- Bolliger & mabillard
-
Bolliger & Mabillard
Logo de Bolliger & MabillardSiège social Monthey Suisse Activité(s) Constructeur d'attraction Produit(s) Montagnes russes Site Web www.bolliger-mabillard.com Principaux concurrents Voir Constructeur d'attraction modifier Bolliger & Mabillard ou B&M est une société de conception et de construction de montagnes russes basée en Suisse, dans la ville de Monthey. Cette société est entrée sur le marché dans les années 1980. B&M est très reconnue parmi les enthousiastes pour la fluidité exceptionnelle de ses montagnes russes et leurs tracés extravagants. Certains disent même qu'elles sont d'une douceur si impressionnante que l'on oublie le fait d'être sur une attraction.
Histoire
La compagnie tire son nom de Walter Bolliger et Claude Mabillard, pionniers des montagnes russes inversées. Les deux ingénieurs ont fait leurs débuts chez Giovanola SA, étroitement liée à Intamin AG, avant de créer leur propre compagnie. Durant ce temps où ils travaillaient pour Giovanola, ils ont contribué à concevoir les premières montagnes russes en position verticale et ont travaillé à l'élaboration de plusieurs autres parties de projets. Ayant acquis assurance et expérience, Walter Bolliger et Claude Mabillard sentirent qu'ils avaient assez d'idées originales pour créer leur propre compagnie.
C'est ainsi qu'a été fondé Bolliger & Mabillard aussi connu sous le nom de B&M. Il existe d'ailleurs plusieurs similarités entre les deux compagnies. Le style de design des rails utilisées par B&M (rails tubulaires extérieurs sur une porteuse en prisme soutenue par de larges piliers cylindriques) a en effet été utilisé dans un bon nombre de montagnes russes Intamin, avant que cette dernière ne change pour des rails de style « prismes triangulaires ou rectangulaires ».
Bolliger & Mabillard est un chef de file dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts pour les montagnes russes. Ils sont aussi passés maîtres dans l'amélioration d'anciens concepts. B&M a travaillé de très près avec l'ingénieur Werner Stengel pour transformer plusieurs de leurs idées en structures métalliques palpables.
Design et technologie
Design des rails
La compagnie utilise un design de rails inspiré, tel que dit précédemment, par la première génération de montagnes russes Giovanola SA/Intamin AG. Les roues des trains B&M s'emboîtent à l'extérieur des rails tubulaires. Ces rails sont reliés de l'intérieur à une porteuse en forme de prisme par de minces plaques d'acier trapézoïdales. La porteuse est légèrement en dessous de la paire de rails et soutenue par de larges piliers cylindriques.
Certaines montagnes russes comme Dueling Dragons à Islands of Adventure ou Talon à Dorney Park & Wildwater Kingdom ont la porteuse carrée remplie de sable pour réduire le bruit et les vibrations du manège. En résulte un son particulièrement silencieux et régulier.
Configuration des trains
B&M se distingue également parce qu'elle est la seule compagnie dans le domaine des attractions qui utilise des rangées de quatre sièges côte à côte. Chaque wagon a une unique rangée de quatre sièges et le train se compose habituellement de sept ou neuf wagons. Ceci permet de charger sur le train une grande quantité de passagers (de vingt-huit à trente-six à la fois selon le nombre de wagons) sur une longueur plus restreinte, ce qui facilite l'efficacité des transitions de passagers en plus de créer des trains moins longs et qui sont, par le fait même, plus solidaires sur le tracé. Tous les modèles de montagnes russes B&M utilisent cette configuration, exception faite de la Machine Plongeante (Diving machine) qui utilise deux ou trois wagons composés de huit sièges côte à côte. Comme si ce n'était pas assez, la nouvelle création de B&M, Griffon foudroie encore les règles avec des wagons larges de dix sièges, un record dans le monde des montagnes russes à circuit fermé.
En comparaison, la plupart des autres compagnies utilisent des wagons composés de deux ou trois rangées de deux sièges chacune.
Pré-descente
Une particularité que l'on retrouve sur presque toute la ligne de production de montagnes russes B&M, consiste en un élément nommé la pré-descente (pre-drop). Il s'agit d'une toute petite descente en haut de la première remontée par la chaîne de traction (lift hill) avant la fameuse première côte.
Cet élément est conçu pour réduire la tension absorbée par la chaîne de traction. La section plate entre la pré-descente et la première côte sert de zone tampon pour répartir le poids du train, réduisant ainsi la tension octroyée au moteur de la chaîne. En comparaison avec un design plus conventionnel où la première côte suit directement la remontée à la chaîne, le poids de la première moitié du train commençant à descendre tend à faire tirer l'autre moitié du train (encore en train de monter) sur la chaîne de traction, octroyant par la même occasion un stress inutile au moteur.
Produits B&M
B&M tente toujours d'innover et est à la source de plusieurs inventions dans le domaine des montagnes russes. Elle a été la première compagnie à produire des montagnes russes avec une première descente complètement verticale. On appelle ce type de montagnes russes « Diving Machine » (Machine Plongeante). La compagnie a aussi créé sa propre version des montagnes russes volantes de Vekoma et a inventé les montagnes russes inversées (Inverted Coaster) afin de répondre aux attentes des amateurs de sensation fortes.
Les montagnes russes B&M sont toutes empreintes d'une signature personnelle à la compagnie. Des designs et des couleurs particulières, des tracés vertigineux et très tortueux, des wagons considérés comme confortables ainsi qu'une robustesse et une durée de vie souvent jugées comme les meilleures du marché permettent à B&M de tirer sa très grande renommée. Les montagnes russes B&M sont reconnues pour leur efficacité, leur faible besoin d'entretien et leur score parfait au niveau de la sécurité. Il est très rare de voir « un B&M » bloquer.
Mais voici plutôt une liste complète des différents types de montagnes russes offertes par Bolliger & Mabillard.
Montagnes russes traditionnelles (Sitting Coaster)
C'est le modèle le plus traditionnel. Les passagers sont assis dans des wagons et retenus par des harnais abdominaux. Le rail est sous le train et tout le trajet se fait dans cette position. B&M amplifie la sensation de ces montagnes russes en dessinant des parcours avec plusieurs inversions et des vitesses moyennes importantes.
B&M n'utilise habituellement pas de propulsion mécanique autre qu'une remontée à la chaîne et un jeu de gravité. Les accélérations magnétiques ou par roues de frictions sont inexistantes sur les manèges B&M, sauf une exception à ce jour: The Incredible Hulk Coaster à Islands of Adventure. C'est le seul à avoir une accélération à l'aide de roues de frictions. La tâche de conception de cette lancée a été donnée à une autre compagnie spécialisée dans la propulsion de montagnes russes.
Montagnes russes en position verticale (Stand Up Coaster)
Plutôt que d'être en position assise, dans ce type de montagnes russes, les passagers sont retenus debout dans les wagons par des harnais abdominaux spéciaux et tout le parcours se fait ainsi, les deux jambes bien droites.
Montagnes russes inversées (Inverted Coaster)
Voici une véritable invention de B&M dans le domaine des montagnes russes. Ici, le rail est inversé littéralement et le train, sous le rail, permet aux passagers de faire le manège suspendus à celui-ci, les pieds dans le vide.
Sur ces modèles, l'effet de sol joue pour beaucoup. Cet effet consiste à rapprocher suffisamment le tracé du sol pour donner l'impression aux passagers que leurs jambes ballantes vont toucher par terre. De surcroît, plus le train se rapproche du sol, plus ce dernier donne l'impression de défiler rapidement, ce qui augmente la sensation de vitesse.
Montagnes russes sans sol (Floorless Coaster)
B&M est la première compagnie à installer des montagnes russes sans plancher. Dans ce modèle, le rail est en dessous du train, les passagers sont installés en position assise, mais leurs pieds sont dans le vide et semblent frôler le rail.
En station, un plancher temporaire permet aux personnes de s'installer. Lorsque le train est prêt à partir, le plancher glisse et les passagers se retrouvent les pieds au-dessus du rail.
Les opinions à propos du Floorless Roller Coaster sont partagées. Certains prétendent que l'effet recherché n'est pas très convainquant et que, tout compte fait, ce modèle ressemble beaucoup au modèle traditionnel en position assise.
Montagnes russes volantes (Flying ou Lay-Down Coaster)
En station, les passagers prennent place debout dans des wagons spéciaux suspendus par un rail inversé au-dessus du train. Lorsque le train est prêt à partir, les wagons s'inclinent vers le haut et vont rejoindre le rail suspendu : les passagers se retrouvent à plat ventre sur leurs harnais, les yeux pointant le sol, le rail dans leur dos, comme dans une position de « Superman », donnant l'impression aux passagers de voler tout le temps du manège. Ici, comme dans les montagnes russes inversées, on recherche beaucoup l'effet de sol.
B&M s'est inspiré du Flying Dutchman de Vekoma pour créer leurs montagnes russes volantes. La différence majeure est que, chez B&M, le rail est inversé en station : les passagers s'installent debout, puis les wagons s'inclinent et rejoignent le rail. On commence donc le manège à plat ventre.
Chez Vekoma, le rail n'est pas inversé en station, ce qui fait que les passagers s'installent debout, puis les wagons se couchent contre le rail. On commence le manège couché, on remonte la première pente couché et seulement après, le rail s'inverse, permettant aux passagers de voir le sol.
Ce petit détail semble créer quelques mauvaises critiques pour B&M. En effet, lorsqu'un train est longtemps en attente d'être déchargé parce que le second train est encore en station, certains trouvent douloureux d'être en suspension, à plat ventre contre le harnais tout ce temps. C'est pourquoi B&M commence à mettre des stations doubles de chargement/déchargement. Ainsi, il y a toujours de la place pour le déchargement immédiat d'un train alors que le chargement du deuxième peut se terminer sur le quai adjacent. On retrouve ce type de station sur le manège Tatsu à Six Flags Magic Mountain, par exemple.
Méga montagnes russes (Mega Coaster)
B&M considère que tout manège dépassant les 200 pieds (61 mètres) sont des mégas montagnes russes. Ici, on le devine, c'est la démesure qui compte. Les méga montagnes russes ne possèdent pas d'élément d'inversion, autrement dit, les passagers ne se retrouvent jamais la tête en bas. On mise plutôt sur de gigantesques pentes très prononcées, sur des courbes à haute force centrifuge et sur des vitesses avec de fortes luttes gravitationnelles.
Certaines méga montagnes russes B&M utilisent des barres de rétention aux hanches plutôt que des harnais abdominaux pour offrir aux passagers assis un grand confort et une liberté de mouvements dans le haut du corps.
Machine plongeante (Diving Machine)
Du jamais vu dans l'industrie avant que B&M n'y pense : des montagnes russes avec une première descente complètement verticale.
Ce modèle propose aux passagers de s'installer dans 2 rangées de 8 sièges, ce qui en fait de très courts mais de très larges train. Ainsi, deux passagers à chaque extrémité se retrouvent à faire le manège sans le rail au-dessus d'eux, complètement dans le vide. Une fois la ou les chute(s) verticales passées, le train poursuit sa course et rentre en station. Bien que les inversions soient possibles sur ce modèle, en général ce qui les distingue ce sont les chutes à 90 degrés et les très larges wagons.
B&M a construit à Busch Gardens Europe Griffon, une machine plongeante comportant des trains avec 3 rangées de 10 sièges, un record du nombre de sièges par rangée dans l'industrie des montagnes russes. En plus de l'effet de chute verticale, Griffon utilise des trains floorless (sans plancher) ce qui ajoute aux sensations.
Il existe 5 machines plongeantes à ce jour. Il s'agit de G5 et Unknown ( le nom n'est pas encore donné) en Asie, SheiKra ainsi que Griffon aux États-Unis et Oblivion en Angleterre, Royaume-Uni.
Pour l'avenir
Jusqu'à maintenant, en signe de reconnaissance pour leurs concepts et leurs designs inventifs, Bolliger & Mabillard possède quatre manèges qui figurent sur la liste Top Dix des Amusement Today Golden Tickets Awards 2005. Plusieurs sont enthousiastes à propos de l'avenir de B&M et n'arrivent pas à imaginer le jour où une autre compagnie parviendra à supplanter les conceptions de ce leader de l'industrie qui aidera bon an mal an à garder l'univers des constructeurs de montagnes russes sur le rail de l'âge d'or de l'amusement.
Exemples d'attractions réalisées
Article détaillé : Liste des montagnes russes de Bolliger & Mabillard.- Alpengeist à Busch Gardens Europe
- Black Mamba à Phantasialand
- Le Goliath à La Ronde, Montréal
- Incredible Hulk Coaster à Universal's Islands of Adventure
- Katun à Mirabilandia
- Mantis à Cedar Point
- SheiKra à Busch Gardens Africa
- Silver Bullet à Knott's Berry Farm
- Silver Star à Europa Park
- Tatsu à Six Flags Magic Mountain
- Behemoth à Canada's Wonderland
Liens externes
- (en) Le site officiel
- (fr) Liste des montagnes russes construites par Bolliger & Mabillard (Roller Coaster DataBase)
- Portail des entreprises
- Portail des parcs d’attractions
- Portail du Valais
Catégories : Constructeur d'attraction | Constructeur mécanique suisse | Bolliger & Mabillard | Entreprise valaisanne
Wikimedia Foundation. 2010.