- Black Hawk Down
-
La Chute du faucon noir
La Chute du faucon noir Titre original Black Hawk Down Réalisation Ridley Scott Acteurs principaux Josh Hartnett
Ewan McGregor
Tom Hardy
Tom Sizemore
William Fichtner
Eric Bana
Brendan Sexton
Sam Shepard
Orlando BloomScénario Mark Bowden
Ken NolanMusique Hans Zimmer, Denez Prigent Photographie Sławomir Idziak Production Jerry Bruckheimer
Ridley ScottSociété de distribution Columbia Pictures Budget 92 000 000 $ Durée 144 min. Sortie 28 décembre 2001 Langue(s) originale(s) anglais, somali Pays d’origine États-Unis La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) est un film américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 2001.
Il est tiré du livre Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden, documentaire relatant les combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993 au cours desquels dix-neuf militaires américains et plus d'un millier de Somaliens trouvèrent la mort.
Sommaire
Synopsis
En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les forces de l'ONU sont attaquées par une faction dirigée par le général Mohamed Farrah Aidid. Les États-Unis envoient un détachement composé de membres de la Delta Force, des Rangers et du 160th SOAR (A) ayant pour mission d'arrêter Aidid. Faute de pouvoir trouver Aidid en personne, l'unité s'en prend à ses lieutenants.
Le 3 octobre 1993, un indicateur somalien révèle la tenue d'une réunion de membres de la faction rebelle près du marché de Bakara. Les forces spéciales lancent un raid héliporté (voir Bataille de Mogadiscio (1993)), les opérateurs de la Delta Force doivent capturer des dirigeants rebelles, les Rangers étant chargés de les couvrir. Mais l'opération, qui devait se dérouler en trente minutes, tourne mal lorsque les milices de la faction d'Aidid contre-attaquent en masse et parviennent notamment à abattre deux hélicoptères UH-60 Black Hawk (littéralement « faucon noir » qui, un fois échoués au sol, sont annoncés comme "Black Hawk down"). Pour tenter de sauver les occupants du deuxième hélicoptère, deux hommes de la Delta Force sont envoyés face à l'ennemi trop nombreux, ces deux hommes mourront et le pilote sera fait prisonnier. Ce film est tiré d'une histoire vraie, les deux hommes de la Delta Force (Randall Shughart et Gary Gordon) sont vraiment morts pendant la mission (et seront les premiers soldats à recevoir la Medal of Honor depuis le Vietnâm), tandis que le pilote, lui, sera libéré.
Fiche technique
- Titre français : La Chute du faucon noir
- Titre original : Black Hawk Down
- Réalisation : Ridley Scott
- Scénario : Ken Nolan, d'après le roman Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden (1999)
- Images : Slavomir Idziak
- Montage : Pietro Scalia
- Réalisation 2e équipe : Alexander Witt
- 1er assistant réalisateur : Terry Needham
- Musique : Hans Zimmer (additionnel : James Michael Dooley, Mel Wesson, Jeff Rona, Heitor Pereira, Martin Tillman, Clay Duncan, Trevor Morris, Bart Hendrickson ; chansons : Joe Strummer, Denez Prigent et Lisa Gerrard)
- Son : Jon Title
- Décors : Arthur Max
- Costumes : Sammy Howarth-Sheldon
- Directrice de casting : Bonnie Timmerman
- Production : Jerry Bruckeimer Films et Revolution Studios
- Producteurs : Jerry Bruckheimer, Ridley Scott
- Producteurs exécutifs : Simon West, Mike Stenson, Chad Oman et Branko Lustig
- Distributeur : Columbia Tristar Films
- Date de sortie : 2001 (États-Unis)
- Origine : américain/Grande-Bretagne
- Format : 2.40:1
- Genre : Guerre
- Durée : 143 minutes
- Film tourné à Salé au Maroc (quartiers Kariat Oulad Moussa et Sidi Moussa)
Film interdit au moins de 12 ans
Distribution
- Josh Hartnett (VF : Cédric Dumond) : Sgt. Matt Eversmann
- Ewan McGregor (VF : Bruno Choël) : John Grimes
- Jason Isaacs (VF : Joël Zaffarano) : Capt. Mike Steele
- Tom Sizemore (VF : Renaud Marx) : Lt. Col. Danny McKnight
- Eric Bana (VF : Boris Rehlinger) : Sgt. Norm « Hoot » Gibson
- Sam Shepard (VF : Hervé Bellon) : Maj. Gen. William F. Garrison
- Ewen Bremner (VF : Emmanuel Karsen) : Shawn Nelson
- Tom Hardy (VF : Damien Witecka) : Lance Twombly
- Ron Eldard (VF : Guillaume Orsat) : Michael Durant
- Jeremy Piven : Cliff Wolcott
- Charlie Hofheimer : James « Jamie » Smith
- Hugh Dancy : Kurt Schmid
- Tom Guiry (VF : Alexandre Gillet) : Sgt. Ed Yurek
- Orlando Bloom (VF : Stéphane Marais) : Todd Blackburn
- William Fichtner : Jeff Sanderson
- Danny Hoch : Sergent Dominic Pilla
- Brian Van Holt : Sergent Struecker
- Gregory Sporleder : Scott Galantine
- Carmine Giovinazzo : Goodale
- Enrique Murciano : Sergent Lorenzo Ruiz
- Michael Roof : Maddox
- Hugh Dancy : Kurt Schmid
À propos du film
Il a été reproché à Ridley Scott de réaliser un film de propagande. Pourtant on peut émettre de sérieux doutes sur cette interprétation. Ne serait-ce que par le sujet traité, qui montre clairement une défaite états-unienne, ou pour le moins, ce qu'on pourrait qualifier de moments difficiles, dus à trop d'arrogance, et une trop grande confiance dans leur potentiel technologique.
Les discours attribués aux soldats, notamment celui du Delta force Norm Gibson, dit "Hoot" (joué par Eric Bana) sont à l'opposé de discours patriotiques ou propagandistes : «On fait ça les uns pour les autres, y a rien d'autre à dire», replaçant ainsi le film au niveau purement humain, sans considérations politiques. Tout au moins pour ce qui concerne le côté «américain».
La dimension politique, et éventuellement critique, est plutôt attribuée aux «ennemis». À noter une remarque placée dans la bouche d'un «rebelle» : «Vous les Américains, vous vous accrochez à des noms. Vous pensez qu'en éliminant une personne, vous réglerez le problème. Mais vous ne comprenez pas que s'il tombe, plusieurs sont prêts à prendre sa place» qui est à rapprocher de la politique américaine vis-à-vis de Ben Laden ou Saddam Hussein où les autorités américaines semblent s'accrocher à un nom plutôt qu'à régler une situation, autrement plus complexe.
Avant le générique de fin, quelques explications historiques sont à rapprocher de cette phrase : le général Mohamed Farrah Aidid meurt en 1996, mais la guerre civile ne s'arrête pas pour autant. Ceci accrédite cette idée de la futilité de l'action américaine lors de la bataille de Mogadiscio.
Lien externe
- (fr+en) La Chute du faucon noir sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2001 | Film de guerre | Film réalisé par Ridley Scott | Film historique | Titre de film en C
Wikimedia Foundation. 2010.