- Brennisteinsalda
-
Brennisteinsalda
Le Brennisteinsalda en arrière planGéographie Altitude 855 m Massif Hautes Terres d'Islande Coordonnées Administration Pays Islande Région Suðurland Municipalité Rangárþing ytra Géologie Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption 1341 Code [1] 1701-04= Observatoire Nordic Volcanological Institute Géolocalisation sur la carte : Islande
modifier Le Brennisteinsalda est un volcan culminant à 855 m, appartenant au complexe de volcans Torfajökull situé dans le sud-ouest de l'Islande.
Le nom signifie « onde sulfurique » (de l'islandais alda : « vague », stein : « pierre », et brenna : « brûler ») en référence aux solfatares à son pied qui dégagent une vapeur qu'on aperçoit de loin, notamment depuis le camp de Landmannalaugar. Cette montagne expose un ensemble de couleurs très impressionnant : le rouge du fer, le jaune du sulfure, le bleu et le noir de la lave, le vert des lichens d'Islande. C'est une des montagnes les plus colorées d'Islande et se retrouve donc souvent dans les livres.
Quand on emprunte le Laugavegur, de Landmannalaugar pour aller à Þórsmörk, on passe sur le flanc Sud-Ouest de cette montagne.
-
Le Brennisteinsalda, depuis le Laugarvegur
Lien externe
Catégories :- Volcan actif
- Volcan rouge
- Volcan d'Islande
- Sommet d'Islande
-
Wikimedia Foundation. 2010.