- Call of Duty: Modern Warfare 3
-
Call of Duty
Modern Warfare 3Éditeur Activision
Square-Enix (Japon)Développeur Infinity Ward
Sledgehammer Games
Raven Software (multijoueur)[1]
Treyarch (Wii)Date de sortie 8 novembre 2011
17 novembre 2011 (Sous-titrage)
17 novembre 2011 (Doublage)Licence Call of Duty Genre FPS Mode de jeu Solo
Multijoueur
Coopératif jusqu'à 8 joueur simultanémentPlate-forme PC[2]
PlayStation 3 [3]
Wii
Nintendo DS [4]
Xbox 360Média Disque Blu-Ray (PS3)
Disque optique Wii (Wii)
DVD-DL (Xbox 360)
DVD-ROM
Téléchargement (PC)Contrôle Clavier
Manette
SourisÉvaluation PEGI : 18+ Moteur IW 5.0 Engine Call of Duty: Modern Warfare 3 (également écourté Call of Duty: MW3 ou simplement MW3) est un jeu vidéo de tir subjectif (aussi appelé FPS) à venir, conjointement développé par Infinity Ward et Sledgehammer Games ainsi que Raven Software pour la partie multijoueur. Il constitue le troisième épisode de la franchise Modern Warfare et le huitième épisode de la série Call of Duty, ce jeu sera en très forte concurrence avec Battlefield 3 sortie dans le même temps. Les premiers articles sur le sujet témoignent d'une reprise quasiment à l'identique de l'interface et du principe de progression par objectifs[5]. Le jeu sera commercialisé sur consoles Xbox360, PlayStation 3 (PS3)[3], Wii[4] ainsi que sur Microsoft Windows[2].
Sommaire
Jouabilité
Call of Duty : Modern Warfare 3, comme son prédécesseur, comportera un mode d'opérations spéciales, qui pourra être joué en solo, comme en multijoueur (en ligne et écran scindé). La grande nouveauté de ce 8e opus de la série Call of Duty est le mode survie (semblable au mode zombie de Treyarch). C'est en fait un mélange du mode zombie et du mode arcade de Call of Duty 4 : Modern Warfare. Les maps de ce mode comme celle du multijoueur.
Scénario
L'histoire se déroule aux États-Unis alors que la Russie assiège le pays. Le capitaine “Soap“ McTavish, le capitaine Price et leur informateur Nikolai sont blessés et fuient le pays pour se mettre à l’abri en Inde. Mais leur cachette est découverte, ils sont alors contraints de fuir en hélicoptère[6].
L’action revient ensuite à New York (à Manhattan plus précisément) où les russes lancent une attaque sur la ville depuis leur flotte campée sur la rivière Hudson. Le joueur prend alors le contrôle de Frost, un soldat des Delta force qui est sous le commandement de Sandman (en photo sous tous les angles ci-dessous), et doit sécuriser la bourse de New York pour que les américains puissent riposter. Une fois l’objectif rempli, le jeu fait un bond de 6 mois dans le temps. Par la suite, le président russe voyage dans son avion en partance pour les États-Unis où il doit signer un traité de paix avec les États-Unis. Tout se passe comme prévu, sauf que des pirates de l’air à la solde de Makarov tentent d’enlever le président et sa fille afin de faire échouer l’affaire. Aux commandes d’un agent russe, le joueur tente alors de sauver la situation et, bien que la fille du président parvienne à s’enfuir, le président lui-même n’échappe pas au rapt. La situation est d’autant plus désespérée que Makarov souhaite arracher de la bouche du président le code pour lancer une grosse attaque sur les États-Unis[6].
Direction l’Afrique maintenant avec Price, Soap et Yuri qui sont à la recherche de Makarov. Un vendeur d’armes sud-africain leur avoue que ce dernier essaye de récupérer des armes chimiques. Ils vont alors essayer d’intercepter la livraison au Sierra Leone, mais le temps est compté et le joueur se retrouve déjà à Londres (au Royaume-Uni). Cette fois, le joueur contrôle un agent de sa Majesté qui doit, lui aussi, intercepter un arrivage d’armes chimiques, mais dans le port de la capitale britannique. S’ensuit une fusillade avec course-poursuite dans le métro londonien. Cette portion de Modern Warfare 3 se termine par une attaque du parlement à coups d’explosifs et de produits chimiques. D’autres villes européennes sont alors touchées par des attaques terroristes similaires, permettant ainsi à l’armée russe de tenter une intrusion sur le Vieux Continent. Yuri, Price et Soap découvrent par la suite que le vendeur sud-africain était un traître. Il décide alors de se rendre à Mogadiscio (en Somalie) pour le retrouver et lui tirer les vers du nez. Ils apprennent alors que le bras droit de Makarov, Volk, se trouve à Paris, mais ils partent directement pour Hambourg (en Allemagne). À présent dans un char d'assaut Leopard 2, le joueur doit lutter contre l’invasion russe mais n’y parvient pas. La ville tombe alors sous le contrôle des soviets, et cette cavalcade hambourgeoise prend fin aussi vite qu’elle a commencé. Direction l’Ouest maintenant pour cette fois se rendre vraiment à Paris[6].
Le joueur reprend alors les commandes de Frost, l’agent des Delta Force, qui est aidé par les forces spéciales françaises pour trouver Volk, apparemment planqué dans les égouts. Le joueur l’aidera ensuite en mitraillant les ennemis depuis un AC-130 qui est en soutien aérien au-dessus de la ville. Avec une telle débauche d’effort, les adjuvants parviennent à mettre la main sur Volk qui avoue que Makarov a un rendez-vous dans un hôtel à Prague. Yuri, Price et Soap sont alors envoyés en mission sur place pour mener une embuscade contre la cible depuis le clocher d’une église, mais hélas ratent leur coup, et ils doivent alors s’enfuir de la ville[6]. Les trois compères se rendent alors dans le quartier général de Makarov, dans un château dans les montagnes Tchèques, pour essayer de récolter des indices. Ils apprennent que le terroriste a le président russe en otage, mais aussi qu’il a retrouvé la trace de sa fille à Berlin. Direction la capitale allemande, donc, où c’est Frost qui est chargé de retrouver la jeune fille et de la protéger, mais il rate son coup et les hommes de Makarov la récupèrent[6].
Frost se rattrape tout de même en se rendant au Kremlin à Moscou (en Russie) où il parvient finalement à libérer les otages mais, surprise, Makarov réussit une nouvelle fois à s’échapper. Mais plus pour longtemps car Price, Yuri et Sandman retrouvent sa trace à Dubaï dans un hôtel, et le tuent. Apparemment, ce n’est pas encore fini car il semblerait qu’il y ait une dernière mission après les crédits plaçant le joueur sur une vue de Washington dévastée[6].
Développement
Le jeu met du temps avant de faire son apparition. En effet, suite au départ de nombreux employés d'Infinity Ward, le développement prend beaucoup de retard, Activision demande donc à Sledgehammer Games et Raven Software de venir en aide à Infinity Ward. Ce retard explique pourquoi le jeu reste sur le même moteur. Un des développeurs explique que le moteur devrait encore être amélioré, pour donner l'IW 5.0. Selon Sledgehammer Games, le jeu vise le zéro bug. Le multijoueur adoptera de nouvelles armes[7].
Benoit Magimel a participé au doublage français, le personnage qu'il a doublé est un soldat russe[8].
Notes et références
- Modern Warfare 3 est en concurrence directe avec le titre de DICE : Battlefield 3[réf. nécessaire].
- (en)article "Activision appelle des renforts pour le prochain Call of Duty", L.A Times. Consulté le 29 mai 2011
- Call of Duty : Modern Warfare 3- PC sur Jeuxvideo.com. Consulté le 8 août 2011
- Fiche complète Call of Duty : Modern Warfare 3- Playstation 3 sur Jeuxvideo.com. Consulté le 8 août 2011
- Call of Duty : Modern Warfare 3 aussi sur Wii ! sur Jeuxvideo.com, 4 août 2011. Consulté le 8 août 2011
- Fiche complète de Call Of Duty : Modern Warfare 3, Jeuxvideo.fr, 31 mai 2011
- (en) Where You’ll Go, How You’ll Kill, and Who Will Die in Modern Warfare 3 sur Kotaku, 13 mai 2011. Consulté le 8 août 2011
- Modern Warfare 3 : La liste des armes révélée sur PS3-live, 7 juillet 2011. Consulté le 6 août 2011
- Modern Warfare 3 se paye Benoit Magimel sur PS3-live, 22 septembre 2011. Consulté le 22 septembre 2011
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Site d'Infinity Ward, développeur
- (en) Site de Sledgehammer Games, développeur
- (fr) Site d'Activision, éditeur
Catégories :- Jeu vidéo en développement
- Jeu Square Enix
- Jeu de tir subjectif
- Jeu PlayStation 3
- Jeu Xbox 360
- Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.