- Bletchley Park
-
Bletchley Park est un manoir en Angleterre, situé dans l'actuel Comté de Milton Keynes dans le Buckinghamshire.
Ce lieu fut le quartier général des services de renseignement britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.
Les cryptologues alliés y déchiffraient - à partir de méthodes transmises à son ambassade par des mathématiciens polonais à la veille de l'invasion de celle-ci, dont ils avaient été ainsi prévenus - les messages allemands codés avec Enigma et la machine de Lorenz. Les travaux fructueux d'Alan Turing en cryptanalyse contribueront de manière indéniable à l'effort de guerre et au développement de l'informatique, par la construction de Colossus, le premier ordinateur, plus rapide que les machines électromécaniques des Polonais.Sommaire
Histoire
Suite aux travaux des mathématiciens polonais Marian Rejewski, Jerzy Różycki et Henryk Zygalski qui ont cassé le code allemand d'Enigma en 1933 et l'ont transmis en 1939 (cinq semaines avant le début de guerre) aux Britanniques et aux Français, au début des années 1940, une équipe de 7 000 personnes travailla les messages allemands chiffrés par la machine électromécanique Enigma. Cette armée, rassemblée en grand secret à Bletchley Park, au nord-ouest de Londres. La situation géographique ne résulte pas du hasard car la ville est située à égale distance des villes d'Oxford et de Cambridge, siège des deux plus prestigieuses universités du pays. Les cryptologues de Bletchley Park sont munis de moyens énormes pour l'époque, les bombes, des ordinateurs électromécaniques spécialement conçus pour la cryptanalyse (voir Cryptanalyse d'Enigma pour plus de détails).
L'équipe de Bletchley Park réunit des mathématiciens, des linguistes, des joueurs d'échecs, des érudits en tout genre comme six cruciverbistes virtuoses, recrutés sous couvert d'un concours organisé en 1942 par le Daily Telegraph. L'opération prend le nom d'Ultra. Cette machinerie formidable, placée sous les ordres d'Alan Turing, permet aux Alliés de prendre connaissance des projets allemands et des mouvements de leurs troupes. Toutes les informations collectées n'étaient pas utilisées de peur que les allemands ne se rendent compte que leur machine Enigma n'était plus du tout sûre et qu'ils compliquent davantage leur système. Beaucoup de vies alliées, notamment celles des marins des convois qui traversaient l'Atlantique, ont ainsi été sacrifiées pour couvrir le secret des opérations du service du chiffre. Toutefois et dans la mesure du possible, lorsqu'une position ennemie était connue suite à l'interception et au décryptage de ses messages, avant toute opération militaire consécutive, les alliés envoyaient un avion de reconnaissance qui était censé l'avoir repérée en passant là « par hasard ».
Les activités à Bletchley Park se déroulaient dans le secret le plus strict : toute entorse au règlement était passible de la peine capitale. Jusque dans les années 1970 les anciens n'avaient pas le droit d'en parler. En 1991, pour sauver le site qui devait être détruit pour laisser place à des habitations, d'anciens employés et amateurs d'histoire ont créé une association pour sauver le site en y créant un musée de l'informatique (ouvert en 1994), aidé par English Heritage, mais avec quelques difficultés financières[1].
Lien interne
Liens externes
Notes et références
- Article du journal Le Monde intitulé « Alan Turing ou la difficile réhabilitation de la mémoire d'un pionnier de l'informatique », du 2009/08/31 (consulté 2009/10/02)
- Cet article contient tout ou une partie d'un document provenant du site Ars Cryptographica. L'auteur autorise Wikipédia à utiliser les textes présents sur son site si la source originale est mentionnée.
Catégorie :- Histoire militaire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.