- Bronzette
-
Bronzage
Le mécanisme du bronzage est un processus de défense de la peau, sous l'action du rayonnement ultraviolet, qui se traduit par l'assombrissement général ou partiel (taches de rousseur chez les vrais roux) des parties exposées.
Sommaire
Processus
Le mécanisme du bronzage est double :
- Sous l'action des rayons ultraviolets, les kératinocytes, cellules de la couche superficielle de la peau, vont se multiplier et la rendre plus solide et moins perméable aux rayonnements.
- La production de mélanine par les mélanocytes est stimulée. La mélanine a la propriété d'absorber les rayons ultraviolets très énergétiques (UV-B) et donc de protéger la peau. C'est ce processus qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune spécifique au bronzage.
Sous l’effet des UV, les kératinocytes secrètent l’hormone alpha-MSH par scission de la pro-opiomélanocortine (POMC), grâce à l'action d’une protéine appelée p53. L’alpha MSH s’attache aux mélanocytes et stimule la production de mélanine. P53 étant également une protéine produite en cas de stress, cela pourrait expliquer l’hyperpigmentation qui apparait parfois, particulièrement chez les personnes âgées, en cas d’irritation prolongée de la peau[1].
Par ailleurs, la formation d’alpha-MSH à partir de POMC produisant de l’endorphine b supposée contribuer à un sentiment de bien-être, David E Fisher, directeur de la recherche ayant mis en évidence le rôle de p53 dans le bronzage, propose que la libération d’endorphine lors de ce processus pourrait encourager les gens à s’exposer au soleil. L’ensemble des processus favoriserait la protection contre les cancers cutanés. En effet, si une exposition au soleil trop longue ou trop brutale est dangereuse, une exposition modérée et régulière peut au contraire constituer une protection, sauf chez les personnes dépourvues de la capacité de bronzer.
Conséquences de l'exposition sur la santé
La protection offerte par la peau face aux radiations ultraviolettes n'est pas parfaite. Dans un premier temps le bronzage est un processus lent, la peau reste donc très vulnérable lors des premières heures d'expositions. Ensuite, si la mélanine permet de filtrer 90% des UVB, elle ne filtre presque pas les UVA qui à long terme provoquent les mêmes effets que les UVB : rides, vieillissement prématuré de la peau, apparition de mélanomes.
Les principaux facteurs de risques favorisant les cancers de la peau sont :
- l'hérédité ;
- l'abus d'exposition au soleil avant l’âge adulte ;
- la faible pigmentation, chez les roux et les blonds à teint laiteux ;
- les composés de goudron, créosote, d'arsenic et/ou radium lorsque côtoyés régulièrement ;
- l'usage du tabac [réf. nécessaire] et les régimes alimentaires riches en gras.
Cependant un bronzage mesuré est bon pour la fixation des vitamines, la consolidation de la masse osseuse, pour le sommeil et pour le moral.
Une méta-analyse indique que les bénéfices des courtes expositions solaires des bras et des jambes ou des mains, des bras et du visage (5–10 minutes quelques fois par semaine sans protection) seraient plus grands que les risques.[2] La réserve de vitamine D constituée par l'exposition régulière au soleil permettrait de prévenir des milliers de décès attribués au cancer aux États-Unis. En effet, aux États-Unis, de 50 à 60 000 personnes meurent chaque année de cancer dû à une exposition insuffisante aux UVB (probablement via une insuffisance en vitamine D)[3], ce qui est davantage que les 8 800 morts dues aux mélanomes et aux carcinome spinocellulaire.
Point de vue sociologique
En Occident, le fait d'être bronzé peut-être l'occasion de montrer que l'on a socialement les moyens de partir dans des régions ensoleillées.
Alimentation favorable au bronzage
Certains fruits et légumes augmentent les défenses naturelles en stimulant la pigmentation. C’est le cas notamment des abricots, des mangues, des pastèques, des nectarines, des melons, des tomates, et des pamplemousses roses, riches en bêtacarotène qui, en se déposant dans les tissus, les protègent de l’oxydation et absorbent une partie des rayonnements uv.
Au rayon légumes, les carottes, la laitue, le cresson, les brocolis, les épinards et les petits pois auront également une action favorable. Avec un filet d’huile d’olive en assaisonnement, on apporte en plus à l'épiderme des acides gras insaturés indispensables à sa souplesse et à son hydratation.
Bibliographie
- "Lectures de plage : à propos de deux histoires du bronzage", Antoine Roullet, nonfiction.fr, 2008, critique du livre de Pascal Ory L'invention du bronzage (Complexe, 2008)
Référence
- ↑ David E. Fisher et al. Cell 9 mars 2007 ; lire en ligne dans Science daily du 11 mars 2007
- ↑ Françoise Ruby, « Soleil et protection contre le cancer : des données qui dérangent », 15/06/2004, Totalmédia inc.. Consulté le 17/07/2008
- ↑ GRANT William B. ; GARLAND Cedric F. ; HOLICK Michael F., « Comparisons of estimated economic burdens due to insufficient solar ultraviolet irradiance and vitamin D and excess solar UV irradiance for the United States », 2005, INIST-CNRS. Consulté le 17/07/2008
Articles connexes
Ressources externes
- Comment bien bronzer La Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la prévention solaire
- (fr) Évaluation des risques associés aux bancs solaires et à l'exposition aux UV un résumé par GreenFacts du rapport du SCCP de la Commission européenne
- Portail de la médecine
Catégories : Réaction chimique | Physiologie en dermatologie | Santé
Wikimedia Foundation. 2010.