- Bouddhisme en France
-
Cet article fournit des informations générales sur la diffusion du bouddhisme en France et sur les organisations bouddhistes en France.
Sommaire
La diffusion du bouddhisme en France
Le bouddhisme s'est largement développé en France grâce à la venue de grands maîtres de diverses traditions, qui ont fondé de nombreux centres. Citons parmi bien d'autres : Taisen Deshimaru pour le Zen, Kalou Rinpoché, Guendune Rinpoché, Dagpo Rimpotché pour le bouddhisme tibétain.
Certains bouddhistes français, tels René Joly (Prajñānanda), ont tenté de présenter une synthèse du bouddhisme acceptable par la mentalité européenne rationnelle, dans l'esprit d'un « véhicule unique ».
Des cinéastes comme Arnaud Desjardins ont également contribué à faire connaître les enseignements dans ce pays.
Visites du dalaï-lama
Le 14e dalaï-lama a visité la France du 12 au 24 août 2008[1],[2] principalement pour dispenser des enseignements bouddhiques à l'Institut Ganden Ling (Veneux-les-Sablons), la pagode Khánh-Anh, à Évry[3], Vajradhara-Ling (Normandie)[4], Pel Drukpay Tcheutsok (Plouray)[5], Nantes[6], et Lerab Ling (Lodève)[7].
Une série de trois interviews réalisées à l'occasion de la visite en France du dalaï-lama est diffusée par l'émission "Sagesses bouddhistes" sur France 2 entre septembre et octobre 2008[8].
Le 7 juin 2009, il donna une conférence au Palais Omnisport de Bercy, au cours de laquelle, comme l'annonça le Bureau du Tibet à Paris, il défendit « l'éthique laïque » affirmant notamment qu'il ne faut pas imposer sa religion aux autres et « qu'on peut vivre très bien sans religion »[9],[10].
Les organisations bouddhistes
En France, plusieurs organisations bouddhistes sont reconnues comme congrégations religieuses par le Bureau Central des Cultes qui dépend du Ministère de l'Intérieur, selon la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État. Il en existe actuellement 10 dans la tradition du Bouddhisme tibétain :
- Congrégation Karmé Dharma Chakra[11]
- Congrégation Karma Migyur Ling[12]
- Congrégation Kundreul Ling[13]
- Congrégation Vajradhara-Ling
- Congrégation Dashang Rimé - Institut Karma Ling
- Congrégation Dashang Kagyu Ling
- Congrégation Pél Drukpay Tcheutsok
- Congrégation Kagyu Rintchen Tcheu Ling
- Congrégation Ganden Ling
- Lerab Ling
D'après l'Union bouddhiste de France, il y aurait environ 800 000 bouddhistes en France dont les trois quarts seraient d'origine asiatique (Chiffre de 1986[réf. nécessaire]). En 1999, le sociologue Frédéric Lenoir a estimé à 5 millions « les sympathisants » bouddhistes[14].Écoles tibétaines en France
Le développement du bouddhisme tibétain a profité de la venue en France d'un grand nombre de maîtres tibétains qui avaient dû fuir le Tibet après l'invasion militaire chinoise. C'est le cas par exemple de :
- Phendé Rinpoché de l'école Sakyapa : arrivé en France en 1970, il établit un premier centre, Ngor Ewam Phendé Ling, en Normandie à Évreux en 1974 ;
- Dagpo Rimpotché, de l'école Gelugpa : arrivé en France en 1960, il établit un premier centre, Ganden Ling, à Veneux-les-Sablons, à proximité de Fontainebleau en 1978 ; de la même école, Loungri Namgyél Rinpoché arrive en France en 1980 et fonde l'association Thar Deu Ling à Chelles en Seine-et-Marne ;
- Kalou Rinpoché, de l'école Kagyupa : il visitera la France en 1971, et fondera Dashang Kagyu Ling (en Bourgogne) puis Kagyu Rintchen Tcheu Ling (à Montpellier), Kagyu-Dzong à Paris, et Karmaling en Savoie ; de nombreux grands lamas de la tradition Kagyupa visiteront la France les années suivantes, dont le 16e Karmapa, Pawo Rinpoché et Guendune Rinpoché ;
- Guendune Rinpoché, également de l'école Kagyupa créa deux grands centres en Dordogne et en Auvergne ; un centre d'études à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne et le plus grand monastère occidental en Auvergne ; de nombreux lamas occidentaux firent deux retraites de trois ans auprès de Guendune Rinpoché ; également, de nombreux petits centres urbains (Karma Teksoum Tcheuling KTT) virent le jour à travers la France, l'Espagne et l'Allemagne ;
- Citons aussi Shambhala fondé en 1976 par Chogyam Trungpa Rinpoché maître de l'école Kagyupa, et dont il existe un centre à Paris, et un autre à Limoges ;
- Sogyal Rinpoché, de l'école Nyingmapa : il visitera la France en 1980, et en 1991, il fonde Lerab Ling près de Montpellier.
Les médias bouddhiques en langue française
- Bouddhisme actualités, revue mensuelle fondée en 1999 par Jean-Pierre Chambraud, distribuée en France, en Suisse, en Belgique, au Canada et au Luxembourg.
- Sagesses bouddhistes, une émission diffusée sur France 2, créée en 1997 sous le nom de Voix bouddhistes, présentée pendant dix ans par Catherine Barry, depuis 2007, elle change de nom et est présentée par Aurélie Godefroy et Sandrine Colombo.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Sources
Notes et références
- (fr) Laurence Dequay, Le dalaï-lama fait la leçon à la France, Marianne, 14 août 2008
- (en) His Holiness the Dalai Lama to Visit France, TibetNet, 8 août 2008 reproduit sur Phayul.com
- (fr) Des badges pour voir le dalaï-lama, Le Parisien, 7 août 2008
- (fr) Venue de sa sainteté le dalaï-lama, site de Vajradhara-Ling.
- (fr) Drukpa Plouray, site de Pel Drukpay Tcheutsok
- (fr) Dalaï Lama Nantes 2008, retransmission Internet, site dalailama-nantes2008.fr
- Programme de la visite de sa sainteté le dalaï-lama en France, site buddhaline.net
- (fr) Sagesses bouddhistes Rencontre avec sa sainteté le dalaï-lama (1/2).
- (fr) Le dalaï-lama défendra à Paris « l'éthique laïque », Le Monde, 2 juin 2009
- Conférence du 7 juin 2009 à Bercy du dalaï-lama, "Éthique et Société"
- Congrégation Karmé Dharma Chakra
- Congrégation Karma Migyur Ling
- Congrégation Kundreul Ling
- Lenoir, Frédéric. Le Bouddhisme en France. Paris : Fayard, sondage 1997 d'opinion de 1999
Wikimedia Foundation. 2010.