Bo Jackson

Bo Jackson

Vincent Edward « Bo » Jackson (né le 30 novembre 1962 à Bessemer, Alabama, États-Unis) est un ancien athlète professionnel américain.

Non seulement Jackson fut un des rares sportifs à pratiquer deux sports majeurs en Amérique du Nord, il fut l'un des rares à se classer parmi les étoiles de ces deux disciplines.

Bo Jackson a joué au baseball dans les Ligues majeures de 1986 à 1994 et au football américain dans la Ligue nationale de football de 1987 à 1990. Il fut le premier à jouer dans ces deux ligues professionnelles la même année[réf. nécessaire]. Il fut choisi pour le Match des étoiles de la ligue majeure de baseball en 1989 et sélectionné pour le Pro Bowl, la joute d'étoile de la NFL, en 1990.

Sommaire

Carrière

Football américain

Bo Jackson est le premier joueur de Football Américain à avoir atteint le temps de 4 secondes 12 sur une distance de 40 yards (soit 36.57600 mètres).

Baseball

Pix.gif Bo Jackson Baseball pictogram.svg
Bo Jackson Autographs for Troops in SW Asia Feb 1, 2004.jpg
Champ extérieur
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
2 septembre 1986
Dernier match
10 août 1994
Statistiques de joueur (1986-1994)
Matchs 694
Coups sûrs 598
Coups de circuit 141
Points 341
Points produits 415
Moyenne au bâton 0,250
Équipes

Kansas City Royals

Chicago White Sox et California Angels

Faits marquants

Blessure

Le 13 juillet 1991, durant un match éliminatoire de la NFL entre les Raiders de Los Angeles et les Bengals de Cincinnati, Jackson fut sévèrement blessé à la hanche après avoir été plaqué par Kevin Walker. Cette blessure mit fin à sa carrière au football. L'athlète subit une opération, compliqué par une afflux de sang dans son fémur gauche. Les médecins durent remplacer sa hanche. Jackson promit de revenir de revenir au jeu, malgré le peu de chances que la chose soit possible.

Après avoir raté toute la saison de baseball 1992, il effectue un retour avec les White Sox de Chicago le 16 avril 1993, frappant un coup de circuit à sa toute première présence au bâton contre les Yankees de New York[1]. Il termina la saison avec 16 circuits et 45 points produits. Si sa puissance au bâton ne fut pas réellement affectée par sa blessure, il ne démontra cependant pas la rapidité d'antan. Il prit sa retraite sportive après la saison 1994 écourtée par la grève des joueurs.

Les interventions chirurgicales subies par Bo Jackson et son retour au jeu réussi lui valurent le surnom de « Bionic Bo »[2].

Dans la culture populaire

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Bo Jackson fut porte-parole pour la compagnie Nike, apparaissant dans de nombreuses publicités intitulées « Bo Knows » (« Bo sait »). Capitalisant sur ses talents dans deux sports, on voyait l'athlète pratiquer une variété d'autres disciplines, telles le tennis, le golf, le soccer, l'haltérophilie, le hockey sur glace, la luge, la course automobile, le cyclisme, le cricket, le sport équestre ou encore le surf. Il apparût dans des spots télévisés aux côtés du boxeur George Foreman, du basketteur Michael Jordan, du hockeyeur Wayne Gretzky, du tennisman John McEnroe, du quart-arrière de la NFL Jim Everett et du baseballeur Kirk Gibson, notamment. Une des publicités montrait également Bo Jackson avec son homonyme Bo Diddley, un musicien.

Le lendemain de son retour au jeu au baseball, Nike publia une pleine page de publicité dans le USA Today, proclamant « Bo Knew » (« Bo savait »).

Bo Jackson fut aussi la vedette des jeux vidéo Tecmo Super Bowl et Bo Jackson Baseball pour la console Nintendo Entertainment System, et le jeu de football américain et de baseball Jackson's Hit and Run pour le Game Boy de Nintendo.

Notes

  1. Hip, Hip, Hooray, Tom Verducci, Sports Illustrated, 19 avril 1993.
  2. Bionic Bo, Time, 5 avril 1993.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bo Jackson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jackson (name) — Jackson is a common patronymic family name in English language speaking countries (see List of most common surnames), meaning son of Jack . In the 1990 United States Census, Jackson was the thirteenth most frequently reported surname, accounting… …   Wikipedia

  • Jackson (Familienname) — Jackson ist ein Familienname. Herkunft Der Name ist eine patronymische Bildung und bedeutet Sohn des Jack. Bekannte Namensträger Inhaltsverzeichnis A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S …   Deutsch Wikipedia

  • Jackson Township — ist der Name mehrerer Townships in den Vereinigten Staaten: Jackson Township (Boone County, Arkansas) Jackson Township (Calhoun County, Arkansas) Jackson Township (Crittenden County, Arkansas) Jackson Township (Dallas County, Arkansas) Jackson… …   Deutsch Wikipedia

  • Jackson, Michigan —   City   Nickname(s): The Rose City, Prison City, Jack Town …   Wikipedia

  • Jackson, Tennessee —   City   Location of Jackson, Tennessee Coor …   Wikipedia

  • Jackson Township, New Jersey —   Township   Seal …   Wikipedia

  • Jackson Guitars — Тип Частная Расположение …   Википедия

  • Jackson Soloist — Производитель Jackson Guitars Период …   Википедия

  • Jackson — may refer to: Contents 1 People 2 Places 2.1 Australia 2.2 United States 2.3 Train stations …   Wikipedia

  • Jackson County, Michigan — Seal …   Wikipedia

  • Jackson County, Missouri — Location in the state of Missouri …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”