- Busserotte-et-Montenaille
-
Busserotte-et-Montenaille Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Arrondissement de Dijon Canton Canton de Grancey-le-Château-Neuvelle Code commune 21118 Code postal 21580 Maire
Mandat en coursJean-Marie Mugnier
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 30 hab. (2006) Densité 4,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 359 m — maxi. 487 m Superficie 6,56 km2 Busserotte-et-Montenaille est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
De toute origine, ces deux villages dépendaient de la seigneurie de Grancey (aujourd'hui Grancey-le-Château)
Montenaille est donné à titre d'aumône aux Templiers de Bure en 1132, et fait retour en 1312, avevc l'extinction de l'Ordre, à la maison de Grancey. Il y avait à Montenaille un hospital.
Busserotte jusqu'au XIVe siècle appartient à la seigneurie de Courlon, elle-même en fief de Grancey (Grancey-le-Château). Les revenus d'une partie du village, dont le moulin seront donnés, à titre d'aumône, aux chanoines de la collégiale Saint Jean l'Evangéliste de Grancey vers 1365. Cette possession sera l'objet au fil des années de plusieurs échanges entre les chanoines et les seigneurs de Grancey. Ces derniers s'étant toujours réservé le droit de justice. Puis le moulin est vendu comme Bien National en 1791.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean-Marie Mugnier 1863 M. Demongeot 1849 M. Morizot 1771 Antoine Darantière 25 pluviose An 13 M. Darantière Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 39 46 39 35 33 30 30 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Le recensement de 1793 (ADCO) compte 117 personnes : 57 à Montenaille et 60 à Busserotte.
Industrie
Si le cadastre de 1830 nous donne l'emplacement de deux moulins à Busserotte, des textes datant de 1333 en mentionnent déjà un.
Un plan de 1857 nous signale, en plus de ces deux moulins, la présence d'un battoir à blé, d'un moulin à plâtre et d'un four à plâtre.
Lieux et monuments
- La chapelle Saint Ambroise
Sa partie la plus ancienne date du XIIIe siècle. Cette chapelle est implantée sur les flancs d’un coteau escarpé dominant Busserotte. Elle est placée sous le vocable de Saint Ambroise (340–397, archevêque de Milan).
Cette église possède un campanile à double arcade qui surplombe l’arc triomphal. Il est depuis le XVe siècle protégé par un toit de merrain.
La chapelle se compose de quatre parties :
- Le narthex, éclairé à droite par deux baies géminées en plein cintre, est l'endroit ou traditionnellement on enterrait les enfants morts sans baptême.
- La nef possède des ouvertures uniquement à droite, quatre fenêtres étroites et cintrées aux arêtes extérieures chanfreinées. A remarquer une litre sur les murs extérieurs.
- Le chœur, dont la voûte en plein cintre est éclairée par une fenêtre à linteau triangulaire. On y trouve une peinture présentant un dais avec tentures en trompe-l'œil et plusieurs inscriptions. Autour du médaillon : « JM/AP/FJMH/1771 et 1853 » ; Sur le mur nord : « Si l’amour de Marie dans ton cœur est gravé en passant n’oublie pas de lui dire un Avé » ; Sur le mur sud : « Loué soit à jamais le très saint sacrement de l’autel ». Au-dessus de l’autel on trouve deux angelots en bois doré. Le maître autel et les boiseries latérales sont du XVIIe siècle.
- La chapelle seigneuriale Sainte Catherine où se trouvent des peintures murales que l'on devine encore. Elle représentent la crucifixion et les apôtres sur un fond de paysage.
le donateur de cette fresque pourrait être le personnage qui apparaît en costume du XVIIe siècle. Peut-être le seigneur de Bussières.
- Monument aux morts
Deux plaques commémoratives, l'une à la mairie et la seconde à l'église, pour ses disparus de 1914-1918 : Irénée Sirurguet (21 ans) et Paul Guenin (31 ans)
- Commanderie des Templiers
(propriété privée, ne se visite pas)
Surnom et sobriquet
Busserotte, « Lé cul de singe », nom vulgaire des nèfles. Il faut peut-être y voir aussi un moyen de traiter les habitants de Busserotte de "pas grand chose" ?
Montenaille, « les éventai », encore un terme de mépris qui désignait autrefois les couples stériles à moins que ce sobriquet ne vienne de la situation du village qui est exposé à tous les vents.
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.