- Brunello Di Montalcino
-
Brunello di Montalcino
Brunello di Montalcino DOCG Brunello di Montalcino Décret d’appellation 28 mars 1966 Date de parution au Journal officiel italien 30 mai 1966
n° 132Rendement (raisin/hectare) 80 q Rendement moût 70,0% Taux d’alcool naturel du raisin 12,0% Taux d’alcool minimum du vin 12,5% Résidu sec minimum 24,0‰ Cépages autorisés *Sangiovese: 100.0% Source: Ministère agricole italien Le Brunello di Montalcino est un grand vin rouge DOCG d'Italie produit autour de la ville de Montalcino, dans la province de Sienne.
Brunello est le nom d'une variante du cépage Sangiovese, à ne pas confondre avec la commune de Brunello dans la région de Lombardie en Italie.
Histoire du Brunello di Montalcino
Le Brunello est très récent, comparé à l'histoire millénaire du vin italien. C'est dans les années 1870 que Ferruccio Biondi-Santi, jeune viticulteur, replante son cépage à partir d'une variété de vigne (Sangiovese grosso) particulièrement résistante à la phylloxéra.
Ferruccio, particulièrement novateur, cherche à s'éloigner des traditions locales (vins rouges jeunes, parfois pétillants) et s'imposa un long vieillissement en fût de chêne, suivi d'une nouvelle période de raffinage en bouteille. Ainsi, le premier millesime officiel de Brunello date de 1888 (il resterait encore 5 bouteilles de ce millésime).
En 1988, le Président Francesco Cossiga a assisté à la célébration du 100 ème anniversaire de la création de ce vin extraordinaire.
Caractéristiques organoleptiques
- Couleur: rouge rubis intense, tendant au grenat avec le vieillissement
- Parfum: parfum caractéristique et intense
- Goût: sec, chaleureux, un peu tannique, robuste et harmonieux
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Italie
Catégories : Vin de Toscane | Montalcino
Wikimedia Foundation. 2010.