- Tim Tebow
-
Tim Tebow
Données générales Nom complet Timothy Richard Tebow Nationalité États-Unis Date de naissance 14 août 1987 Lieu de naissance Manille (Philippines) Taille 1,89 m (6′ 2″) Poids 108 kg (238 lb) Surnom Superman Numéro 15 Position Quarterback Carrière universitaire ou amateur 2006 - 2009 Florida Gators Heisman Trophy 2007 Carrière professionnelle Choix draft NFL 25e au total en 2010 par les
Broncos de DenverDepuis 2010 Broncos de Denver Carrière pro. 2010 – aujourd'hui (en) Statistiques sur NFL.com
Timothy « Tim » Richard Tebow[1] (né le 14 août 1987 à Manille, Philippines) est un quarterback jouant pour les Broncos de Denver après avoir fait sa carrière universitaire avec les Florida Gators en NCAA. Il est le premier joueur universitaire à avoir marqué 20 touchdowns à la passe et à la course dans une saison[2] et est le premier sophomore à remporter le Heisman Trophy en 2007.
Après avoir joué quarterback au lycée à Nease High School, il est devenu un joueur de premier plan et était classé parmi les meilleurs quarterbacks du pays. Après une lutte acharnée pour son recrutement, il a choisi l'Université de Floride plutôt que l'Université d'Alabama. Tebow, considéré comme une "double menace" adepte de la passe et de la course, a été utilisé lors de sa première année comme une alternative au quarteback des Gators Chris Leak. Sa contribution lors de la saison 2006 a été la clé permettant aux Gators de remporter leur premier championnat universitaire depuis 1996.
En tant que sophomore lors de la saison 2007, il est devenu le quarterback titulaire des Gators et a battu les records de la Southeastern Conference pour les touchdowns marqués à la passe et à la course en une seule saison[3]. En plus du Heisman Trophy, sa performance en 2007 lui a valu le Maxwell Award du meilleur joueur du pays, le Davey O'Brien Award du meilleur quarterback du pays, et le James E. Sullivan Award du meilleur athlète amateur tous sports confondus. Le 22 avril 2010, Tim Tebow se fait repêcher au 25ème rang de la première ronde du repêchage amateur de la NFL par les Broncos de Denver
Sommaire
Carrière universitaire
2006
Tebow a débuté chez les Gators lors des tests "Orange and Blue" au printemps 2006, lançant pour 197 yards et 1 touchdown. Le coach Urban Meyer a déclaré que Chris Leak resterait le quarterback titulaire malgré les attentes et la performance de Tebow lors du match. Au début de la saison 2006, Sports Illustrated a élu Tebow comme étant le meilleur quarterback jouant à l'université[4].
Tebow a débuté en remplacement de Chris Leak sur une situation de touchdown contre les Southern Miss Golden Eagles sur laquelle il a marqué le touchdown à la course. Son meilleur match a eu lieu contre les LSU Tigers, où il est impliqué sur les trois touchdowns de l'équipe, en lançant deux et courant pour un autre. Tebow a joué un rôle dans la victoire des Gators face aux Ohio State Buckeyes lors du BCS National Championship Game 2007 en lançant 1 touchdown et en courant pour un autre.
2007
Très attendu par le public et la presse, Tebow a été désigné comme quarterback titulaire pour la saison 2007. Il a fini la saison avec 3132 yards et 29 touchdowns. De plus, il a couru pour 838 yards et marqué 22 touchdowns en 11 matchs.
Lors de cette saison, Tim Tebow a en outre battu de nombreux records. Contre les Ole Miss Rebels, il a couru 166 yards, record de l'université pour un quarterback. Il bat le record de touchdowns marqués à la course par un quarterback dans la Southeastern Conference contre les Vanderbilt Commodores. Contre les Florida Atlantic Owls, il devient le premier joueur NCAA à marquer 20 touchdowns à la passe et à la course, ce qui le plaça en position de favori dans l'attribution du Heisman Trophy. A la suite de la défaite des Gators face aux Michigan Wolverines dans le Capital One Bowl 2008, il porte son total de touchdowns marqués à 55.
Heisman Trophy
En décembre 2007, Tim Tebow a été récompensé par le Heisman Trophy, finissant premier avec 1957 points et 462 premières places, devant Darren McFadden des Arkansas Razorbacks et Colt Brennan des Hawaii Rainbow Warriors. Il est le premier sophomore à gagner le Heisman Trophy. Il a fini la saison avec 32 touchdowns à la passe et 23 touchdowns à la course, ces 23 touchdowns étant le record marqués à la course dans l'histoire de la Southeastern Conference .
2008
Désireux de protéger son joueur vedette, le coach Urban Meyer a déclaré vouloir enlever de la pression des épaules de Tebow en utilisant deux quarterbacks durant la saison 2008. Contre les Georgia Bulldogs, il a battu le record de l'université de touchdowns marqués à la course avec 37, record détenu par l'ancien running back vedette Emmitt Smith. Les Gators ont par la suite remporté le BCS National Championship Game 2009 face aux Oklahoma Sooners sur le score de 24-14.
En décembre 2008, en dépit du fait qu'il ait reçu le plus de première places, Tim Tebow a fini troisième de l'élection du Heisman Trophy derrière Sam Bradford des Oklahoma Sooners et Colt McCoy des Texas Longhorns. Il a en outre remporté un second Maxwell Award, devenant le deuxième joueur à remporter deux fois ce trophée.
Lors de la célébration du titre des Gators, Tebow a annoncé qu'il ne se présenterait pas à la Draft NFL 2009 et qu'il terminerait sa carrière universitaire chez les Gators.
Récompenses notables
2007
- Vainqueur du Heisman Trophy
- Vainqueur du Davey O'Brien Award
- Vainqueur du Maxwell Award
- Vainqueur du James E. Sullivan Award récompensant le meilleur athlète amateur du pays
- Joueur de l'année pour Associated Press
- Quarteback de l'année de la NCAA
- Finaliste du Manning Award
2008
- Finaliste du Heisman Trophy
- Vainqueur du Maxwell Award
- Vainqueur du Manning Award
- MVP du SEC Championship Game 2008
Références
- Coaching character » Suzy A. Richardson, «
- Tebow Becomes NCAA's First 20-20 Player » Mark Long, «
- Tebow's 7 TDs Lead Gators Past Gamecocks
- The next generation
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1987
- Naissance à Manille
- Joueur américain de football américain
- Quarterback
Wikimedia Foundation. 2010.