- Boutique de gestion
-
Pour les articles homonymes, voir BGE.
Boutique de gestion (BGE) Création 1980 Siège 44, rue Cambronne
75015 ParisLangue(s) (fr) Membre(s) Environ 400 implantations Affiliation(s) Association loi de 1901 Site Web www.bge.asso.fr/ Une boutique de gestion (ou BGE pour ensemble pour agir et entreprendre[1]) est un organisme indépendant dont la vocation est d'aider toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise par l'apport de conseils et de formations accessibles à tous, quel que soit son projet ou son niveau de formation.
On en trouve partout en France et dans les DOM-TOM, constituant depuis 1980 le réseau des boutiques de gestion. Celui-ci atteint près de 1000 conseillers et plus de 400 implantations en 2010[réf. souhaitée].
Les boutiques de gestion travaillent en partenariat avec de nombreuses collectivités territoriales : l'État, les régions, les départements, les EPCI ou encore l'Europe. Par l'aide à la création d'entreprise, elles s'investissent ainsi dans le développement économique local, l'insertion et la création d'emplois pérennes.
Sommaire
Activités
Les boutiques de gestion proposent des conseils individuels pour créer ou reprendre une entreprise, des modules pour se former à l'étude de marché et à la gestion d'entreprise, une couveuse d'entreprises pour tester son projet en grandeur réelle avant de se lancer, un dossier de création pour appuyer ses recherches de financement, des conseils après la création pour mettre en place ses outils de gestion et développer son activité.
Quelle que soit l'avancée de son projet, les boutiques de gestion proposent un accueil qui permet de faire le diagnostic de son idée ou de son projet et de faire le point sur les aides disponibles pour créer ou reprendre une entreprise.
Les Boutiques de Gestion fournissent aux collectivités de nombreux services pour développer la création d'entreprise sur un territoire : des séances d'information ou de sensibilisation à la création et à la reprise d'entreprise, un service d’amorçage de projets dans les quartiers, une base de données Balise (fondée sur une pédagogie de l’exemple), un bus de la création d'entreprise ou une permanence au sein de structures de type Cité des métiers ou maison de l'emploi.
Histoire
- 1979 : Danielle Desguées initie la Boutique de gestion de Paris qui débute son activité sous forme de test en novembre 1979 dans les locaux de la Revue Autrement. De la même façon à, Nice (ACEC), à Toulouse (CREER), à St Jean d'Angély (SARL Chagneau Lavarenne), d'autres organismes se sont lancés dans l'aide à la création. Celle-ci qui appuie le démarrage du réseau des Boutiques de Gestion; elle devient en 2006 Boutique de gestion de Paris Île-de-France
- 1980 : Danielle Desguées réunit les premiers porteurs de Boutiques de Gestion de différentes régions. Les premiers échanges collaboratifs débutent jusqu'à la fondation le 5 décembre 1980 à Cognac du Comité de Liaison des BG (CLBG) par les 9 premières BG ; la première Charte des boutiques de gestion revendique l'entraide et le développement solidaire. Henri Le Marois fonde à Marcq-en-Barœul (Nord) la boutique de gestion Espace ; elle essaime ensuite dans une grande partie de la région. La même année est fondée la boutique de Gestion de Caen, de Chambéry et de Poitou-Charentes (régularisation par dépôt de statuts d'Epicentre)).
- 1983 : L'Etat signe un Contrat de Plan avec le Comité de liaison des Boutiques de Gestion qui a permit de structurer et développer le territoire. De nombreux outils ont été élaborés par les différentes Boutiques de Gestion et essaimer par le CLBG au niveau national. les premières universités d'été sont mises en place.
- 1990 : Une visite d'un concours québécois de sensibilisation à l'entreprenariat venue à Paris, à la recherche d'un partenaire français. La Boutique de Gestion de Seine Saint-Denis initie une première expérimentation qui va donner naissance au Concours National Talents des Boutiques de Gestion.
- 1993 : La boutique de gestion Espace importe une méthode de créativité originale pour trouver des idées : MORAINE, mise au point par l’université de Stirling en Écosse.
- 1994 : La Boutique de Gestion de Paris met en place le pôle "Créer son Activité" à la Cité des Sciences de La Villette, plus de 4000 visiteurs s'y rendent.
- 1998 : La Boutique de gestion du Nord et la Boutique de Gestion d'Annecy créent une couveuse d’entreprises à l’essai. Ce nouveau concept permet aux créateurs de tester leur activité en grandeur réelle avant de se lancer juridiquement.
- 1999 : Création par la Boutique de Gestion de Paris d'un jeu d'initiation pour entreprendre "SIMULECO".
- 2004 : Plusieurs Boutiques de gestion s’associent au programme Services d’amorçage de projets dans les quartiers.
- 2006 : le Réseau des Boutiques de gestion et le Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi créent l’association Éveilléco, pour développer Balise, un concept d’aide à l’émergence d’entrepreneurs.
- 2010 : Les Boutiques de Gestion fêtent leur 30 ans d'activités.
Réseau
Le Réseau des Boutiques de gestion est détenteur du label « Boutique de gestion ». Les boutiques de gestion sont signataires de la Charte "Initiative et solidarité".
En 2007, Frédéric Caméo-Ponz (Boutique de gestion Créer, Toulouse, Midi-Pyrénées) a remplacé Christiane Lecocq (Boutique de Gestion Espace (BGE), Lille, Nord-Pas-de-Calais) en tant que président du Réseau des Boutiques de gestion.
En 2010, pour les 30 ans d'existence, les Boutiques de Gestion changent de nom et deviennent BGE[2].
Voir aussi
Références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Type d'entreprise
- Création d'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.