- Bosco Gurin
-
Bosco/Gurin
Bosco/Gurin
Vue du villageAdministration Pays Suisse Canton Tessin District Vallemaggia Langue Allemand, Italien Maire Alberto Tomamichel N° OFS 5304 Code postal 6685 Site web www.bosco-gurin.ch Géographie Superficie 22,1 km² Altitude 1.504 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Campo (Vallemaggia), Cavergno, Cerentino, Formazza (IT-VB), Premia (IT-VB) Démographie Population 54 (1er janvier 2007[1]) Densité 2,44 hab./km² Gentilé Guryner Localisation
Localisation de Bosco/Gurin en Suisse.modifier Bosco/Gurin (nom double italien/suisse allemand walser) est une commune suisse du canton du Tessin .
Le village est situé à 1506 mètres d'altitude, dans la partie supérieure du val Maggia. C'est le village le plus élevé du Tessin, et c'est également la seule commune traditionnellement germanophone de ce canton.
Bosco/Gurin a été fondé en 1253 par des colons walser venus du Haut-Valais, lesquels ont apporté leur dialecte alémanique. La communauté est restée très isolée jusqu'au début du XXe siècle, ce qui a permis au dialecte local de conserver des traits particulièrement archaïques.
Aujourd'hui, toutefois, on assiste à un fort recul de l'allemand au profit de l'italien. En 1970, 82 % des habitants de la commune étaient germanophones, contre seulement 33 % en 2000. (Source: Recensements fédéraux de la population)
Sommaire
Géographie
Bosco Gurin est la seule commune germanophone du canton du Tessin. Elle se situe à 1506 mètres d’altitude, au fond du Val Rovana, dans la partie supérieure du Vallemaggia, 35 km de nord-ouest de Locarno. C’est le plus haut village du Tessin.
Le territoire de la commune culmine à 2856 mètres d’altitude, au Wandfluhhorn.
En 1858, Bosco Gurin comptait encore 420 habitants, en 1955 220, et en 2005 72.
Depuis les années 1970, le village est devenu une station de ski avec 20 kilomètres de pistes sur 800 mètres de dénivellation.
Histoire
Bosco Gurin est relié au Valais par le chemin pédestre du col de la Guriner Furka. Les Walser sont venus du Val Formazza italien, vers 1240, pour rejoindre le Val Bosco et y implanter une communauté.
La première mention écrite de l'existence de Bosco Gurin remonte à 1253, sous le toponyme de Lo Busco de Quarino. Elle indique que l'église du village a été consacrée par un prêtre de l'Ordre des frères mineurs de l'église Saint-Georges de Locarno.
De 1798 à 1803, Bosco/Gurin a appartenu au canton de Lugano, puis, dès 1803 à celui du Tessin.
Transports
- Ligne de bus pour Cevio
Curiosités
- Musée de la culture Walser
- Eglise paroissiale Saint-Jacques-et-Saint-Christophe
Références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
Liens externes
Daniela Pauli Falconi, Bosco/Gurin en français, allemand et italien dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne. Version du 11 février 2005.
- Portail de la Suisse
Catégories : Station suisse de sports d'hiver | Site construit à protéger en Suisse | Bien culturel suisse d'importance nationale | Commune du canton du Tessin
Wikimedia Foundation. 2010.