- Boutiques de gestion
-
Boutique de gestion
Une boutique de gestion (ou BG) est un organisme indépendant dont la vocation est d'aider toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise par l'apport de conseils et de formations accessibles à tous, quel que soit son projet ou son niveau de formation.
On en trouve partout en France et dans les DOM-TOM, constituant depuis 1980 le réseau des boutiques de gestion. Celui-ci atteint près de 850 conseillers et près de 400 implantations en 2007.
Les boutiques de gestion travaillent en partenariat avec de nombreuses collectivités territoriales : l'État, les régions, les départements, les EPCI ou encore l'Europe. Par l'aide à la création d'entreprise, elles s'investissent ainsi dans le développement économique local, l'insertion et la création d'emplois pérennes.
Sommaire
Activités
Les boutiques de gestion proposent des conseils individuels pour créer ou reprendre une entreprise, des modules pour se former à l'étude de marché et à la gestion d'entreprise, une couveuse d'entreprises pour tester son projet en grandeur réelle avant de se lancer (selon les boutiques de gestion), un dossier de création pour appuyer ses recherches de financement, des conseils après la création pour mettre en place ses outils de gestion et développer son activité.
Quelle que soit l'avancée de son projet, les boutiques de gestion proposent un accueil qui permet de faire le diagnostic de son idée ou de son projet et de faire le point sur les aides disponibles pour créer ou reprendre une entreprise.
Les Boutiques de Gestion fournissent aux collectivités de nombreux services pour développer la création d'entreprise sur un territoire : des séances d'information ou de sensibilisation à la création et à la reprise d'entreprise, un service d’amorçage de projets dans les quartiers, une base de données Balise (fondée sur une pédagogie de l’exemple), un bus de la création d'entreprise ou une permanence au sein de structures de type Cité des métiers ou maison de l'emploi.
Histoire
- 1980 : Henri Le Marois fonde à Marcq-en-Barœul (Nord) la première boutique de gestion Espace ; elle essaime ensuite dans une grande partie de la région. La même année est fondée Epicentre boutique de gestion de Poitou-Charentes et la boutique de gestion de Paris par Danielle Desguées ; elle devient en 2006 Boutique de gestion de Paris et d'Île-de-France. Le 5 décembre 1980 est fondé à Cognac le comité de liaison des BG (CLBG) par les 9 premières BG ; la première Charte des boutiques de gestion revendique l'entraide et le développement solidaire.
- 1993 : La boutique de gestion Espace importe une méthode de créativité originale pour trouver des idées : MORAINE, mise au point par l’université de Stirling en Écosse.
- 1998 : La Boutique de gestion Espace crée une couveuse d’entreprises à l’essai. Celle-ci permet aux créateurs de tester leur activité en grandeur réelle avant de se lancer vraiment.
- 2004 : Plusieurs Boutiques de gestion s’associent au programme Services d’amorçage de projets dans les quartiers.
- 2006 : le Réseau des Boutiques de gestion et le Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi créent l’association Éveilléco, pour développer Balise, un concept d’aide à l’émergence d’entrepreneurs.
Le Réseau des Boutiques de gestion
Le Réseau des Boutiques de gestion est détenteur du label « Boutique de gestion ». Les boutiques de gestion sont signataires de la Charte "Initiative et solidarité".
En 2007, Frédéric Caméo-Ponz (Boutique de gestion Créer, Toulouse, Midi-Pyrénées) a remplacé Christiane Lecocq (Boutique de Gestion Espace, Lille, Nord-Pas-de-Calais) en tant que président du Réseau des Boutiques de gestion.
Voir aussi
Liens externes
Catégories : Association ou organisme français lié au monde du travail | Organisme français lié à la création ou à la reprise d'entreprises
Wikimedia Foundation. 2010.