- Pelage (heresiarque)
-
Pélage (hérésiarque)
Pour les articles homonymes, voir Pélage.Pélage ou Pelagius (v. 350 - v. 420) était un moine ascète breton dont les idées furent jugées hérétiques par l'Église catholique romaine.
Sommaire
Biographie
Originaire de Bretagne romaine (Britto pour Augustin, Britannus selon Marius Mercator), Pélage est né vers 350 après J.-C.. Sûrement d'origine sociale modeste, il arrive à Rome entre 380 et 390.
Après le départ de Jérôme pour l'Orient, Pélage entreprend de prêcher à l'aristocratie romaine chrétienne. En effet sa vie ascétique en qualité de Servus Dei ainsi que son enseignement connaissent un engouement considérable. Il prêche alors une règle de vie afin de faire d'elle « une élite de la vertu. » Néanmoins son message n'est pas limité à la seule aristocratie, celle-ci est juste mieux préparée à recevoir son message.
Célestius se joint à lui dans les années 390 et ils rencontrent vers 400 Rufin d'Aquilée, ce qui leur permet de s'enrichir mutuellement des influences réciproques.
En 410, après le sac de Rome, Pélage part pour l'Afrique avec son disciple Célestius. Il se rend à Hippone où il espère rencontrer Augustin, mais celui-ci est absent. Il le rencontrera finalement à Carthage. Il part ensuite dès 411 pour Jérusalem, Célestius restant en Afrique.
Fondateur de la doctrine qui fut nommée pélagianisme, Pélage devient le principal adversaire de saint Augustin avant Julien d'Éclane lors du conflit contre les Pélagiens. La suite de sa vie n'est que justification, expulsion et condamnation. Déclarée comme hérésie par le pape Zosime en 418 car il niait l'existence du péché originel, enseignant que l'homme était en lui-même et par nature, capable de choisir le bien.
On ignore la date précise de sa mort, qui est, d’une manière généralement admise, établie vers 420.
Le pélagianisme
Article détaillé : Pélagianisme.Le message de Pélage, axé sur la théologie, est que tout Chrétien peut atteindre à la sainteté par ses propres forces et par son libre arbitre. Cette doctrine fut condamnée car elle niait la grâce et le péché originel.
Citations
- La raison n'est pas viciée par le péché originel. La perfection est possible
Œuvres
- De indurationa cordis Pharaonis
- Epistula ad Demetriadem
- Epistula ad Claudiam sororem de Virginitate, (attribution bien qu'encore incertaine)
- De Natura
- Expositiones xiii epistularum Pauli: In 1 Corinthios
- Expositiones xiii epistularum Pauli: In 2 Corinthios
- Expositiones xiii epistularum Pauli: In Ephesios
- Expositiones xiii epistularum Pauli: In Galatas
- Expositiones xiii epistularum Pauli: In Philippenses
- Expositiones xiii epistularum Pauli: In Romanos
- Expositiones xiii epistularum Pauli: In 1 Thessalonicenses
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Georges de Plinval, Pélage, ses écrits, sa vie et sa réforme: étude d'histoire littéraire et religieuse, Payot, Lausanne, 1943.
- Jean-Marie Salamito, Les virtuoses et la multitude, Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens, Millon, coll. Nomina, Grenoble, 2005.
- B. R. Rees, Pelagius: life and letters, Rochester, New York, 1998.
- B. R. Rees, The letters of Pelagius and his followers, Woodbridge, 1991.
- Sebastian Thier, Kirsche bei Pelagius, Berlin, 1999.
- John Ferguson, Pelagius: a historical and theological study, New York, 1998.
- Robert F. Evans, Four letters of Pelagius, London, 1968.
- Dictionnaire de spiritualité, Tome 12-B, article Pélage et Pélagianisme.
- Portail du christianisme
- Portail de la Rome antique
Catégories : Personnalité chrétienne de la Rome antique | Personnalité chrétienne condamnée pour hérésie | Histoire du christianisme | Personnalité bretonne | Date de naissance inconnue (IVe siècle) | Date de décès inconnue (Ve siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.