- Bohemond II d'Antioche
-
Bohémond II d'Antioche
Bohémond II d'Antioche (vers 1108 - † février 1130), fut un prince normand d'Italie méridionale de la première moitié du XIIe siècle, 2e prince de Tarente et 2e prince d'Antioche.
Sommaire
Biographie
Né entre 1107 et 1109[1], Bohémond est le fils de deux parents prestigieux : Bohémond de Hauteville, 1er prince de Tarente et 1er prince d’Antioche, fils de Robert Guiscard, et de la princesse capétienne Constance de France.
Lorsque son père meurt[2] en mars 1111, Bohémond n'est encore qu'un enfant, enfance qu'il passe dans le sud de l'Italie, pendant que la régence d’Antioche est tour à tour assurée par ses cousins Tancrède, puis Roger de Salerne, et enfin par le roi de Jérusalem, Baudouin II, qui le mariera avec sa fille, la princesse Alix de Jérusalem. En 1124, âgé de 16 ans, il devient majeur, dirigeant la principauté de Tarente, puis en octobre 1126, après son dix-huitième anniversaire, se rend à Antioche pour prendre les rênes de la principauté d'Antioche tout en épousant la princesse Alix de Jérusalem, fille du roi Baudouin.
Bohémond trouva la mort dans une embuscade moins de 4 années plus tard, en combattant les Turcs Seldjoukides de Gümüchtegin, émir danichmendide. Décapité au combat ou après sa mort, sa tête blonde fut embaumé dans du camphre et envoyé à Abû al-Mansûr al-Fadhl ben Ahmad al-Mustazhir calife abbasside de Bagdad.
Il laissa une jeune fille, Constance, née en 1127.
Notes et références
Sources
- Guillaume de Tyr
- Foucher de Chartres, Historia Hierosolymitana
- Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, édition Jean-Claude Lattès, 1983 (réédition J'ai Lu (ISBN 2-290-01916-X))
- René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Payot, coll. « Bibliothèque historique », Paris, 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X)
Liens externes
Précédé par Bohémond II d'Antioche Suivi par Bohémond Ier
prince d'AntiocheConstance et
Raymond de PoitiersBohémond Ier prince de Tarente Roger II de Sicile - Portail de l’histoire
- Portail de l’Italie
- Portail des croisades
Catégories : Italo-Normands | Maison de Hauteville | Homme croisé | Prince d'Antioche | Décès en 1130
Wikimedia Foundation. 2010.