- Boën
-
Boën Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Arrondissement de Montbrison Canton Canton de Boën (chef-lieu) Code commune 42019 Code postal 42130 Maire
Mandat en coursLucien Moullier Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Astrée Site web http://www.boen.fr/ Démographie Population 3 138 hab. (2008) Densité 523 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 374 m — maxi. 557 m Superficie 6 km2 Boën, ou Boën-sur-Lignon, est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Située dans la plaine du Forez, la ville de Boën a vue sur les monts du Lyonnais à l'est et sur les monts du Forez à l'ouest. Commune de plus de 3 000 habitants, la petite ville de Boën occupe la rive gauche du Lignon, à l’endroit où il pénètre dans la plaine, au pied de la côte forézienne. Ce chef-lieu de canton est une ville étape au carrefour de la RN 89 (devenue RD 1089) et de la RD 8. Son économie repose sur la métallurgie, la mécanique, la transformation du bois et l’artisanat. Elle bénéficie de l’implantation de nombreux services publics. La gare de chemin de fer est sur la ligne Saint-Étienne - Clermont-Ferrand.
L'origine du nom
L'origine du nom est controversée. L’hypothèse de la fondation par le peuple gaulois des Boïens n’est guère fondée. Le nom de BODENNO ou BOENCO apparaît dans le cartulaire de Savigny au XIe siècle. On peut lui donner le sens de « fond », fond de plaine par opposition à la côte. L’existence de quelques débris gallo-romains à l’Annet, la Chaux et la Garde suffit-elle à prouver l’existence du site au début de notre ère ? On peut supposer que dès avant l’an mil, une petite bourgade s’est installée sur les collines puis au bord de la rivière Lignon. C’est au XVIIe siècle que la forme Boën avec le tréma apparaît. En 1702, Louis XIV ayant besoin d’argent, Boën doit se doter d’un blason, moyennant finances. Il est d’or au chevron de gueules chargé d’une merlette d’or (oiseau sans bec ni pattes). Le chevron symbolise un pont (cf le site au bord d’un cours d’eau.).Autre possiblilité à ne pas totalement négligée est une origine celtique du nom de boen qui se prononce il faut le rappeler boin. Il existe en gaelique le nom de bo-vinda "la vache blanche" animal sacré chez les celtes , ces mots se^prononcent boan ou boin(encyclopédia universalis) . Plusieurs lieues en france se nomment boyne ou la boyne (fontboinne près de craponne sur arzon lieu attesté" d'un culte gaulois"), le mot font signifie source en auvergnat et il y a un lien entre la déesse boan et l'eau.Il s'agit bien entendu d'une piste à travailler.
Gentilé
Boënnais, Boënnaises . surnom: Les cochons
Histoire
Déjà connu sous l'occupation romaine, ce bourg fut fortifié au XVe siècle. L'essor de Boen, à l'origine simple hameau de la paroisse de La Bouteresse, fut favorisé par ses seigneurs, les Damas de Couzan. Ils octroyèrent une charte de Franchise à ses habitants en 1247, transportèrent le tombeau de leur famille dans son église, puis fortifièrent ce qui en 1314 fut l'une des treize villes à envoyer des délégués aux États du Forez.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 Jean-Pierre Blanchet 1977 1989 Lucien Moullier 1989 1995 Pierre Giraud mars 2001 2008 Lucien Moullier PRG 2008 Lucien Moullier PRG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 3 410 3 654 3 766 3 603 3 256 3 112 3 135[2] 3 117[3] 3 138[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- www.chateaumuseedelavigne.com Château de Boën et son musée des Vignerons du Forez. Ce château a été construit au XVIIIe siècle par un architecte italien – Dalgabbio. Classé monument historique il possède une magnifique et rare rotonde à l’italienne et des salles de réception à décor Louis XVI.
Situé aux derniers étages du château, le Musée des Vignerons du Forez retrace la vie des vignerons foréziens au début du XXe siècle. Sur deux étages, vous découvrez le travail de la vigne (la taille, les vendanges, le greffage) mais également la vie quotidienne des vignerons grâce aux reconstitutions d’intérieurs (le bistrot forézien, la cuisine, la chambre coucher, la loge de vigne). Le musée est très interactif (maquettes, documents sonores et visuels...)
- Eglise Saint-Jean-Baptiste du XIXe siècle
Personnalités liées à la commune
- L'abbé Joseph Marie Terray (1715-1778), contrôleur général des finances de Louis XV.
- L'écrivain Honoré d'Urfé
- Lucien Moullier
Vie locale
- Marché : Le jeudi matin
- Foire aux vins Produits du terroir (au mois d’avril)
- Fête du livre et des fleurs (au mois de mai)
- Fête Patronale de la St Jean (au mois de juin)
- Fête de la truite (au mois de juillet)
- Fête du boudin d’herbes (au mois de novembre)
Equipements
- Terrains de grands et petits jeux
- Salle de sport
- Terrain de tennis
- Salle des fêtes
- Bibliothèque / Bibliobus / Médiathèque
- Cinéma L’Entract
- Château de Boën – Musée des Vignerons du Forez
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.