- Bleunwenn Mevel
-
Tri Yann
Tri Yann Tri Yann sur scènePays d’origine France (Nantes) Genre(s) Musique bretonne Années actives Depuis 1970 Label(s) Sony
Déclic
MarzelleSite Web edoll.free.fr Membres Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau, Jean-Louis Jossic, Gérard Goron, Jean-Luc Chevalier, Konan Mevel, Freddy Bourgeois, Christophe Peloil Anciens membres Christophe Le Helley, Bruno Sabathe,Louis-Marie Seveno, Christian Vignolles, Jérome Gasmi, Mylène Coué, Bleunwenn Mevel, Bernard Baudriller Entourage Hugues Aufray, Dan Ar Braz, Gilles Servat, Alan Stivell, Armens Tri Yann est un groupe nantais de musique bretonne qui à l'origine réinterprétait des chansons traditionnelles, puis a créé un répertoire original. C'est le groupe français ayant la plus grande longévité[1] (38 ans de carrière).
Le groupe est formé le 27 décembre 1970 par trois personnes : Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau puis Bernard Baudriller en 1971, ce qui en fait le plus ancien groupe musical encore en activité en France sans jamais avoir cessé de tourner. Le nom d'origine (Tri Yann an Naoned) signifie « les trois Jean de Nantes », les trois membres fondateurs du groupe ayant "Jean" dans leur prénom.
Tri Yann an Naoned est né dans le sillage du mouvement de modernisation et de promotion de la musique bretonne et celtique, initié (à partir de 1966) par Alan Stivell.
Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France ; il a participé à la diffusion d'airs traditionnels comme La jument de Michao (aussi connu sous le nom Le loup, le renard et la belette), Les filles des forges ou Dans les prisons de Nantes.
Sommaire
Groupe actuel
Jean Chocun
Membre fondateur du groupe, il se définit comme "mandoliniste-comptable" du fait de son implication dans la gestion de Tri Yann qui le sollicite autant que la scène ou les enregistrements.
- Rôle : lead vocal et chœurs, guitare acoustique, mandoline, banjo, dulcimer
Jean-Paul Corbineau
Né en 1948, il est l'un des membres fondateurs du groupe, en 1970. Il chante généralement les complaintes du groupe et joue également de la guitare.
- Rôle : lead vocal, chœurs, guitare acoustique
Jean-Louis Jossic
Membre fondateur du groupe, il est considéré comme étant la « locomotive » du groupe. Il est également conseiller municipal socialiste à la mairie de Nantes, délégué à la culture et au patrimoine.
- Rôle : lead vocal, chœurs, cromorne, bombarde, chalemie, psaltérion
Gérard Goron
Il rejoint le groupe en 1977 en tant que batteur. Il joue aussi du mandoloncelle. Gérard participe aussi au mixage et à l'enregistrement des albums de Tri Yann au studio Marzelle à Savenay en collaboration étroite avec Pascal Mandin (ingénieur du son). Il s'implique dans le suivi des arrangements musicaux et dans la coordination des interventions des membres du groupe lors des préparations de nouveaux titres ou de ré-interprétations de titres plus anciens.
- Rôle : chœurs, batterie, percussions, mandoloncelle, dulcimer, guitare électrique
Jean-Luc Chevalier
Jean-Luc Chevalier est un guitariste français né à Cholet en 1948. Après avoir joué de la guitare dans le groupe Magma pendant une dizaine d'années, il rejoint le groupe Tri Yann en 1988. Il est intervenant dans les conservatoires de Jazz et les écoles de musique. Jean-Luc Chevalier joue également avec de nombreux groupes comme Cernunos dont il est le co-fondateur avec "Loumi" (Louis-Marie Séveno), un ancien musicien du groupe Tri Yann. Il participe activement aux arrangements collectifs de Tri Yann notamment en ce qui concerne l'écriture harmonique.
- Rôle : guitares acoustique, électrique et basse électrique.
Konan Mevel
Il rejoint le groupe en janvier 1999 où il a intégré ses instruments celtiques (whistles, cornemuses) et instruments électroniques (sax midi, samples). Il a également créé les groupes Kad et Belshama, ce dernier avec sa sœur Bleunwenn et son frère Gurvan, avec qui il joue également dans le groupe Skilda avec la chanteuse Kohann.
- Rôle : cornemuse, veuze, northumbrian pipes et uilleann pipes, low whistle, midi-pipes
Freddy Bourgeois
Frédéric Bourgeois de son vrai nom, a intégré le groupe en janvier 1999 avec ses claviers. Il a commencé à jouer à l'âge de 20 ans, il a aussi créé un groupe "Fred Bourgeois Group" qui a deux albums à son actif. Il apporte au groupe Tri Yann une influence un peu plus jazz car c'est là d'où il vient. Il se responsabilise plus particulièrement au niveau des arrangements vocaux.
- Rôle : chœurs, piano, claviers
Christophe Peloil
Il rejoint le groupe en décembre 1999 au violon et à la basse. Il a pris la suite de Louis-Marie Séveno. Christophe a fait les arrangements pour grand orchestre de certaines chansons pour les concerts de Tri Yann et l'orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) en 2004. Ses qualités d'arrangeur sont précieuses pour le groupe. Il officie aussi dans le groupe Troelenn avec Pierrick Lemou entre autres.
- Rôle : chœurs, violon, alto, basse fretless, tin whistle
Anciens membres
- Christophe Le Helley : instruments médiévaux, harpe celtique et claviers
- Bruno Sabathe : claviers
- Louis-Marie Seveno : violon, basse
- Christian Vignoles : guitares, basse, claviers
- Jérome Gasmi : batterie
- Mylène Coué : chant
- Bleunwenn Mevel : chant
- Bernard Baudriller : membre du groupe de 1971 à 1985 puis directeur de l'école de musique de Migné-Auxances près de Poitiers. Rôle : chant, basse, contrebasse, violon, violoncelle, flûte traversière.
Discographie
Albums
- 1972 : Tri Yann an Naoned
- 1973 : Dix ans, dix filles
- 1974 : Suite gallaise
- 1976 : La Découverte ou l'Ignorance
- 1978 : Urba
- 1981 : An heol a zo glaz / Le soleil est vert
- 1983 : Café du bon coin
- 1985 : Anniverscène
- 1988 : Le Vaisseau de pierre
- 1990 : Belle et rebelle
- 1995 : Portraits
- 1996 : Tri Yann en concert
- 1998 : La Veillée du troisième millénaire
- 1998 : La Tradition symphonique (avec l'orchestre national des Pays de la Loire)
- 2001 : Le Pélégrin
- 2001 : 30 ans au Zénith
- 2003 : Marines
- 2004 : La Tradition symphonique 2 (avec l'orchestre national des Pays de la Loire)
- 2007 : Abysses
Compilations
- 197? : Les filles des forges (collection "Succès 2 disques")
- 198? : Tri Yann - Succès 2 disques (réédition du précédant avec pochette différente)
- 1981 : Si mort a mors (collection "Succès 2 disques")
- 198? : Collection Tri Yann
- 1986 : Master Serie
- 1994 : Inventaire 1970-1993
- 1995 : Inventaire Volume 2
- 1996 : Ar Gwellañ gant Tri Yann - Le Meilleur de Tri Yann (2 CD)
- 1998 : Trilogie (3 CD)
- 1999 : L'essentiel en concert
- 2003 : La musique a une histoire. Anthologie Tri Yann (3 CD)
- 2007 : Tri Yann - Best of (1972-1990)
- 2007 : Morceaux de Choix, compilation entièrement réalisée par le groupe
Vidéographie et divers
- 1993 : Inventaire le concert (réalisation : Christian Robin). (Uniquement VHS)
- 1996 : Les coulisses de Tri Yann Tournée été 1996 (un film de Christophe Dagobert). (Uniquement VHS)
- 2001 : Trente ans au Zénith (DVD)
- 2004 : Les racines du futur (DVD + CD audio compilation)
Des apparitions sur
- 1999 : Excalibur la légende des celtes d'Alan Simon avec Roger Hodgson (Supertramp), Fairport Convention, Dan Ar Braz, Gabriel Yacoub. (1 titre : "Pour l'amour de la reine")
- 1999 : Bretagnes à Bercy (DVD. 3 titres seuls, 3 titres avec Dan Ar Braz, Gilles Servat, Alan Stivell, Armens. Également des participations "solo" de chacun de ces artistes et groupes)
- 2002 : Festival interceltique de Lorient (DVD. Présence d'un titre de Tri Yann)
- 2000 : Excalibur le concert d'Alan Simon enregistré au Liberté à Rennes : avec toute la troupe d'Excalibur (1 titre : "Pour l'amour de la reine")
- 2004 : Nuit Celtique III invite la Corse. Au Stade de France (DVD avec également I Muvrini et Susanna Seivane)
- 2006 : Légende musicale (CD). Le Secret du Vieux Coquillage Blanc écrite et composée par Christophe Coppalle. Contée par Patrick Ewen. Tri Yann y interprète la musique et incarne divers personnages. Outre Tri Yann interviennent les invités suivants : Nolwenn Leroy, Michael Jones, Anthony Chaplain, Yvon Etienne, Katé-mé, Mariannig Larc'hantec, Odyl.
- 2009 : Opéra Rock Anne de Bretagne d'Alan Simon avec Nilda Fernandez, Barclay James Harvest, Cecile Corbel, Fairport Convention... (Tri Yann interprète deux titres : Le lys et l'hermine et L'Italie)
Notes et références
- ↑ Le précédent record, de 37 ans, était détenu par Les Frères Jacques, cf interview du groupe sur buzzmusical.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des musiques du monde
- Portail de la Bretagne
Catégories : Groupe de musique bretonne | Groupe de musique nantais | Groupe de musique traditionnelle | Groupe de musique celtique | Musique folk
Wikimedia Foundation. 2010.