- Brion-près-Thouet
-
Pour les articles homonymes, voir Brion.
Brion-près-Thouet Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Bressuire Canton Canton de Thouars-2 Code commune 79056 Code postal 79290 Maire
Mandat en coursThierry Déchereux
2008-2014Intercommunalité Aucune Démographie Population 762 hab. (2007) Densité 95 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 74 m Superficie 8,06 km2 Brion-près-Thouet est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
La commune de Brion-près-Thouet se situe au nord du département des Deux-Sèvres dans la région Poitou-Charentes.
La commune est située à 7 km de Thouars, à 7 km de Montreuil-Bellay, à 20 km de Saumur et à 50 km d'Angers.
Histoire
Brion est une ancienne paroisse des marches d'Anjou, située dans le périmètre du vignoble de Saumur et de la plaine de Thouars.
Jusqu'aux années 1960/1970 la commune était peuplée principalement de petits agriculteurs qui y pratiquaient la polyculture, avec culture de céréales vivrières (blé, orge, avoine, seigle) également commercialisées pour l’alimentation du bétail (petite production de veaux de boucherie et vaches laitières). La vigne était aussi présente, particulièrement sur les hauteurs du hameau d'Étambé, lieu-dit Les grélons, terroir de cépages blancs (chenin rayon d'or). En d'autres lieux de la commune des parcelles éparses produisaient des vins rouges de consommation courante de cépage otello 54/55.
Le village comptait aussi quelques artisans (boulanger patissier, maréchal ferrant, (cordonnier, bourrelier jusqu'en 1960 environ) un producteur de fleurs, une boucherie, une charcuterie, un tabac presse, un marchand d'engrais, un négociant en vin, une station service sortie nord du village, maçons, ferblantier, couvreur, un salon de coiffure homme et un salon coiffure dame, deux bars, une infirmière dont un fils sera un grand chirurgien à Niort. Le village possédait un lavoir municipal éloigné du centre du village et de ce fait peu fréquenté.
Au niveau culturel il existait un patronage très actif jusqu'en 1969 environ au sein duquel les habitants du village étaient très impliqués (piéces de théâtre). L'école communale comptait deux classes, une troisième (maternelle) fut créé vers 1960 au nord du village.
Vers les années 1960, le redressement et le creusement du ruisseau dont les berges présentaient l'aspect d'un bocage puis plus tard le remembrement, ces opérations allaient totalement bouleverser l'aspect de la campagne.
Au 1er janvier 1973, Brion-près-Thouet et Saint-Martin-de-Sanzay ont fusionné. Brion-près-Thouet est redevenue indépendante le 15 février 1983[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Thierry Déchereux[2] Démographie
(*) Lors de ces recensements, Brion-près-Thouet était associée à Saint-Martin-de-Sanzay.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Code officiel géographique - Fiche de la commune de Brion-près-Thouet sur le site de l'Insee, consulté le 30 novembre 2010.
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 15 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 15 octobre 2010
- Évolution et structure de la population - Brion-près-Thouet sur Insee. Consulté le 15 octobre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.