- Boutique De Gestion Espace
-
Boutique de gestion espace
Pour les articles homonymes, voir BGE.La Boutique de gestion ESPACE ou BGE est un organisme à but non lucratif française dont la vocation est d'aider les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle apporte des conseils personnalisés et des formations à la carte pour trouver ou enrichir son idée de création d'entreprise, faire le point sur ses compétences, mener son étude de marché, établir son business plan, trouver des financements pour son projet de création ou de reprise d'entreprise, maitriser ses outils de gestion, choisir le statut juridique, fiscal et social qui convient.
Créé en 1980 par Henri Le Marois, la BGE a porté des noms successivement différents selon son développement. A ses débuts, ESPACE est un sigle qui signifie Etudes et Services pour la Promotion des Activités Créatrices d'Emplois, représenté aujourd'hui par le E dans le sigle BGE. Le réseau des Boutiques de Gestion s'est aussi développé et le diminutif "BG" s'est imposé dans le langage courant de ce réseau national.
La BGE est un acteur majeur dans l'univers de la création d'entreprise dans la région Nord-Pas-de-Calais. C'est l'un des trois grands opérateurs du programme régional Je Crée en Nord-Pas-de-Calais pour le conseil et la formation, aux côtés des Chambres de commerce et d'industrie, et des Chambres de Métiers.
La BGE a fortement contribué aux innovations économiques régionales dans le domaine de la création d'entreprise. D'abord au début des années 1980, dans le fait d'apporter des conseils à des demandeurs d'emploi qui souhaitent créer une entreprise, puis en 1982 en contribuant à un livre intitulé Des outils pour créer puis un peu plus tard réédité L'ABC du créateur. En 1983, Henri Le Marois importe le concept de plate-forme d'initiatives locales dans le Nord-Pas-de-Calais. En 1984, Henri Le Marois importe en compagnie de Bernard Derosier, alors vice-président du conseil général du Nord, le concept de ruches d'entreprises depuis la ville de Shannon en Irlande. En 1993, la BGE met en place un module innovant pour apprendre à trouver des idées. Le concept nommé Moraine mis au point par l'université de Stirling est toujours utilisé en 2007. En 1998, le concept de couveuses d'entreprises à l'essai est également expérimenté et constitue en 2007 un outil incontournable pour de nombreux porteurs de projets qui souhaitent s'essayer à la création avant de se lancer pour de vrai.
Voir aussi
Lien externe
Catégorie : Organisme français lié à la création ou à la reprise d'entreprises
Wikimedia Foundation. 2010.