- Favela
-
Une favela désigne actuellement les bidonvilles brésiliens (quartiers pauvres). Il s'agit de quartiers situés sur des terrains occupés illégalement, le plus souvent insalubres (marécages, pentes raides des collines), et dont les habitations sont construites avec des matériaux de récupération. Les plus connues et les plus étendues se trouvent dans la ville de Rio de Janeiro, qui en compte près de 968 (2008)[1] et rassemble le tiers de la population urbaine.
Sommaire
Historique
L'origine du nom favela comme lieu d'habitation populaire est apparu après la Guerre de Canudos au Brésil, quand les soldats, installés sur un morro (colline) de cette région, le Morro da Favela appelé ainsi à cause de la grande quantité de la plante Favela (Jatropha phyllacantha ; famille des Euphorbiacées), en retournant à Rio de Janeiro, s'installèrent avec leurs familles sur le Morro da Providência. En souvenir des événements marquants qu'ils venaient de vivre, ils le nommèrent du nom de leur ancien lieu de séjour guerrier de l'État de Bahia. Le nom devint un courant synonyme de quartiers pauvres à partir de 1909.
Situation actuelle
Les difficultés des favelas sont nombreuses :
- Manque d'infrastructures (égouts, par exemple)
- Misère
- Violence : les gangs de la drogue se font la guerre dans les rues (en 2007, 1260 personnes ont été abattues par la police à Rio, une hausse de 18,5% sur 2006, selon des statistiques officielles[2]).
- Trafics illégaux de drogue, d'armes, etc…
À Rio, les habitants opposent les favelas à l'« asphalte », qui désigne les quartiers aisés ou de classes moyennes. Certains hôtels proposent un tour guidé à la favela de Rocinha, qui fut visitée en son temps par le pape Jean-Paul II.
Il est cependant important de rappeler qu'une majorité de cariocas habitant dans les favelas sont des gens "ordinaires" qui n'ont aucune connivence avec les mafias. Beaucoup d'entre eux ont un travail, comme femme de ménage, chauffeur de bus, de taxi, chauffeur pour les transports touristiques... et même des policiers, donc il ne faut pas oublier que ce sont des personnes pauvres, et non pas uniquement des mafieux, dont les chefs dirigeants habitent pour leur part dans l'« asphalte »... Il est important aussi de rappeler qu'il est déconseillé de se promener dans ces quartiers sans être bien accompagné.
Depuis quelques années, des tours opérateurs organisent des visites guidées des favelas de Rio de Janeiro. La demande concerne 5% des touristes qui viennent visiter la ville[3].
Cependant, depuis que le Brésil s'est vu offrir l'organisation de la Coupe du monde de football de 2014 et celui des Jeux olympiques d'été de 2016 pour la ville de Rio, les pouvoirs publics brésiliens ont décidés d'utiliser des moyens militaires pour déloger les narcotrafiquants avec un certains succès, comme notamment à Vila Cruzeiro à Rio en novembre 2010[4].
Notes et références
- Le Monde du 23-01-2009, [lire en ligne], mis en ligne le 22-01-2009 Jean-Pierre Langellier, « A Rio, un mur "écologique" pour contenir une favela » dans
- [1]12 ] janvier 2008 - 01:11 Brésil: la police tue dix personnes dans deux favelas de Rio
- Libération du 26/08/2006 Chantal Rayes, « Les «favela tours» font fureur à Rio » dans
- Article RFI du 28 novembre 2010
Voir aussi
En rapport
- Manuel pratique de la haine, Roman écrit par Ferréz et préfacé par Paulo Lins révèlant sans fard la brutalité des favelas de São Paulo "Sans perspective de futur, tombés dans l’engrenage cruel de la haine, poussés par une faim ultime, ils tuent, aiment ou meurent dans des proportions démesurées." (Editions Anacaona)
- Je suis Favela, Recueil de 22 nouvelles offrant un visage sans fard de la favela de ses enfants, de ses habitants et de ses trafiquants. Ecrit par 9 auteurs Ferréz, Rodrigo Ciriaco, Marcelo Freire, Marcal Aquino, ...(Editions Anacaona)
- Troupe d'élite Film retraçant le quotidien de policiers membres du bataillon d'opérations policières spéciales de Rio de Janeiro et la violence dont ils font preuve à l'égard des habitants de la favela.
- Troupe d'élite 2 la suite de Troupe d'élite 1, 13 ans plus tard l'ennemi n'est plus le trafiquant de drogue de la favela
- La Cité de Dieu (film) Film de Fernando Meirelles et Katia Lund retraçant la vie d'un jeune dans une favela de Rio de Janeiro
- La Cité des hommes
- La chasse aux enfants, roman jeunesse de Bertrand Solet.
- Portail du Brésil
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
http://www.dailymotion.com/video/xe0e5q_rocinha-la-plus-grande-favela-du-br_travel
Catégories :- Géographie du Brésil
- Histoire urbaine
- Bidonville
Wikimedia Foundation. 2010.