- Buzkaschi
-
Bouzkachi
Le bouzkachi ou buzkaschi, le « jeu de l'attrape-chèvre », est un sport équestre collectif. C'est le sport national en Afghanistan.
À l'origine, c'était une festivité de mariage turkmène s'étant répandue dans toute l'Asie centrale. Il est probable que les Mongols et les peuples turcs (notamment en Anatolie jusqu'au XIXe siècle) le pratiquaient déjà depuis des lustres. Dans le nord de l’Afghanistan, le bouzkachi fait partie des traditions les plus profondes du pays. Si plusieurs ethnies le pratiquent, les Ouzbeks en sont considérés comme les champions
Le bouzkachi peut regrouper des centaines de joueurs, répartis en équipes de 10 joueurs. Une carcasse décapitée, traditionnellement celle d’une chèvre, est lancée sur le sol au milieu du cercle des cavaliers. Dans le passé, le cadavre d'un ennemi tué au combat pouvait également être utilisé. Au signal, les cavaliers se ruent vers la carcasse et tentent de la ramasser, tâche qui à elle seule nécessite une grande force. Pour compter un but, le cavalier muni de la carcasse doit galoper vers un but souvent à plus de deux kilomètres au travers des adversaires armés de fouets, puis rapporter la carcasse au point de départ. Les chevaux employés pour ce jeu subissent un entraînement spécial et coûtent très cher.
Ce sport très particulier a servi de trame à Joseph Kessel pour le scénario du film La Passe du diable, réalisé par Pierre Schoendoerffer, ainsi que pour son roman Les Cavaliers.
Liens externes
- Portail du sport
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Asie
- Portail de l'Ouzbékistan
Catégories : Culture afghane | Culture ouzbèke | Sport en Afghanistan | Sport en Ouzbékistan | Sport collectif | Sport équestre
Wikimedia Foundation. 2010.