- Brèdes
-
Nom vernaculaire ou Le terme « Brèdes » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Brèdes Brèdes mafane Taxons concernés Voir texte
Les brèdes désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes et qui sont cuisinées avant d'être consommées, la cuisson inhibant sans doute les toxines de certains de ces végétaux. Ce terme est employé dans les Mascareignes depuis le XVIIe siècle. Le mot brèdes est un emprunt au portugais, dans lequel bredo désigne la plante Amaranthus blitum (syn.: Amaranthus lividus) - une plante toujours appréciée en tant que brèdes dans les Mascareignes. De sa part, le mot portugais bredo descend du mot latin blitum, qui lui-même vient du grec bliton. Le mot latin blitum est aussi la source du mot blette français. Ce mot, qui de nos jours est devenu un synonyme du mot bette (nom de la plante Beta vulgaris), désignait à l'origine la plante Amaranthus blitum lui aussi.
Espèces
Certaines variétés de brèdes sont considérées comme de mauvaises herbes en métropole, voire un poison. C'est le cas des brèdes bleus et des brèdes morelle. Lorsqu'elles ne sont pas cultivées, ce sont des pionnières qui s'épanouissent sur les terres fraîchement retournées. On en cueille en bordure des champs et dans les décombres des chantiers.
Les brèdes sont sautées rapidement avec de l'ail et des épices. Dans la plupart des cas, on utilise les jeunes feuilles ou les bourgeons terminaux de la plante. Pour la préparation du bouillon de brèdes, on jette les brèdes parées dans un bouillon parfumé à l'oignon et à l'ail, parfois au gingembre. On consomme ce bouillon de préférence le soir, avec du riz blanc et quelques piments confits en guise de cornichons. C'est un repas très digeste qui facilite le sommeil.
Le terme « brèdes » est souvent suivi du nom de la plante :
- brèdes morelle, brèdes monsieur ou brèdes martin : Solanum nigrum (morelle). On distingue plusieurs variétés de morelle : brèdes gros grains et brèdes ti grains ;
- brèdes bleus, brèdes malgaches : Solanum americanum Desv. ;
- brèdes mourongue ou médaille : jeunes feuilles d'un arbre commun : le Moringa pterygosperma (Moringaceae). Cette plante est hypotensive.
- brèdes parientère, pariétaire, ou paillaterre : amaranthe (sp. div.) ;
- brèdes mafane ou brèdes madame : Acmella oleracea ces brèdes au goût piquant sont utilisées pour préparer le romazava (un plat malgache appelé roumazave, littéralement bouillon clair, préparé traditionnellement avec de la viande de zébu). Ce sont surtout les fleurs de mafana (chaud, en malgache) qui électrisent les papilles et qui donnent à ce plat son goût si particulier.
- brèdes cresson
- brèdes l'astron : toutes espèces apparentées au pissenlit.
- brèdes mam'zelle : lobélie
- brèdes marguerite
- brèdes manioc : les très jeunes feuilles de manioc
- brèdes patate : feuilles de patate douce (Ipomea batatas)
- brèdes petsaï : variété de chou de chine (Pe-tsaï) (aussi appelées brèdes chou chine) ;
- brèdes poirée : bette (poirée), Beta vulgaris ;
- brèdes citrouille : feuilles de citrouille ;
- brèdes songe : feuilles de colocasie (taro), on utilise également la base de la feuille ;
- brèdes chouchou : bourgeons terminaux de Sechium edule (chouchou à la Réunion, christophine aux Antilles) ;
- brèdes liseron d'eau : feuilles d'Ipomoea aquatica, originaire d'Asie et poussant dans les cours d'eau.
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Gastronomie réunionnaise
- Nom de plante ambigu
- Gastronomie malgache
- Légume
Wikimedia Foundation. 2010.