- Nonfiction.fr
-
Nonfiction
Logo de nonfictionURL www.nonfiction.fr Type de site actualité des livres et des idées Langue(s) français Propriétaire Fondateurs Créé par Philippe Aigrain, Bernard Ayache, Olivier Le Marois, Stéphane Foin, Benoît Genuini, Grégoire Lassalle, Gilles de Margerie, Frédéric Martel, Morgan Poulizac, Aziz Ridouan, Samuel Rohaut, Nathalie Rouvet, Jean-Baptiste Soufron, Benoît Thieulin, Jean-Noël Tronc, François Véron et Nicolas Véron Lancement 1er octobre 2007 État actuel actif modifier nonfiction.fr est un site internet d'actualité des idées et de critiques des livres. nonfiction est animé par un collectif de chercheurs, de journalistes, de militants politiques, syndicaux et associatifs, de chefs d'entreprises et de créateurs de sites Internet[1]. Son lancement est contemporain de ceux du site La Vie des idées, nouvelle version en ligne de la revue papier de La République des idées, et de La Revue internationale des livres et des idées, dont les styles et les orientations diffèrent, mais qui marquent ensemble un renouveau de l'intérêt pour la critique de livres (d'essais) en France.
Selon ses fondateurs, il vise à renouer avec un "journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs, à faire valoir les points de vue progressistes, à défendre et valoriser les livres de sciences sociales et à ouvrir le monde des idées français sur l'international"[2].
nonfiction se veut une référence en ligne, en France, dans l'espace francophone, et à travers le monde, de la littérature d'idées.
Sommaire
Histoire
nonfiction.fr est constitué par plus de 300 critiques, collaborateurs, universitaires et journalistes qui publient, en continu, des critiques de livres et d'articles. Ce "portail des livres et des idées" comprend un comité de parrainage où figurent des personnalités internationales de tout premier plan (comme les philosophes Michael Sandel et Michael Walzer, l'ancien ministre Robert Badinter, les conseillers ou ministres de Bill Clinton Benjamin Barber ou Joseph Nye, le fondateur du center for european studies à Harvard Stanley Hoffmann, le directeur du département d'économie du MIT Olivier Blanchard, l'ancienne directrice du New Yorker Tina Brown, les professeurs d'université Philippe Aghion, Guy Carcassonne, Antoine Compagnon ou Jean-Paul Fitoussi, les syndicalistes Edmond Maire ou Nicole Notat, les figures d'Haaretz Amira Haas et Benny Ziffer etc.). Sa rédaction comprend de nombreux universitaires reconnus nationalement et internationalement, des doctorants de nombreuses écoles et universités et un réseau de plus de 35 correspondants à travers le monde[3].
Ce site est quotidiennement cité dans la presse, les radios, les télévisions et sur le web, pour ses révélations (nonfiction.fr a rendu compte en avant-première et de manière très critique du dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse ; il a été le premier à annoncer que Ségolène Royal avait proposé le poste de Premier Ministre à François Bayrou entre les deux tours des élections présidentielles et a lancé la polémique autour de "La mort de la culture française" en rendant compte avant le reste de la presse de cet article à la "une" de Time Magazine etc.)[4]. En janvier 2008, nonfiction.fr a été cité de très nombreuses fois pour son interview de Emmanuelle Mignon, directeur de cabinet de la Présidence de la République, laquelle révélait les coulisses de la campagne de Nicolas Sarkozy du point de vue des idées et du travail en direction des intellectuels[5].
L'origine du nom
Le nom « nonfiction » a été choisi en référence à la catégorie de livre de non-fiction(en) existante aux Etats-Unis et dans l'ensemble du monde anglo-saxon. En Europe, on parle désormais de plus en plus de livre de "non-fiction" pour évoquer les essais, les biographies, les documents et tous les livres qui ne relèvent pas de la fiction[6].
Direction et administration
Le site comprend quinze fondateurs, une vingtaine de permanents, 35 rédacteurs en chef-adjoints et environ 350 collaborateurs[7].
- Frédéric Martel, rédacteur en chef
- François Quinton, rédacteur en chef adjoint
- Jérôme Cuny, directeur général
- Aziz Ridouan, directeur du développement
Notes et références de l'article
- ↑ Voir les articles sur le lancement de nonfiction.fr dans Livres Hebdo, 31 août 2007 ; La Lettre de l'expansion, 3 septembre 2007 ; Le Figaro, 10 septembre 2007 ; Libération, 28 septembre 2007 ; Les Echos, 2 octobre et 8 octobre 2007
- ↑ Entretien de Frédéric Martel à Livres Hebdo, 31 août 2007
- ↑ Voir la liste sur le site [1]
- ↑ Cité par Nicolas Demorand dans sa chronique de France Inter le 4 octobre 2007 et par David Abiker sur France Infos le 5 octobre 2007 ; Voir aussi sur "la mort de la culture française", [2], 18 décembre 2007
- ↑ [3], 7 janvier 2008 ; [4], 7 et 8 janvier 2008 ; Libération, 10 janvier 2008
- ↑ Livres Hebdo, 31 août 2007
- ↑ Nonfiction.fr le portail des livres et des idees - Equipe
Liens et documents externes
- (fr) Le projet éditorial.
- (fr) L'équipe du site.
Lien externe
- (fr) Site de nonfiction.fr.
- Portail de la presse écrite
- Portail de l’éducation
- Portail de la politique
Catégories : Presse en ligne | Média Internet | Presse en ligne française
Wikimedia Foundation. 2010.