twitter qu'il fera la voix d'escouade pour le multijoueur et le mode Special Ops[12] dans la version originale anglaise. Toujours pour la version anglaise, le cast comprendra une palette d'acteurs plus ou moins connus tels que Kevin McKidd pour le rôle du Capitaine MacTavish[13], Craig Fairbrass qui a déjà fait le doublage de "Gaz" dans Call of Duty 4 (en VO), Barry Pepper, Keith David ou encore Glenn Morshower[14].
D'après l'agence The Gorfaine/Schwartz Agency, Hans Zimmer composerait la bande son du jeu[15].
Billy Murray qui a fait la voix du Capitaine Price (en VO) du premier Modern Warfare, a récemment été à Los Angeles pour reprendre son rôle dans le nouvel épisode[16].
Développement
Un premier teaser (bande-annonce) a été dévoilé au GDC 2009[17]. La bande annonce est également visible sur le site officiel du jeu, et Infinity Ward nous propose même de l'analyser (en utilisant les fonctionnalités de zoom, et de vue en image par image du site).
Une vidéo de promotion du gameplay a été révélée le 10 mai 2009[18]. Le jour suivant, le manager communautaire Robert Bowling a posté sur son blog que le Game Informer du mois de Juin contient les premières informations et captures d'écrans du jeu[19]. La version complète de la bande annonce a été diffusée le 24 Mai aux États-Unis durant la finale de la Conférence Est de NBA à la télévision. Le début de cette bande annonce (et par extension la vidéo de promotion) ressemble étrangement au teaser de Transformers 2 : la Revanche dont le jeu qui en est dérivé est également édité par Activision[20].
Une démonstration sur grand écran jouée par Jason West, chef d'Infinity Ward a été montrée durant la conférence de presse de Microsoft à l'E3 2009. Il a également été annoncé à l'occasion que les deux premiers map packs seront temporairement exclusifs sur Xbox 360[21].
Après un long silence sur le mode multijoueur, le 27 juillet 2009, une première vidéo est révélée sur Youtube[4].
Le jeu qui a été jouable pour la première fois au public lors du Festival du Jeu Vidéo[22], a été déconseillé aux moins de 18 ans par PEGI pour cette occasion. C'est le deuxième titre de la série après World at War à avoir reçu cette notation, malgré le fait qu'il n'y ait pas de démembrements contrairement à ce dernier.
Une autre bande annonce est diffusée durant un match de sport : le 4 octobre, pendant la NBC Sunday Night Football[23].
Titre
Le jeu précédemment appelé "Call of Duty 6" puis "Call of Duty: Modern Warfare 2", ne devait pas porter son titre "Call of Duty", et s'appeler seulement "Modern Warfare 2". En effet, à la fin du teaser, on ne pouvait voir que le titre "Modern Warfare 2", et une conférence de presse officielle l'avait confirmée[24], ainsi que le site officiel d'Activision Blizzard[25].
Mais le 9 juillet 2009, Robert Bowling, manager communautaire d'Infinity Ward a posté sur Yfrog (hébergeur d'images) les photos des premières boîtes du jeu dont les couvertures contiennent « Call of Duty »[26]. Le jour suivant, Activision a ajouté que le jeu faisant partie de la franchise Call of Duty, il était normal que ce nom figure sur la jaquette du jeu[27]. Cependant, Bowling affirme que le jeu s'appelle toujours "Modern Warfare 2" aux journalistes lors de sa visite à New York[8]. Sur le forum officiel, il poste sur un débat à propos du titre que Call of Duty: Modern Warfare 2 pour désigner le jeu est correct[28].
Les développeurs préfèrent cependant l'appeler simplement Modern Warfare 2 car ils le considère comme une nouvelle licence dérivée de Call of Duty 4 (spin-off) même si il est souvent appelé Call of Duty: Modern Warfare 2.[29]
Éditions limitées
Le 13 juillet 2009, Bowling nous dévoile les différentes éditions du jeu sur Youtube[30]. L'édition "Prestige" limitée qui est la plus chère aura des lunettes de vision nocturne visible dans le noir jusqu'à environ 15 mètres (mais elles ne seront pas disponibles en Belgique, interdites par la loi[8]). Aussi, seules les boîtes de l'édition normale comportent le nom "Call of Duty" contrairement aux deux autres éditions collectors. Une version limitée un peu moins chère, la "Hardened" aura seulement un artbook, un boîtier en métal et un code pour télécharger Call of Duty sur le Xbox Live ou le PSN. Ces versions collector sont seulement prévues pour les consoles.
Un bundle avec la Xbox 360 est prévu pour le jeu en édition limitée. Le pack comprendra notamment la console (noire avec un design spécial Modern Warfare 2), deux manettes sans fil noires, un casque filaire noir, un disque dur 250 Go et bien sûr le jeu[31].
Produits dérivés
Des bandes dessinées Modern Warfare 2: Ghost en 6 parties seront réalisées par DC Comics et Wildstorm[32]. Le scénariste est David Lapham[33].
Mad Catz développent des accessoires Modern Warfare 2 pour sa sortie[34], tels que des manettes ou des claviers[35].
Une statue Art FX de Soap MacTavish sculptée par Kotobukiya sera disponible à partir de la date de sortie du jeu (seulement aux États-Unis pour l'instant)[36].
Références
- ↑ http://uk.xbox360.ign.com/articles/100/1003728p2.html
- ↑ http://twitter.com/fourzerotwo/status/3520550700
- ↑ http://forums.infinityward.com/viewtopic.php?f=13&t=80428&p=1533874#p1533874
- ↑ a et b http://www.youtube.com/watch?v=ZBJcOy6iuUc&feature=channel_page
- ↑ http://www.gamerzines.com/xbox-360/previews/mw2-interview-part-three.html Exclusive Modern Warfare 2 interview (part three)
- ↑ http://www.youtube.com/watch?v=V4PMRFkx07g Modern Warfare 2 Multiplayer Gameplay Uncut: Flag Runner (Official HD)
- ↑ a et b http://gamescom.gamespot.com/story/6215597/modern-warfare-2-special-ops-impressions?tag=top_stories%3Bstory%3B1
- ↑ a , b , c et d http://kotaku.com/5315981/infinity-ward-talks-modern-warfare-2-43-stories-up
- ↑ http://www.fourzerotwo.com/?p=686 Modern Warfare 2: Texture Streaming
- ↑ http://twitter.com/fourzerotwo/status/4486874347
- ↑ http://thisis50.com/profiles/blogs/50-cent-visits-infinity-ward
- ↑ http://twitter.com/fourzerotwo/status/3187059833
- ↑ http://forums.infinityward.com/viewtopic.php?f=13&t=78084&p=1465868#p1465868
- ↑ http://twitter.com/fourzerotwo/status/3431627070
- ↑ http://twitter.com/fourzerotwo/status/3606891415
- ↑ http://www.07766575100.com/richardjohntaylor/clients/billyamurray/news.html
- ↑ (en)Premier teaser, gametrailers.com, 25 Mars 2009.
- ↑ http://www.gametrailers.com/player/49095.html, GameTrailers.com
- ↑ http://www.giantbomb.com/forums/general-discussion/30/modern-warfare-2-info-imageshack-links/242063/, GiantBomb.com
- ↑ http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18866506&cfilm=132420.html Transformers 2: la Revanche - Bande-annonce 2 (Français)
- ↑ http://kotaku.com/5274231/first-two-modern-warfare-2-map-packs-timed-360-exclusives
- ↑ http://www.festivaldujeuvideo.com/cod-modern-warfare-2.html
- ↑ http://xcastonline.com/index.php/News/new-modern-warfare-2-trailer-to-shoot-up-nbc-this-weekend.html
- ↑ (en)Modern Warfare 2 ne portera pas le préfixe "Call of Duty", GameSpot, 25 Mars 2009.
- ↑ (en)Modern Warfare 2 Coming November 10, 2009, sur le site officiel d'Activsion Blizzard, 26 Mars 2009.
- ↑ http://twitter.com/fourzerotwo/status/2555334500
- ↑ http://www.gamespot.com/news/6213177.html
- ↑ http://forums.infinityward.com/viewtopic.php?f=13&t=67018&p=1209270#p1209270
- ↑ http://www.videogamer.com/news/infinity_ward_modern_warfare_3_not_in_development.html Infinity Ward: Modern Warfare 3 not in development
- ↑ http://www.youtube.com/watch?v=FMSS12iY1X0
- ↑ http://kotaku.com/5360377/microsoft-releasing-250gb-xbox-360-for-modern-warfare-2
- ↑ http://twitter.com/fourzerotwo/status/3324722252
- ↑ http://twitpic.com/e9l5d
- ↑ http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=69024&highlight=&p=irol-newsArticle_print&ID=1319549 Press Release Mad Catz to Create Modern Warfare 2 Game Accessories
- ↑ http://www.gamingbits.com/content/view/6427#details Gaming Bits
- ↑ http://www.infinityward.com/artfx.php
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Site d'Infinity Ward, le développeur du jeu
- (fr) Site d'Activision, l'éditeur du jeu
- (fr) Page officielle d'Infinity Ward sur YouTube
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo en développement | Jeu de tir subjectif | Jeu PlayStation 3 | Jeu Xbox 360 | Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.