- CSI : Crime Scene Investigation
-
Les Experts (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir Les Experts.Les Experts Titre original CSI:
Crime Scene InvestigationCSI: Les Experts
Genre Série policière Créateur(s) Anthony E. Zuiker Musique The Who -"Who Are You" (générique), John M. Keane Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 10 Nombre d’épisodes 210 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 6 octobre 2000 – en production Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation[note 1]) est une série télévisée de criminalistique en coproduction canado-américaine entre Alliance Atlantis et CBS Paramount Television, créée par Anthony E. Zuiker, et diffusée depuis le 6 octobre 2000 sur les réseaux CTV et CBS. Au Québec, la série est diffusé sur les chaînes Séries+ et Showcase ainsi que sur les stations régionales de CTV (CFCF 12 Montréal) et CBS (WCAX 3 Burlington). En France, elle est diffusée depuis le 25 novembre 2001 le dimanche soir à partir de 22h35 ou 23h00 sur TF1, en Suisse sur TSR1 et en Belgique sur RTL-TVI. Au Québec, la série changera de nom dès le 4 septembre, 2009, de Les Experts à CSI: Les Experts pour la neuvième saison.
Sommaire
Synopsis
Cette série relate les enquêtes de la brigade de nuit de la police scientifique de Las Vegas. Son chef, Gil Grissom, insiste beaucoup pour que les membres de l'équipe qu'il dirige s'en tiennent aux faits, ce qui lui donne l'image d'une personne sans émotion. Par contre, son attitude prévient les gestes posés sur un coup de tête.
Par exemple, dans l'épisode À vue d'œil, suite au décès d'une femme, plusieurs indices pointent vers son mari. En effet, il n'a jamais mentionné qu'elle était disparue voici quelques années, mais affirme qu'elle est ré-apparue tout récemment pour disparaître à nouveau. Il semble mener durement ses enfants à la maison. Une police d'assurance-vie sur son épouse, dont il est bénéficiaire, a été remplie voici un peu moins de cinq ans et le montant sera versé dans quelques jours car une des clauses prévoie une prescription de cinq ans. Sa fille de 15 ans est probablement enceinte suite à un inceste et témoigne de son amour envers son père. Finalement, il est peu collaboratif envers les enquêteurs. Catherine Willows, ébranlée par autant d'indices, s'implique émotionnellement dans cette enquête. Au final, le téléspectateur découvrira que l'adolescente est éperdument amoureuse de son père (complexe d'Electre) et ne pouvait pas accepter le retour de sa mère.
Dans une autre épisode, Balle perdue, Warrick Brown participe à une enquête dans le but de déterminer qui a tué la fillette d'un ami proche. À cause de son inimitié de longue date envers un premier suspect, il pose des gestes qui interfèrent avec l'enquête. Lorsque son ami proche apprend l'identité de ce premier suspect, il le bat violemment et se retrouve derrière les barreaux. Plus tard dans l'épisode, Warrick apprendra qui a tué la fillette, un garçon renvoyé du centre d'aide animé par son ami proche. Une des conséquences inattendues de l'attitude de Warrick est la fermeture temporaire du centre d'aide, ce qui n'aide guère les jeunes défavorisés du quartier.
Ces deux exemples sont aussi un avertissement à l'intention des téléspectateurs. Il faut autant que possible s'en tenir aux faits lors d'enquêtes policières, sinon il devient tentant d'accuser un suspect détestable, ce qui risque de briser sa vie suite à une couverture médiatique. La série fait régulièrement ce rappel par les différentes situations explorées. A contrario, plusieurs épisodes montrent qu'en s'en tenant aux faits, et en découvrant le véritable coupable, le résultat n'est pas toujours aussi juste que les enquêteurs l'auraient souhaité, ce qui illustre le conflit qui peut naître entre vérité et justice.
Les personnages, du fait de leur spécialité scientifique, sont souvent décrits comme ne se consacrant qu'à leur métier particulièrement au détriment de leur vie privée. Cela est particulièrement vrai pour Grissom et Sara.
Plusieurs épisodes présentent deux enquêtes menées parallèlement, ce qui permet de mettre en valeur les talents de plusieurs spécialistes de la brigade. Également, plusieurs épisodes viennent avec les commentaires de différents participants à l'émission : scénaristes, cinéastes, etc.
Distribution
Acteur Personnage Saisons Doublage Laurence Fishburne Dr. Raymond Langston 9, 10 ??? Marg Helgenberger Catherine Willows 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Emmanuelle Bondeville George Eads Nick Stokes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Denis Laustriat Eric Szmanda Greg Sanders 1 et 2 (Guest), 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Pascal Casanova Robert David Hall Al Robbins 1 et 2 (Guest), 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Benjamin Boyer Wallace Langham David Hodges 3, 4, 5, 6 et 7 (Guest), 8, 9, 10 ??? Liz Vassey Wendy Simms 6, 7, 8, 9 (Guest) et 10 ??? Lauren Lee Smith Riley Adams 9 et 10 (Guest) ??? Paul Guilfoyle Jim Brass 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 François Dunoyer William L. Petersen Gil Grissom 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (Episodes 1 à 10) Stephan Godin Gary Dourdan Warrick Brown 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 (Episode 1) Eric Aubrahn Jorja Fox Sara Sidle 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 (Episode 1 à 7), 9 (Guest: 4 Episodes), 10 (Guest: 5 Episodes) Laurence Dourlens Louise Lombard Sofia Curtis 5 et 6 (Guest) et 7 Marjorie Frantz Personnages
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Personnages principaux
- Gilbert « Gil » Grissom :
Article connexe : Gil Grissom.Superviseur de l'équipe de nuit du laboratoire de la police scientifique de Las Vegas, Grissom est biologiste de formation et spécialisé en entomologie. Il quitte la série à la fin de la saison 9.
- Doctor Raymond "Ray" Langston
Joué par Laurence Fishburne à partir de la saison 9, il remplace Grissom.
- Catherine Willows :
Spécialiste de l'analyse des taches de sang, elle est la collaboratrice la plus expérimentée de Grissom. Elle a dû travailler comme strip-teaseuse pour payer ses études en médecine légale. Elle a une fille, Lindsey, qu'elle élève aidée de sa mère. Sa relation avec son ex-mari était assez houleuse, jusqu'au meurtre de celui-ci. Pendant une « visite » au laboratoire, son ex-mari, qui sera assassiné dans la saison 3, s'en prend à elle et laisse échapper qu'il « payait pour sa poudre », ce qui laisse croire qu'à l'époque où elle s'exhibait comme strip-teaseuse, Catherine était toxicomane. Elle-même fille d'une danseuse de cabaret, son père est le très influent Sam Braun, propriétaire de plusieurs casinos de Las Vegas et meurtrier non-condamné par la justice qui est assassiné dans la saison 7. Catherine a une fois laissé au laboratoire un pot contenant un liquide vert inconnu sous la hotte en oubliant d'éteindre celle-ci; ce qui a causé l'explosion du laboratoire, qui aurait bien pu être fatale pour Greg puisque celui-ci s'y trouvait et qu'il fût sérieusement blessé. Cela lui a valu une suspension. Elle a avoué, dans la saison 6, que Warrick était l'un de ses fantasmes, et que le mariage de ce dernier la rendait un peu triste.
- Nicholas[1] « Nick » Stokes :
Originaire du Texas, fils d'un juge, Nick Stokes est diplômé en criminologie et spécialisé dans l'analyse des cheveux et des fibres. On révèle (saison 2) qu'il a été agressé sexuellement quand il était enfant par sa gardienne d'enfants. Nick entretient une forte amitié avec Warrick, avec qui il partage une habileté faible aux armes à feu. Il a été victime d'un enlèvement (Jusqu'au denier souffle) et a été enterré vivant. Sa situation personnelle est mal connue : il a eu une relation privilégiée avec une prostituée qui a failli très mal se terminer (saison 1), et il rencontre « une copine » dans une boîte de nuit dans la saison 7. Il a été choisi par Gil Grissom pour recevoir une promotion, en compétition avec Sara Sidle car, selon Grissom, « il se moquait d'avoir cette promotion ». Toutefois, suite à des restrictions de budget, cette promotion a été annulée. C'est un homme très émotif, passionné et il est d'un tempérament romantique.
- Capitaine James « Jim » Brass :
D'abord policier dans le New Jersey, il a ensuite dirigé l'unité scientifique de la police de Las Vegas avant de passer la main à Gil Grissom lors de l'épisode 2 de la série, après l'assassinat d'Holly Gribbs. Il occupe maintenant un poste de capitaine à la brigade criminelle et travaille en collaboration étroite avec ses anciens collègues, même s'il reste un policier « traditionnel ». Il est souvent le premier arrivé sur les lieux du crime, informant l'équipe d'experts de la situation. C'est aussi Jim qui dirige la plupart des interrogatoires - avec un humour sarcastique et noir, assez amusant pour le téléspectateur et déroutant pour le suspect. Selon ce qu'il a avoué à Sara à propos de l'alcool, il semblerait qu'il ait également traversé une période difficile de consommation d'alcool à une certaine époque. Il a été marié et a une fille, dont il n'est pas le père biologique, Ellie Rebecca Brass, qui se prostitue à Los Angeles. Dans une fusillade, il tue par accident un policier. Suite à une blessure par balle, il obtient sa seconde décoration en tant que capitaine, ce qui ne le remplit pas de joie car il estime qu'il n'a pas agi de façon professionnelle sur ce coup.
- Gregory « Greg » Sanders :
D'abord brillant technicien ADN au laboratoire scientifique, il intègre l'équipe de nuit au cours de la saison 5, quittant ainsi son affectation initiale. Cela représente une perte de salaire, mais, comme il l'avoue à Grissom, l'argent ne figure pas en tête de ses priorités. Greg était un enfant précoce. Il est bachelier en chimie de l'université de Berkeley; il a toujours bâclé ses travaux la veille (voire le matin même) de la remise. Dans un épisode de la saison 5, Sara a une fois mentionné qu'il était encore puceau lorsqu'il fut admis à l'université - ce à quoi il n'a pas répondu, ce qui laisse croire qu'elle disait vrai. Cependant, il semble avoir été très « festif » à l'université.
La mère de Greg désirait quatre enfants et n'en a eu qu'un; elle est donc extrêmement protectrice et, pour cela, il a caché à ses parents son changement de poste. C'est aussi pour cela qu'il n'a jamais pu faire partie d'une équipe sportive à l'école. Greg s'est retrouvé à deux occasions à l'hôpital : une fois lorsqu'il expérimentait en laboratoire et qu'une explosion s'est produite causée par une négligence de Catherine, la seconde lorsqu'il opérait sur le terrain et a tenté de sauver un homme. D'ailleurs, il semble que ses parents n'approuvaient pas la plupart de ses choix, puisqu'ils n'étaient pas non plus d'accord avec le fait qu'il se tourne vers les sciences, car, selon eux, c'était pour les débiles.
Greg a éprouvé une attirance pour Catherine et également pour Sara. Au laboratoire, il a démontré une méthode de travail assez déroutante : il adore, entre autres, écouter du métal (comme du Marilyn Manson) en procédant à ses analyses. Il est cependant doué d'une redoutable efficacité, même s'il collectionne les pièces de monnaie. Greg est très agréable, même si parfois ses « blagues » tombent à plat.
- Docteur Albert « Al » Robbins :
Il est le médecin légiste en chef de la police de Las Vegas. Grand amateur de rock, il noue une complicité particulière avec Grissom, qu'il est parfois le seul à comprendre, et vice-versa. Par exemple, Grissom a de la difficulté à révéler à ses collègues qu'il éprouve de sérieux problèmes d'audition. Cependant, à la fin de la saison 3, dans Le Mystère de la chambre forte, il demande à Robbins un examen médical de ses oreilles, lui révélant sa déficience.
Robbins est marié et a trois enfants. Il est amputé des deux jambes et porte des prothèses - mais s'aide d'une canne pour marcher. Cette amputation est relative à un accident sur une scène de crime.
- David Hodges :
Technicien de laboratoire, il est extrêmement obséquieux vis-à-vis de Grissom et de Catherine, dénigrant les autres membres de l'équipe, surtout Greg (d'abord pour ses méthodes de travail surprenantes, ensuite pour son inexpérience sur le terrain), même si ce côté s'est un peu atténué. Il reste toutefois volontiers collé aux basques de Grissom, qui apprécie très peu cette attention. Son travail est efficace, mais sa personnalité peu appréciée. Il est toutefois capable de faire preuve d'humanité.
Personnages secondaires
- Conrad Ecklie : il est d'abord chef de l'équipe de jour, où il se révèle camper un personnage particulièrement odieux et ambitieux. Il est, quatre ans plus tard, à la tête des unités de police de Las Vegas. Sa première action consiste à scinder l'équipe de Gil Grissom. Celui-ci parvient à la récupérer à la suite de l'épisode final de la saison 5. Ecklie semble ensuite moins agressif vis-à-vis de Grissom et son équipe.
- Michael Keppler : remplaçant de Gil Grissom pendant son congé sabbatique, il intervient au milieu de la saison 7 (épisode 12 : Inconnues en série). Il vient de Trenton au New Jersey et le bruit l'aide à se concentrer. Micheal se fait abattre dans le quinzième épisode (Témoins gênant) de la saison 7.
- David Philips : assistant d'Albert Robbins à la morgue, ce passionné de baseball (saison 7) est parfois un peu maladroit, mais très professionnel. D'abord tombé sous le charme de Sara, qui l'éconduit gentiment, il se marie avec une femme qui demeure inconnue.
- Archie Johnson : technicien de laboratoire spécialisé en informatique, Archie couvre tout ce qui a trait aux preuves découvertes sur CD, DVD, bandes magnétiques audio ou vidéos de surveillance.
Anciens personnages
- Sofia Curtis : D'abord chef de l'équipe de jour des experts scientifiques, elle est rétrogradée par Conrad Ecklie pour ne pas avoir écrit un rapport mensonger qui aurait enfoncé Grissom et ravi Ecklie. Celui-ci la place sous l'autorité de Gil Grissom (saison 5). Au début de la saison 6, elle est lieutenant de police et n'est plus alors une « experte ». Sofia manifeste l'habitude de réfléchir à voix haute lorsqu'elle se trouve sur une scène de crime, cela l'aidant à remarquer et à retenir chaque détail. Elle a tenté de séduire Grissom, jusqu'à ce que Sara lui fasse comprendre, à plusieurs reprises, qu'elle était malvenue (saison 6).
- Sara Sidle :
Diplômée en physique (sa matière favorite) à l'Université d'Harvard, elle est experte dans l'analyse des matériaux. Avant de rejoindre l'équipe, elle exerçait au laboratoire médico-légal de San Francisco avant que Grissom ne la recrute, d'abord pour enquêter sur la mort d'Holly Gribbs, une nouvelle recrue des experts.
Son intégration dans le groupe fut d'abord difficile, mais après la première saison, elle a établie des liens forts avec la plupart des membres de l'équipe, bien qu'elle se dispute parfois avec Catherine (comme dans la saison 5, où cela lui a valu une suspension).
Durant la saison 4, Sara a développé une dépendance à l'alcool, dont elle s'est libérée grâce à une thérapie imposée par le service après qu'elle a été arrêtée en état d'ébriété au volant de sa voiture. Lorsque Greg décide de se lancer sur le terrain, Sara l'aide en recueillant avec lui des indices sur la scène de crime lors d'une l'enquête qui constitue son évaluation et en lui donnant divers conseils; elle le considère, d'une certaine manière, comme son petit frère.
Dans la saison 5, on dévoile que sa mère était violentée par son père, jusqu'à ce que celle-ci exprime sa colère et le poignarde à mort. Sara était alors une enfant : elle a été déplacée de foyer d'accueil en foyer d'accueil. Cette portion de son passé explique qu'elle a beaucoup de mal à demeurer objective lorsqu'une affaire implique de la violence conjugale. Dans un épisode se déroulant dans un asile, Sara est très mal à l'aise et confie à Grissom : « Je ne supporte pas la folie, ça me rend folle », car sa mère a séjourné dans un hôpital psychiatrique après avoir tué son mari.
Son humanité joue beaucoup dans sa relation avec Grissom, qu'elle aide à devenir plus sociable. Durant la saison 8, elle est demandée en mariage par Grissom et accepte. Elle quitte l'équipe quelques épisodes plus tard, ne supportant plus les aspects négatifs de son travail. Elle fera quelques apparitions dans les saisons subséquentes.
- Warrick Brown : Natif de Las Vegas, il est un spécialiste des analyses audiovisuelles. Il a développé une dépendance au jeu pathologique qui a failli lui coûter sa carrière. Pour s'en sortir, il n'a suivi aucune thérapie: selon ses propres dires, l'amitié que lui a offerte Grissom a été la clé. Il est très lié à Nick, bien qu'il s'entende bien avec les autres membres du laboratoire. Warrick a, dans la saison 5, mentionné le fait qu'il était très moyen en termes de maniement d'armes à feu. Il semble avoir montré une attirance pour Catherine à un certain moment et il est, depuis la saison 6, marié à une certaine Tina, mais leur relation a été très instable. On apprend dans la saison 8 qu'il a divorcé. Il est abattu dans le dernier épisode de la 8eme saison. La scène de sa mort est au début du premier épisode de la saison 9, et on apprend qu'il avait un enfant.
Audience
Les Experts est, en date de 2008, la série la plus regardée au monde devant Les Experts : Miami et Lost (trophée remis par Euro Data TV Worldwide lors du 47e Festival de la télévision de Monte Carlo). Elle a réitéré cette performance lors de la 48e édition de ce même festival, devançant Les Experts : Miami et Dr House[2].
En 2007 aux États-Unis, malgré la concurrence de Grey's Anatomy, elle obtient régulièrement les meilleures audiences toutes catégories confondues (seules l'émission Dancing with the Stars et la finale du Superbowl la devançant)[réf. nécessaire], attirant en moyenne entre 25 millions et 30 millions de téléspectateurs. Cette cote a été toutefois mise en danger à l'automne avec l'alignement horaire de Grey's Anatomy, les deux séries étant désormais diffusées le jeudi soir à 21h, l'une sur CBS, l'autre sur ABC. Durant deux mois Grey's Anatomy lui souffla la vedette avant qu'elle ne reprenne un avantage semblant définitif[réf. nécessaire] en janvier 2008 sur son adversaire, accroissant même son avance en février 2008.
En date d'octobre 2008, Les Experts dépasse Dancing with the Stars en terme d'audience[3].
Surtout la nouvelle saison, au vu des premières audiences, démontre un avantage très net sur son poursuivant Grey's Anatomy dans le « combat du jeudi », ainsi Les Experts, pour leur retour ont attiré 23 millions de téléspectateurs contre 14 millions pour Grey's Anatomy[4].
La performance est encore plus remarquable en France où cette dernière réunit plus de 9 millions de téléspectateurs pour 65 millions d'habitants[réf. nécessaire].
Il s'agit d'un comble pour la chaîne de télévision ABC qui avait refusé la série, la qualifiant de « trop moderne et déroutante » et une aubaine pour son concurrent CBS[5].
Les Experts ont failli ne jamais voir le jour mais CBS récupéra la série après que cette dernière eut essuyé les refus successifs de ABC, NBC et Fox.[réf. nécessaire]
Nancy Tellem de CBS admit même que Les Experts était la dernière série choisie pour le line up de CBS : « Even then it was the last series added to CBS' 2000-2001 line-up ». Cette dernière ajoutant : « Il était impossible de prévoir que cette émission allait obtenir un tel succès et ainsi chambouler le réseau américain »[trad 1],[6].
Récompenses
- Emmy Award 2002 : Meilleurs maquillages pour l'épisode Le Charme discret du fétichisme (Slaves of Las Vegas)
- Emmy Award 2003 : Meilleurs effets sonores dans l'épisode Dernier round (Fight Night)
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes des Experts.Commentaires
La musique du générique de l'épisode Who Are You contient le titre Who Are You, interprété par le groupe The Who. Les autres séries Les Experts (voir ci-dessous) recèlent chacune une chanson de ce groupe au générique (Won't Get Fooled Again pour la série de Miami et Baba O'Riley pour celle de Manhattan).
Le concert de louanges s'étend même dans les magazines et sites spécialisés, ainsi le magazine DVDrama n'hésite pas à quasiment qualifier Les Experts de « série parfaite »[7]. Quasiment, car l'article s'achève sur cette conclusion : « Les Experts, série parfaite ? Non, mais c'est peut-être celle qui s'en approche le plus. »
En particulier, le final de la saison 5, Jusqu’au dernier souffle (Grave Danger), double épisode réalisé par Quentin Tarantino, a été considéré comme particulièrement réussi[8].
Lors de la deuxième saison, l'épisode La mort dans tous ses états donne lieu à un cross-over avec Les Experts: Miami: Catherine et Warrrick se rendent à Miami pour collaborer avec Horatio Caine et son équipe.
Lors de la saison 8, un double épisode cross-over a eu lieu avec la série FBI : portés disparus. Ainsi, Jack Malone s'est rendu à Las Vegas, puis Gil Grissom s'est déplacé à New York.
Dans l'épisode 15 de la saison 8 (La Théorie de Grissom), Adam Savage et Jamie Hyneman de l'émission MythBusters apparaissent brièvement.
Le ton résolument adulte de la série (tant au niveau des thèmes traités —sexualités parfois explicite, meurtres violents[9]— que de la présence d'images crues) conjugué à son succès et à sa diffusion en prime-time a mené certaines associations parentales à déconseiller cette série pour les jeunes spectateurs[10].
Ce ton « résolument » adulte est toutefois remis en cause par le manque de réalisme qui est reproché à la série : elle ne décrit pas, selon les services de police, de manière fidèle les procédures policières des enquêtes scientifiques ni les processus d'acquisition de preuves[11]. De plus, la série, lorsqu'elle décrit certaines mœurs, utilise souvent des légendes urbaines, par exemple dans l'épisode The Unusual Suspect (6-18), il est question de fêtes arc-en-ciel comme s'il s'agissait de conduites sexuelles étudiantes réelles, alors qu'il s'agissait d'une rumeur lancée au cours d'une émission de télévision.[12]
Produits dérivés
Un calendrier 2007 est en vente (sur le web ou dans des magasins spécialisés en vente de DVD et produits dérivés), mesurant 30x30cm, un personnage (ou un duo) de la série apparaissant à côté de chaque mois. Les photos sont tirées des épisodes 24 et 25 de la saison 5 (réalisés par Quentin Tarantino : Jusqu'au dernier souffle en français).
À partir du 1er septembre 2007, la version 2008 de ce calendrier est en vente (sur le web et dans les magasins spécialisés dans la vente de produits dérivés). Deux éditeurs (East of Paris et Marvel Panini France) devraient éditer chacun leur calendrier.
Une édition spéciale du jeu scene it a aussi été créée à l'effigie des experts.
Musique
Deux CD reprennent les musiques utilisées dans les séries : un pour Les Experts et pour Les Experts : Miami.
La musique diffusée sur TF1 est signée Paul Erskine.
Séries télévisées
Cette série a donné naissance à deux séries dérivées :
Romans et bandes dessinées
Article détaillé : Romans et bandes dessinées des Experts.Jeux vidéo
Des jeux vidéo ont été adaptés de la série :
- Les Experts : (C.S.I.)
- Les Experts : Meurtres à Las Vegas (C.S.I. 2: Dark Motives)
- Les Experts : Crimes en série (C.S.I. 3 : 3 Dimensions of Murder)
- Les Experts : Morts Programmées (C.S.I. 4 : Hard Evidence)
- Les Experts Miami : Enquêtes au cœur du crime (CSI : Miami)
- Les Experts Manhattan : (C.S.I. N.Y.)
Références
- ↑ Épisode 302
- ↑ (fr) [1] masse-media.fr
- ↑ [2]
- ↑ [3]
- ↑ Présentation de la série, Tele7.fr
- ↑ http://www.csifiles.com/news/201104_01.shtml
- ↑ Article sur DVDRama
- ↑ Alain Carrazé, « Les Experts de Quentin Tarantino, Interview George Eads, acteur », dans Mad Movies, Jean-Pierre Putters, Gérard Cohen (collectif), Paris, mensuel (ISSN 0338-6791), n°180 (11/2005), p. 96
- ↑ [4]
- ↑ Exemple de classement : Top 10 Best and Worst Shows on Primetime Network TV 2002–2003
- ↑ Ross MacDowell : The Real CSI, Australian Sunday Herald. Consulté le 2006-10-14.
- ↑ Lewin, Tamar (June 30, 2005).Are These Parties for Real? The New York Times.
Notes
Traductions de
- ↑ (en) « We obviously had no idea then that this show would mark the sea change, along with Survivor, that turned the network around »
Voir aussi
Liens externes
- (en) Page de la série sur le site CBS
- (fr+en) Les Experts sur l’Internet Movie Database
- (fr) Le fan site français sur Les Experts
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Les Experts | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée policière -
Wikimedia Foundation. 2010.